Lilou et Lino, Le Voyage vers les étoiles

Les spectacles pour les petits sont quelques-uns à s’adresser aux enfants à partir de 3 ans. C’est l’occasion de commencer à proposer quelques sorties à Poussin. Nous sommes allés en duo au théâtre Essaïon découvrir « Lilou et Lino : Le Voyage vers les étoiles ». C’était son 1er spectacle parisien !

Le spectacle se déroule dans une salle voûtée et en pente : un point point pour les enfants !

Le message de Lilou et Lino est doux et poétique. Le spectacle dure 35 minutes. Il compte quelques chansons et porte sur les planètes, les étoiles, etc. avec une métaphore. En effet, Lilou est une petite fille qui a perdu son chat Lino et ses parents lui ont dit qu’il était parti pêcher sur une étoile.

Nous avons encore peu parlé de la mort avec Poussin donc c’était un début. Je lui ai parlé de « la fin de la vie » après la représentation et lui ai expliqué ce que l’on venait de voir. Quand il a répété à son père que le chat avait fini sa vie, selon mes mots et la façon dont je lui ai expliqué, je me suis dit qu’il fallait que j’arrive à aborder le thème peu à peu. Je peine à prononcer le mot « mort » devant lui. En vacances, nous avions vu un hérisson sur la chaussée et lui avions parlé d’accident avec une voiture donc le sujet commence à revenir mais je peine à être à l’aise. Dans l’absolu d’ailleurs, nous avons un très beau livre « Capitaine Papy » (j’en parle ici sur Babelio et vous pouvez le retrouver là sur Amazon) que nous lui lisons depuis longtemps – et qui me donne envie de pleurer – mais nous ne lui avons pas encore expliqué le message caché.

Poussin est un enfant réservé, observateur et prudent. Il a aimé le prospectus, qu’il n’a pas lâché, et les bulles ! Il n’a pas aimé l’obscurité, le décollage de la fusée qui lui a fait peur, etc. Je sens qu’il a besoin que les souvenirs fassent leur chemin et qu’il va retirer des choses du spectacle mais l’enthousiasme était modéré à la sortie. Beaucoup d’enfants adhéraient bien pendant la représentation. Bon à savoir : seuls les enfants volontaires ont l’occasion de monter brièvement sur scène.

Pour un prochain spectacle, je pense que nous choisirons quelque chose de musical et joyeux pour qu’il se sente rassuré.

C’était un peu une expédition car le trajet en métro était plus long que ceux que nous faisons habituellement et Billetreduc, le site sur lequel j’ai acheté les billets (21,90€ les deux), conseillait de venir 30 minutes mais il n’est pas forcément nécessaire de venir avec autant d’avance.

Et vous, allez-vous voir des spectacles avec vos très jeunes enfants ?

Retrouvez toutes les infos sur le spectacle sur le site du théâtre

Appelez-moi Lili. J'ai 42 ans, vis avec Monsieur, nos deux fils nés en février 2022 (Poussin) et octobre 2024 (Baby A), et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior, 18 ans. Originaire de Troyes et après avoir commencé mes études à Nancy, je suis arrivée en Ile-de-France en 2003 et vis désormais à Montrouge. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent en ce moment pas à mon emploi de jeune maman.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (où j'ai un 2e compte dédié aux romances), FacebookPinterest, Threads ou X.