En bonne parisienne, je mange régulièrement au restaurant. Mes 140 billets restau doivent suffire à le prouver. Je suis en général de bonne composition vis-à-vis des serveurs. Je suis contente quand ils sont particulièrement sympas mais comprends aussi quand ils sont juste corrects. Je défends même plutôt les serveurs parisiens car mon sentiment n’est pas négatif. Est-ce parce que je ne vais pas dans les lieux les plus touristiques ?
Pourtant, je viens de faire une si mauvaise expérience que je ne peux pas m’empêcher d’en parler ici. Je comprends mieux la réputation des serveurs à Paris, même s’il est très regrettable que cette image leur nuise.
En fait, c’est plus exactement dans le parc du château de Versailles que j’ai fait une rencontre des plus désagréables. Un lieu hautement touristique, donc.
Vers 14h30, nous avons souhaité manger. Nous nous sommes installés à la terrasse de la flottille, un restau qui semblait bien agréable. Après près de 20 minutes sans que les plats des précédents posés devant nous aient été débarrassés et quasi aucun regard du serveur qui ne cessait de passer à côté de nous, nous n’avions toujours pas de carte ou de signe d’intérêt prochain… Chose plus que rarissime, nous sommes partis. Jusque là, tout va à peu près bien.
Nous nous sommes installés plus loin à la terrasse de la brasserie de la girandole. Un serveur – que nous nommerons « Serveur 1 » – nous a indiqué où nous asseoir. Serveur 2 est arrivé et nous a fait une remarque du type « si vous vous asseyez là où les tasses ne sont pas débarrassées, on ne risque pas de s’occuper de vous » (« euh, c’est votre collègue qui nous a orientés vers cette table »).
Serveur 2 nous annonce ensuite ses recommandations : un confit de canard, une salade césar ou des burgers. Ne mangeant pas de volaille, j’écoutais à moitié et attendais la carte car j’avais comme idée de départ de manger une salade. Il nous presse pour savoir ce que nous voulons et je lui indique que je n’aime pas le poulet et aimerais la carte « s’il vous plaît ». Sur ce, il était très contrarié, en mode « quelle chieuse ! ». Il demande si je mange quand même au moins du bœuf et ne suis pas végétarienne, avec tout le mépris dont il doit faire preuve vis-à-vis des amateurs de légumes. Il me donne une carte à contrecœur et enchaîne sur la commande de boisson. Mon amoureux demande une bière et Serveur 2 me demande si je veux du rosé ou du vin blanc. Je lui indique, un peu fatiguée par sa représentation, que je ne bois pas d’alcool. Pour lui, la coupe était pleine, il s’est exclamé qu’il allait faire faillite avec des gens comme moi et utilisait la gestuelle qui allait avec… Il propose alors un jus de fruits pressés composé d’orange et de citron. Je n’en avais pas envie mais ai dit oui pour m’en débarrasser et éviter une nouvelle insulte à peine déguisée.
J’ai ensuite pu commencer à regarder la carte et me suis décidée pour une pizza Clara, à la tomate, au jambon, à l’œuf, aux champignons et au fromage. Quand Serveur 2 est revenu et a demandé quel était mon choix, il s’est exclamé : « Tout ça pour ça ! ». J’étais sciée. De quoi je me mêle ? S’il ne souhaite pas vendre de pizza, il peut parfaitement retirer des options de sa carte puisqu’il semblait avoir des responsabilités dans le restaurant. À ce moment là, mon amoureux lui propose que nous partions si cela ne lui convenait pas et Serveur 2 nous a retenus.
On nous apporte ensuite par anticipation la note. En la regardant, nous découvrons une ligne intitulée « Suggestion », facturée 2€. Quand nous interrogeons Serveur 1 à ce propos (qu’est donc une suggestion ?), Serveur 2 est arrivé et, avec un ton théâtral, il nous a expliqué que mon jus avait un supplément citron et qu’il passait donc de 6 à 8€. Nous étions consternés. Nous avons aussi objecté que nous n’avions pas vu la carte et il a répondu « ooooooh si !! » d’un ton que je ne saurais qualifier. Devant notre prétendue avarice, il a fait un grand geste et a remis le jus à 6€.
Nos voisins de table semblaient aussi surpris par le service et ont vérifié leur note qui leur paraissait salée. On leur a annoncé 60€ au lieu de 59,20€. Pour le principe, c’est moyen.
Pour la suite du repas, Serveur 1 nous a apporté nos plats et s’est occupé de l’addition. Le tout était correct, au niveau de ce que l’on attend d’un lieu de restauration rapide dans un lieu touristique.
Inutile de dire que je penserai au pique-nique lors d’une prochaine visite à Versailles !
Cet incident avec Serveur 2 (dont j’évite de livrer le prénom…) est complètement hallucinant et pas du tout digne du parc du château de Versailles !
Et vous, comment auriez-vous réagi ?
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Oulà !! Ma pauvre, quel désagréable moment… Il était vraiment mal luné ou ??? C’est abusé un tel comportement !!
Je pense que je serais partie, en demandant à voir un responsable peut-être, et en tous cas, en soulignant bien la "qualité" du service 😉
Mal luné, je ne sais pas… Ça semble être un sérieux problème de caractère surtout :-/ Je crains que ce ne soit lui le responsable… Il semblait au-dessus de l’autre serveur dans la hiérarchie.
Juste hallucinant ! Finalement c une bonne chose j ai toujours apporté mon Sandwich pour visiter le château de Versailles et c tant mieux . Un repas au restaurant est fait pour se détendre , pas pour s agacer. Le restaurant était loin de penser qu il se retrouverait sur un blog et tant mieux .
Longue vie aux sandwichs, c’est clair !
Dans ce restau de Versailles, le serveur est roi !
Rien qu’à la photo sur Facebook, j’ai reconnu le resto près du grand canal à Versailles. Et malheureusement, ils n’en ont rien à foutre, leur service est très souvent comme ça (j’habite pas très loin, je m’y suis rendue 3 fois), hormis quand on meurt de faim sur une journée, je ne recommanderai ce resto pour rien au monde. Certes les plats sont corrects, mais le service est plus que pourri surtout quand on voit le prix… (moi je n’ai pas eu les 2€ en supplément, mais pour la politesse et la qualité du service, clairement on peut repasser) Mais comme d’habitude ils n’ont que des touristes venus une seule fois en France, ils s’en foutent royalement.
C’est sûr qu’avec des clients étrangers aisés, ils doivent se reposer sur leur lauriers et essayer d’en tirer le plus d’argent possible. Quand on fait une escapade dans sa région et qu’on a juste envie de manger un truc simple et de ne pas se prendre la tête, on ne s’attend pas à ça !
6€ le jus sans intérêt, c’est déjà pas mal !
Ton expérience confirme la mienne…
Une honte ce mec… J’ai "mal à ma France" quand je lis des choses pareilles, quelle image pour les touristes ! J’espère que tu t’es remise de ces agressions verbales, non mais franchement, quel conna… !
Sur le coup, il m’a énervée quelques heures le bougre 😉
Comme toi, je suis désespérée de l’image véhiculée auprès des étrangers.
Arg !
C’est typiquement ce genre de comportement de serveurs parisiens de lieux touristiques qui me rend dingue!
C’est honteux de traiter si mal les clients.
Une fois je me suis fait hurler dessus par un serveur d’une brasserie vers Opéra, car j’ai voulu aller aux toilettes avant d’avoir réglé la note parce que "vous comprenez si vous ne payer pas vos conso et que vous utilisez les toilettes, ça nous coute de l’argent" euh…
Ah oui, toi aussi, tu es tombée sur quelqu’un de fort aimable 😉
J’ai déjà vu près de Bercy des toilettes payantes même pour les clients… On se demande ce qui les conduit à faire ça ?
aH Ah, mais ce n’était pas un serveur Parisien, ouf, l’honneur est sauf !
Ton article est un véritable sketch !!!
En effet, il n’est que de région parisienne 😉
Donc parce que madame la parisienne a 140 billet, ( t en fais un beau de billet ) ca legitime ton avis sur un serveur.
Il a peut etre dut en voir des 10aines de dinde parisiennes blogeuse a deux balles , alors moo je le comprends, et je pense meme quil a cracher sur ta pizza.
Bonjour Manu,
Qu’as-tu à cacher pour ne laisser qu’un pseudo et aucune adresse contact en m’écrivant ? Ai-je parlé d’un ami à toi pour me faire insulter de la sorte ?
Je suis quelqu’un de poli et j’ai été beaucoup plus polie dans ce restaurant que la personne qui m’a servie. Je voulais juste dire que je n’avais jamais, de toute ma vie, été traitée comme je l’ai été.
N’hésite pas à donner des arguments plutôt que des jugements.
Quelle haine à déverser !
Bonne journée quand même