Jusque là, l’Eurovision m’évoquait assez peu de choses : un concours de chant européen, des candidats français pas à mon goût, un petit quelque chose de ringard, une grosse soirée… Pour avoir assisté à la finale de cette 59e édition, cet événement a pris une toute autre allure pour moi !
Me retrouver en tant que blogueuse lifestyle au Danemark, au milieu de fans anglais, hollandais, russes, allemands, suédois, etc. m’a tout de suite mise au parfum. Imaginez la conversation, en anglais of course :
– « Qui sont tes favoris ? »
– (silence) « euh… c’est-à-dire que je n’ai pas tout entendu… »
– « ?? » (regard d’incompréhension)
– « Sweden ? » (merci aux suédoises de m’avoir fait écouter leur chanson)
Mais j’étais enchantée de découvrir cet événement dans de parfaites conditions ! Un vrai cours de culture qui m’a donné envie de suivre les éditions des années futures.
Nous étions dans l’ambiance car nous y sommes allés en vélo-taxi sur fond musical. Les passants étaient bien amusés en nous voyant.
J’ai été épatée de voir les moyens employés. Non seulement la ville accueille vraiment l’événement mais les moyens sont aussi là. L’organisation n’a pas lésiné sur les moyens techniques : feux d’artifices sur scène, éclairages de folie, etc.
Les spectateurs n’étaient pas en reste : costumes variés (même les kangourous étaient de la partie), drapeaux et folle ambiance étaient de la partie.
Twin twin et la chanson « Moustache », qui représentaient la France, ont fini 26e et dernier… Pas de quoi soulever les foules en 2015 !
De nombreux pays ont livré une prestation que l’on peut qualifier de bonne à très bonne : Danemark, Suède, Finlande, Norvège, Espagne, Pays-Bas, etc.
Difficile de manquer la grande gagnante, la drag queen barbue Conchita Wurst, qui n’est autre que l’autrichien Thomas Neuwirth, 25 ans, avec la chanson « Rise Like a Phoenix ». Ses points s’envolaient ! Austria, Austria, Austria ! Nous étions proches de son clan au moment de la victoire : il était en délire (comme je vous le montrais) !
La prestation de Conchita Wurst, si vous ne l’avez pas encore vue !
En ressortant, nous avons bravé la pluie, les bus, le train de 2h, etc. Quelle soirée !
Et vous, regardez-vous l’Eurovision ?
Eurovision 2014, j’y étais ! Mes vidéos : ambiance festive et victoire de Conchita