Les comédies romantiques poétiques me plaisent bien souvent. Alors « une comédie romantico-déjantée funky et poétique« , vous pensez bien que c’est pour moi ! Quand Vanessa Luna Nahoum m’a invitée à venir découvrir « Quand Victor rencontre Lili… », la pièce qu’elle a écrite, mise en scène et dans laquelle elle joue, il ne m’a pas fallu plus qu’un aperçu de son univers et la lecture de critiques unanimes pour accepter sa proposition ! Et j’ai bien fait car Monsieur et moi en sommes ressortis heureux et conquis !
Victor, lui, n’a pas le temps pour les sentiments car il met toute son énergie à créer le jeu vidéo du siècle… enfin au moins un pas trop pourri !
De l’humour, de l’amour, de la loose, du rêve, de la vie.
Quand le rideau s’est ouvert, nous avons découvert un ravissant décor coloré, lui aussi conçu par Vanessa Luna. Ingénieux, il est un vrai petit théâtre convertible ! Il donne envie d’y jouer.
Puis l’on fait la connaissance de Victor et Lili, deux voisins âgés d’environ 30 ans, originaux et attachants. Brice Ormain, dans le rôle de Victor, donne la réplique à la comédienne. Les deux comédiens sont très investis et on ressort avec l’impression d’être proches des personnages, de les connaître un peu. Il faut dire qu’il existe une certaine interaction avec le public. Et l’on s’identifie forcément un peu aux personnages. Moi aussi, j’ai fêté la Sans-Valentin (et ce sont de beaux souvenirs !).
Les couleurs, la voix off et l’impression générale m’ont fait penser à Amélie Poulain. Mon amoureux a trouvé que la pièce rappelait aussi « Lou ! Journal infime« . Ces univers ont en commun une histoire sympathique et originale, des références à une époque passée, des vêtements décalés (j’ai adoré le tutu de Lili), un côté onirique et le sourire sur nos visages après avoir assisté au spectacle ou au film. « Quand Victor rencontre Lili… » mêle la romance à un côté délirant.
Le spectacle est tout public mais il se trouve que nous sommes de la même génération que les personnages. Les jeux vidéo, les dessins animés et les années 80 nous ont parlé !
En bref, si vous avez gardé une part de votre âme d’enfant, nul doute que « Quand Victor rencontre Lili… » vous plaira et il se pourrait que, comme moi, vous versiez quelques larmes avant de ressortir de bonne humeur ! Une très jolie pièce à voir pour garder le coeur au chaud.
Quand Victor rencontre Lili…
Les samedis 6,20 et 27 décembre à 16h
Tarif plein internet : 20 €
Tarifs réduits sur billetreduc, etc.
Le point virgule
7 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie
75004 Paris
www.lepointvirgule.com
Retrouvez tous mes billets Théâtre
Sympa ! Une bonne idée pour une soirée détente !
En ce moment, la pièce n’est jouée qu’à 16h le samedi mais la salle étant pleine, on peut imaginer qu’elle continuera à faire son petit bonhomme de chemin 🙂
Bonne semaine !
Noté 😉
Un peu d’amour et d’ondes positives, ça fait toujours du bien ! Bonne journée 🙂