Lorsque nous sommes arrivés à Miami, nous avons rapidement pris le chemin de la Villa Vizacaya, située dans le nord du quartier de Coconut Grove.
Vizcaya a été bâtie pour être la résidence hivernale à Miami de James Deering, homme d’affaires américain (1859-1925). Trois hommes ont été chargés de concevoir l’extraordinaire résidence de Deering, d’inspiration européenne, surplombant la Baie de Biscayne :
– F. Burrall Hoffman fut l’architecte des bâtiments
– Diego Suarez a conçu les jardins
– Paul Chalfin fut le directeur artistique du projet dans son ensembleConstruite en deux ans (1914-1916), la résidence principale devait avoir l’air d’être ancienne, comme si une famille y avait vécu durant des siècles. La maison contient des pièces d’art et du mobilier recueillis par Deering en Europe et aux États-Unis, ainsi que des éléments spécifiquement créés pour Vizcaya. On y trouve également des technologies innovantes du début des années 1900.
Les jardins formels, achevés en 1922, mêlent un style français et italien avec des plantes qui s’épanouissent dans le milieu subtropical de Vizcaya. Ils mettent en valeur une grande variété de statues, fontaines et folies architecturales.
Après la mort de Deering, en 1925, la propriété a été entretenue par un personnel limité. En 1952, le comté de Miami-Dade a acquis la résidence et l’a ouverte au public en tant que musée.
Les photos sont malheureusement interdites en intérieur mais la maison est construite autour d’un grand patio, forcément très (très !) lumineux et agréable. Les pièces sont décorées de façon assez chargée. Un antiquaire aurait de quoi observer !
À l’étage, les chambres étaient suffisantes pour accueillir des amis sans problème de place. C’est que Mister Deering recevait bien ! Plus récemment, Reagan, Jean-Paul II, Elisabeth II ou encore Juan Carlos ont dormi à la villa Vizcaya.
À l’arrière de la maison, une grande terrasse donne sur la baie de Biscayne. Les déchets se sont malheureusement largement accumulés dans l’eau à cet endroit. Pas très glamour !
Le jardin, d’inspiration française et italienne, mesure plus de quatre hectares. La chaleur était assez intense en avril, nous l’avons parcouru mais sans trop en profiter non plus. En revanche, c’était amusant d’observer les futures mariées qui se faisaient photographier. La villa Vizcaya : un spot photo pour jeunes femmes en robe !
En bref, si vous êtes sensibles au style Renaissance italienne et aux bâtisses un peu décalées, ne manquez pas la villa Vizcaya si vous passez du temps à Miami !
La Venetian pool semble être l’autre lieu hautement touristique mais nous ne nous y sommes pas rendus…
Vizcaya Museum & Gardens
3251 South Miami Avenue, Miami, FL 33129
Tous les jours sauf le mardi, le jour de Thanksgiving et Noël de 9h30 à 16h30
Entrée : 15 $
Le début du road trip en Floride :
– Une matinée à Fort Lauderdale : breakfast au Village Grille et promenade sur le ponton
– Fort Lauderdale : une nuit à l’Aqua hotel et un dîner au Plaza Bistro
– Visite du Kennedy Space Center : au pays des fusées et des missions spatiales
– Walt Disney World : dormir au Disney’s All-Star Music Resort
– Une journée à Walt Disney World : le parc Epcot pendant le festival fleur et jardin
– De retour d’un road trip de deux semaines en Floride
Afficher Les voyages du blog de Lili à travers le monde sur une carte plus grande
C’est magnifique !!
:-))
C’est superbe en effet !
Peut-être pour un prochain voyage ? 😉
J’espère que la suite du récit de Floride te donnera envie 🙂