Si j’ai visité plusieurs fois le Palais Garnier, je n’avais vu jusque là qu’un ballet classique – « La Sylphide » – dans ce parfait écrin au spectacle vivant. J’ai eu la chance et le plaisir d’aller y découvrir « Rain », un ballet contemporain, en ce mois d’octobre.
Anne Teresa de Keersmaeker, figure majeure de la scène chorégraphique, signe avec Rain une pièce d’une rare intensité et d’un raffinement épuré. La chorégraphe conduit les danseurs à transmettre les pulsations rythmiques de l’une des partitions essentielles de Steve Reich, Music for Eighteen Musicians, interprétée par l’Ensemble Ictus. Sur scène, la musique et la danse entraînent les interprètes dans un élan perpétuel, une course étourdissante et jubilatoire qui semble faire » jaillir la vie « .
« Rain » ne dure qu’une heure 10. Pendant ce ballet, on voit dix danseurs presque toujours en mouvement, courant, se fuyant, se rejoignant. L’esprit du spectateur peut se promener un peu au fil des mouvements, son regard se fixer sur un musicien. « Rain » est un ballet très doux. Les couleurs des costumes sont pâles. Étonnamment, le décor est peu exploité.
Pendant la représentation, j’avais du mal à percevoir quelle était l’histoire racontée par ses danseurs, malgré le programme reçu à notre arrivée. C’est après coup que j’ai lu qu’il était question d’un enfant noyé que l’on ne pouvait pas ramener à la vie. Quelle tristesse ! Heureusement, le ballet est optimiste et nous fait vivre un bon moment.
À l’issue de la représentation, nous nous sommes promenés dans le Palais Garnier. C’est toujours un enchantement !
Merci à la fondation BNP Paribas pour l’invitation.
Palais Garnier
8 rue Scribe
75009 Paris
www.operadeparis.fr
Rain
du 21 octobre au 7 novembre 2014 à 19h30
Tarifs de 10 à 121€
je suis d’accord avec toi ce moment est une merveille
c’est un monument que j’aime beaucoup
bonne soirée
Ce Palais Garnier est vraiment magnifique! Et ce ballet avait l’air vraiment sympa 😉
Magnifique Opéra, très bien mis en valeur par les photos. J’ai eu la chance de le voir et de rentrer à l’intérieur. Bonne continuation