Je vous ai parlé des anciennes maisons de planteurs, les plantations, de Louisiane : leur beauté, leur luxe, leur histoire et celle des esclaves. Nous avons pu faire un voyage dans le temps, quelques heures durant. En effet, nous avons passé une nuit à Nottoway Plantation. Nottoway Plantation House se trouve à White Castle, une commune qui lui doit son nom tant ce manoir est majestueux.
Cette maison, construite pour pour la famille John Hampden Randolph, a été terminée en 1859, soit seulement deux ans avant le début de la guerre de Sécession. Heureusement, cette maison historique s’est sortie de cette guerre civile avec un seul impact à une colonne. Comme cela aurait été dommage que la Louisiane en soit privée aujourd’hui !
Nous avons voulu profiter au maximum de cette parenthèse enchantée que nous nous sommes offerte. Ainsi, nous sommes arrivés vers 17h30 et repartis le lendemain en milieu de matinée… et avec difficultés.
Nous avions choisi la chambre Sarah Virginia Randolph, du prénom de l’une des filles de la famille. La chambre est vraiment très belle (et moins rose que je ne l’avais craint !) et spacieuse. La salle de bains attenante, avec baignoire et douche, est à son image. Nous étions comme des enfants au pied du sapin de Noël.
Si vous vous posez des questions, la contrepartie est que la literie est très moyenne : elle fait du bruit et bouge à chaque micro-mouvement. Nous avions lu sur Internet que certains hôtes avaient été gênés la nuit par le sifflement des trains. Effectivement, ils sifflent mais pas assez pour être la cause d’un réveil depuis l’aile dans laquelle nous nous trouvions.
Après avoir observé la chambre sous toutes les coutures, nous avons fait de même avec la maison, en faisant quelques tours !
Pour profiter des lieux, nous avons dîné au restaurant de l’hôtel. Les serveurs y portent des gilets et il règne un petit quelque chose de gastronomique sans l’être vraiment complètement.
En guise d’entrée, on nous a apporté trois sortes de beurre et un pain chaud au romarin. Découvrir les différents beurres était amusant et le pain nous a vraiment beaucoup plu (n’oublions pas que nous étions aux États-Unis !).
En plat, j’ai commandé un poisson, le « Fried Catfish Filet, a classic Louisiana dish, fried and served with rice pilaf & season’s vegetables ». Même s’il était pané, mon poisson était très bon !
Nous avons commandé des tartelettes chocolat-noix de pécan-bourbon en dessert. Elles étaient tièdes et plutôt agréables. Mais je n’avais vraiment plus faim !
Il n’y avait pas de fond musical. Nous murmurions donc un peu. Pour la boisson, le serveur n’a pas compris la commande et a apporté un autre vin que celui prévu. Il s’est alors excusé et rapporté celui commandé par Monsieur mais deux verres au lieu d’un, alors qu’il avait bien demandé s’il en fallait un ou deux. Bref, mon amoureux a gardé les deux verres. Différence des cultures : le café américain – l’expresso n’existe pas – est servi avant le dessert.
La salle la plus marquante est la salle de bal blanche. On ne s’étonne pas d’entendre que de nombreux mariages s’y déroulent. C’est d’ailleurs parce qu’il avait des filles, qui seraient à marier un jour, que le propriétaire de la maison a voulu une belle salle de bal.
Cela m’a amusée de voir comme chaque plantation avait ses pièces dédiées aux hommes et celles consacrées aux femmes. Pour nous qui vivons dans de minuscules appartements, cela s’apparente à un grand luxe !
En Louisiane, nous avons eu quelques occasions de découvrir des plaques de thé particulièrement originales. Au 19e siècle, les personnes aisées en disposaient et obtenaient une sorte de poudre en les frottant.
La chambre des maîtres est une autre très belle pièce. Il est possible de la louer pour la nuit mais la contrepartie est qu’il faut être parti avant les visites pour qu’elle soit remise en ordre.
La magie de Nottoway Plantation a agi sur nous à chaque instant, qu’il s’agisse du moment de la visite matinale ou de la soirée, lorsque le jardin s’illumine peu à peu. Nous avons terminé notre tour nocturne sur la balancelle accrochée à un arbre. Une fête se tenait dans la demeure et nous pouvions l’entendre. Tout était paisible, c’étaient les vacances…
Si la plantation a sa porte monumentale, nous entrions, quant à nous, par l’arrière…
Budget d’un petit séjour à Nottoway Plantation :
- Nuit, visite guidée (20 dollars en temps normal) et petit-déjeuner buffet (10 dollars par personne) : 120 € chacun
- Dîner : 31,40 dollars pour mon seul repas
- TIP : quelques dollars (pour le petit-déjeuner, la guide, etc.)
Nottoway Plantation & Resort
31025 Louisiana Highway 1
White Castle, LA 70788
www.nottoway.com
Petite anecdote amusante : la plus petite église du monde se trouve tout près de Nottoway Plantation. Nous avons donc fait un tout petit détour pour aller la voir. La clé se trouve dans la boîte aux lettre.
J’espère que ce second billet sur les plantations de Louisiane vous aura plu. Je vous donne rendez-vous d’ici quelques temps pour découvrir ensemble les belles demeures de Natchez, dans le Mississippi. D’ici là, je vous aurai sans doute parlé d’autres étapes du voyage.
Bonne journée !
Bonjour
Tes photos sont tellement mignonnes!
c’est vraiment le reflet de toute une époque
Impossible, en rentrant, de ne pas regarder « Autant en emporte le vent » ! Ce voyage aura été une vraie immersion.
Whaou! c’est superbe! J’adore. Cela aurait été dommage de passer à côté de cette expérience! 😉 ça fait rêver
C’est un fabuleux souvenir ! Votre tour viendra d’aller visiter ce coin du monde 😉
Un vrai décor de cinéma !
C’est vrai !
La déco est un peu « too much » à mon goût (et pourtant je raffole de vieilleries) mais j’adore la maison… et les plats du restaurant 😉 !!
Ah ah, c’est vrai ! Mais, sur place, la magie opère. Enfin… pas de là à avoir une telle déco 365 jours par an chez soi !
wow impressionnant ! Un sorte de château local quoi, le repas avait l’air top !
Oui, un vrai château immaculé !
Ho mon dieu ! c’est magnifique, dire que j’y suis dans quelques mois <3
Merci Lili pour toutes ces infos et ces belles photos.
Tu vas donc y dormir ? Sais-tu dans quelle chambre ? Profite, ça va être magnifique !
Waouh, c’est magnifique, c’est le genre de lieu historique qui me fait complètement rêver… merci pour l’escapade !
Ton blog est super beau et très bien fait ! Nous partons en Louisiane et Floride au mois de Mai et ton blog nous aide beaucoup ! 🙂 MERCI !
Nous projetons une nuit à Nottoway également, ça a l’air magique ! 🙂
On hésite entre plusieurs chambres, le choix est super dur !! Est ce que tu avais trouvé des photos des chambres excepté sur le site officiel ? Car je vois que la suite n’est qu’à 10$ de plus mais il n’y a pas de photo du lit ^^
Merci par avance, bonne continuation !
Bonjour Marie,
Un grand merci 🙂 Ravie de savoir que mes articles peuvent aider !
Pour Nottoway, je ne me souviens plus très bien de nos sources mais il est possible de regarder sur booking ou hotels s’il y a d’autres photos voire dans Google images…
Bonne préparation !
Merci pour ta réponse 🙂
Finalement nous avons opté pour la même chambre que vous ! Hâte d’y être !
Vous aviez réservé sur le site directement en ayant pris le « breakfast and tour package » ?
Tu verras : on a l’impression de dormir au musée !
Nous avions en effet un prix global pour la nuit, le petit-déjeuner et la visite en tout début de journée. De super conditions de visite !
Merci encore pour toutes les infos ! Qu’est ce que j’ai hâte 🙂
Dernière question, est ce qu’on peut faire la visite quand on le souhaite (exemple le soir même si on arrive tôt), ou y a t’il un horaire imposé le lendemain matin ?
Merci !!!
Il nous semble qu’il y avait un horaire mais, avec deux ans de recul, nous ne nous souvenons plus s’il était vraiment imposé…