Ahhh Roméo et Juliette... Je pense au film de Baz Luhrmann, au ballet vu deux fois à l’Opéra Bastille, à la comédie musicale montée à fin des années 90 (vue deux fois aussi d’ailleurs)… Mais ces idées romantiques ne sont pas celles de tout le monde !
Grâce à Fnac spectacles et indépendamment de ce blog, j’ai gagné deux places pour assister à une pièce mettant en scène les deux amoureux de Vérone mais dans un esprit beaucoup plus proche de l’esprit de Kaamelott (que je ne regarde pas…). C’était… euh… étonnant !?!
Photo : Fabienne Rappeneau / L’oeil du spectacle
Et si Shakespeare nous avait menti ! Vérone, en 1500 et des brouettes. La ville est ravagée par la lutte impitoyable que se livrent les Seigneurs Montaigue et Capulet, deux tyrans sanguinaires qui torturent… comme on se gratte le coude ! C’est pourtant leur progéniture qui va rapidement faire parler d’elle… Juliette Capulet, jeune fille méchamment désaxée au contact de parents lamentables, rêve du grand amour et de cieux plus cléments. Mais le destin, qui n’est plus à une blague près, lui fait croiser la route de Roméo Montaigue, être vaniteux et veule, fils de l’ennemi juré de Papa. De cet amour en forme de mauvaise blague naîtront… catastrophes, quiproquos et rebondissements en tous genres !
Les deux premières minutes, nous nous sommes demandé ce que nous faisions là. Ça ressemblait à une drôle de blague. Heureusement, le temps passant, ça a été mieux mais le ton de la pièce était particulier.
Les costumes sont réussis, les décors plutôt pas mal pour une petite salle, on entend quelques bons mots, certains passages sont ingénieux, les comédiens assurent bien dans leur rôle. Mais le ton décalé ne peut pas convaincre tous les publics et toutes les oreilles. Des mots comme « caca » et « vomi », dans « Roméo et Juliette », ça détonne !
En ces temps estivaux, il paraît que la salle était climatisée mais, comme l’a si bien dit un comédien, nous avons testé le « théâtre sauna » : quelle chaleur !
Bref, si l’humour « pipi-caca » vous amuse et que vous aimez l’histoire revisitée façon iconoclaste : allez-y ! Sinon, regardez-vous en DVD une adaptation plus romantique !
Alors, les amants de Vérone, comment les aimez-vous ?
Roméo et Juliette, la version interdite
Jusqu’au 27 août 2013
Le Point Virgule
7 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie
75004 Paris
Avec Laure Sardin, Clotilde Daniault, Julien Cigana, Nicolas Fantoli, Nicolas Devort, Teddy Mellis, Angèle Humeau, Delphine Herrmann, Hubert Benhamdine