Avant la naissance de Poussin, qui a désormais 18 mois, Monsieur et moi avons regardé quelques séries et notamment l’ensemble des saisons de Downton Abbey, les saisons 1 et 2 – les seules existantes – du Guide astrologique des cœurs brisés et la saison 1 de Sissi. Cette dernière a été visionnée sur TF1 mais les deux premières l’ont été sur Netflix. Il était temps que je ressorte cet article de mes brouillons mais il n’est jamais trop tard pour regarder une bonne série !
Downton Abbey : l’intégrale (Netflix)
L’histoire ? « Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois descendantes ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham. Or, le titre, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Matthew Crawley, nouveau successeur et lointain cousin, arrive à Downton Abbey. Il y découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs. »
À une époque, Monsieur et moi avions regardé un ou deux épisodes de Downton Abbey et avions abandonné. Ne sachant trop dans quelle série nous plonger à la rentrée 2021, nous avons redonné sa chance et la série et, cette fois, le charme a opéré ! C’est vraiment étrange car nous avions tous deux gardé un souvenir d’une scène que nous n’avons pas retrouvée en recommençant… (le mystère reste entier !). Alors oui, le rythme est lent, mais une fois dedans, on n’y pense plus et ça ne nous paraît plus si calme que ça !
Nous suivons d’une part la vie des domestiques et d’autre part celle de la famille du comte, tous vivant sous le même toit, à des étages différents. Évidemment, les deux s’entremêlent et les deux classes ont beaucoup de respect l’une pour l’autre. Majordome, valets de pied et autres femmes de chambre sont conviés à tous les grands événements de la maison. La série décrit en fond comment ce système aristocratique trouve ses limites et devient peu à peu dépassé.
Finalement, nous avons vraiment beaucoup aimé la série, qui a débuté en 2010 et s’adresse aux 16 ans et plus. Elle compte 6 saisons et 52 épisodes. Nous nous sommes attachés aux personnages, qui ne sont pas tous lisses. Hautains, autruches, autoritaires, droits ou fourbes, peu sont soumis. Il s’agit d’une série d’époque à l’image soignée et qui suit des pans d’Histoire. La guerre s’invite dans le quotidien des personnages à un moment donné.
Histoires d’amour, d’amitié ou de respect, liens familiaux, hiérarchiques, etc. : les thèmes abordés sont nombreux, certains faisant écho à ceux dont on parle enfin davantage à notre époque comme le harcèlement. Avec le recul, c’est sans doute le personnage de Mary qui m’a le plus marquée. Jeune femme et aînée de la fratrie féminine de la famille, elle est assez imbuvable au début de la série et est rendue plus « sage » au fil des saisons et des nombreuses épreuves traversées.
Cette série a été saluée par la critique et a reçu de nombreuses récompenses, dont trois Golden Globes, 15 Emmys, et trois BAFTA. Une perle !
Downton Abbey, le film
L’histoire ? « Les Crawley et leur personnel intrépide se préparent à vivre l’événement le plus important de leur vie : une visite du roi et de la reine d’Angleterre. Cette venue ne tardera pas à déclencher scandales, intrigues amoureuses et manigances qui pèseront sur l’avenir même de Downton. »
Nous avons regardé le 1er film, sorti en 2019 et disponible sur Altice Studio sur notre box SFR. Nous étions si habitués aux voix originales que nous avons eu l’impression, avec la version française, de regarder une suite avec des voix de dessin animé. Je ne sais pas pourquoi cela nous a autant gênés mais nous n’arrivions pas à entrer dans l’histoire. Le scénario étant formaté pour le cinéma, il a aussi peiné à nous convaincre. Nous aurions aimé être vraiment embarqués mais sommes passés à côté…
Guide astrologique des cœurs brisés, saisons 1 et 2 (Netflix)
L’histoire ? « Depuis une rupture douloureuse, Alice reste désespérément célibataire. Mais un gourou charismatique expert en astrologie la pousse à chercher l’âme sœur dans les étoiles« .
Nous nous sommes laissés tenter par la première saison de la série « Guide astrologique des cœurs brisés« , qui s’adresse aux plus de 13 ans. Il s’agit d’une série italienne, que l’on pourrait situer quelque part entre Valeria et Modern love. L’héroïne travaille pour une chaîne de télévision avec son ex et sa nouvelle petite amie, qu’il vient tout juste de demander en mariage. Elle a besoin d’un nouveau départ sentimental et rencontre Tio, qui devient vite un ami et est passionné d’astrologie. Si chaque épisode porte sur un signe, du Bélier à la Vierge, cela ne veut pas pour autant dire que l’on assiste à une conquête par volet !
La série est rafraîchissante et pleine de surprises, les personnages sympathiques… Et il y a un vrai côté réaliste aux galères et scènes du quotidien auxquelles on assiste. Sympa !
La saison 2 est sortie en mars 2022 et m’a régalée. Elle reprend les événements là où elle les avait laissés et est consacrée aux signes de la Balance aux Poissons. J’ai l’impression de l’avoir encore plus appréciée que la première. Elle porte notamment sur l’indisponibilité de Davide Sardi, séduisant supérieur d’Alice. Attirance, tiraillements, séjour professionnel sont au programme. Et l’épisode parisien m’a beaucoup plu ! Vraiment un plein de « feel good » pour moi !
Sissi, saison 1 (TF1)
L’histoire ? « L’impératrice Elisabeth, surnommée Sissi, était une pop star et influenceuse de son temps à la fin du XIXe siècle, une icône en Europe et dans le monde. Ses photos, représentant sa beauté légendaire, sont devenues des articles de merchandising à succès depuis et représentent un symbole de la royauté européenne dans son ensemble« .
Avec la version de TF1, on est loin de celle qui faisait s’esclaffer Romy Schneider et Karlheinz Böhm car leurs personnages avaient pour point commun d’avoir la crème fouettée comme dessert préféré ! Si le 1er épisode donnait envie de donner sa chance à la série, je dois avouer avoir progressivement déchanté. Nous sommes pourtant allés jusqu’à tout visionner mais sans grand enthousiasme.
La série donne l’impression que c’est Franz qui se désintéresse de son couple – ou de sa vie ? ou de ses fonctions ? – et que Sissi pourrait être casanière et l’attendre bien gentiment au palais. Lui est décrit comme insaisissable et volage. Le côté sensationnel prend une grande part, de même que la dimension sexuelle. Mouais… j’étais pourtant vraiment prête à donner sa chance à la série mais ne suis pas sûre (du tout) de visionner la saison 2, sortie sur Salto.
Et vous, avez-vous vu ces séries ? Les avez-vous aimées ?
Retrouvez tous mes billets :