C’est en lisant le billet de Paris pêle-mêle sur le spectacle « Belge et méchant » de l’humoriste Walter que j’ai eu envie d’aller l’écouter ! Après quelques minutes, les places (14€ par personne sur Billetreduc) pour le Grand point virgule étaient prises. N’écoutant pas la radio, je ne connaissais pas le personnage. Et, si vous aimez l’humour gentiment méchant, je ne peux que vous conseiller ce spectacle !
« Les hommes mariés vivent plus vieux, certes. Mais ils ont plus souvent envie de mourir » (Walter.)
Sous ses airs de dandy, Walter décape ! Son humour mordant est servi par des textes précis qui font mouche. Ce grand méchant belge va vous faire rire : il teste, déteste et conteste tout ce qui lui tombe sous la main. Pour Walter, un seul credo : on peut rire de tout… du moment qu’on le fait avec classe.
Walter est chroniqueur radio et télé. Après une saison sur Europe 1 et sur France 2 dans Vivement Dimanche, il est maintenant sur France Inter dans On va tous y passer, l’émission de Frédéric Lopez. Il est aussi fréquemment invité à participer à des galas et à des festivals prestigieux : Montreux, Juste pour Rire à Montréal, Le Point Virgule fait l’Olympia…
Je ne m’attendais pas à une première partie quand Barthelemy est arrivé. Ce curieux chanteur guitariste nous a séduits en trois chansons : « La poire en deux », « La copine à Vincent » et « Incinéré au feu de bois ». Le sujet des chansons est à chaque fois si absurde qu’il fait rire. Un premier bon moment qui a bien chauffé la salle.
Walter, un grand belge avec un accent et qui présente « bien comme il faut », a ensuite fait son entrée. Il mène son spectacle comme une discussion bien ficelée. Mariage gay, mariage tout court, couple, gain au loto, etc. Les thèmes sont amenés sans même que l’on s’en aperçoive. Bien que l’humoriste emprunte un ton incisif, tout passe bien. Au début, je m’exclamais « oooooh » « ooooh ! » « olalaaaaa » puis j’ai bien souri ou même franchement ri.
Par goûts personnels, j’ai moins ri que devant le comte de Bourderbala mais nous conseillons quand même vivement d’aller écouter Walter !
Et vous, le connaissez-vous ?
Je ne l’ai encore jamais vu en spectacle mais en attend pas mal de bien.
Je suis intriguée par sa première partie !
Il y a de quoi, c’est un drôle de phénomène !