Morgane Moncomble serait la 3e autrice francophone la plus lue en 2024. Peut-être faites-vous partie de ses lectrices et lecteurs ? Je me suis, pour ma part, lancée dans la lecture de sa saga Seasons avec le 1er tome : Un automne pour te pardonner. Les tropes (ou motifs narratifs récurrents !) de ce 1er tome sont : Enemies to lovers, Plot twist (rebondissement), Dark academia et Enquête de meurtre. Il s’agit ainsi du 7e roman que je lis d’elle. Et j’ai bien aimé !
Un automne pour te pardonner : l’histoire
« Avocate en devenir, Camélia est passionnée de crimes non résolus.
Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui : Lou McAllister. Le meilleur ami de Rory. Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oublié depuis.
Camélia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête… et satisfaire sa soif de vengeance.
Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s’attendait pas à finir en prison pour meurtre. Du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne à pouvoir le sortir de là, c’est elle. Camélia O’Brien. La première victime de Rory. La fille qu’il a blessée plus jeune et qui hante ses pensées depuis.
Lou est prêt à tout pour se faire pardonner ses péchés… et repartir de zéro ».

Mes impressions sur Un automne pour te pardonner
J’ai beaucoup aimé lire Un automne pour te pardonner. Je regrette simplement de manquer de temps au quotidien et d’avoir donc dû étaler ma lecture sur plusieurs semaines (mes fils avaient alors 8 mois et 3 ans, j’ai peu de répit et manque trop de sommeil pour lire tard le soir). C’est en effet le meilleur moyen pour sortir un peu du récit et de l’ambiance alors même qu’un roman nous plaît.
Morgane Moncomble nous emmène en Écosse et a bâti un univers avec un groupe d’amis toxiques, une jeune fille harcelée et le mystère du meurtre du leader du groupe à élucider. L’histoire est intelligente avec une chasse aux trésors et aux indices, toute une stratégie montée du vivant de la victime. Tout le monde est suspect (moi qui aime jouer au Cluedo !) et la chute inattendue.
L’écrivaine est toujours dans l’air du temps et respecte les bonnes pratiques : mises en garde sur le comportement des personnages et l’absence d’approbation, inclusion, etc. Elle porte les valeurs des années 2020 si l’on peut dire les choses ainsi.
J’ai aimé l’univers et imaginer l’université ou la demeure de la famille Cavendisch. Je ne me suis pas identifiée aux personnages car je suis vraiment différente de chacun d’eux. L’histoire d’amour ne m’a pas forcément plus touchée que cela alors que je suis friande de romances. Mais je me suis attachée aux personnages et inquiétée pour eux.
J’ai très envie de lire les trois autres romans de la saga – spoil : j’en ai lu un autre depuis et ai abandonné celui sur l’été – et reste convaincue par la plume de Morgane Moncomble. Mais j’espère aussi qu’au moins l’un des autres romans de la saga sera réellement un coup de cœur et pas seulement une bonne lecture. Pour le moment, j’ai passé un bon moment mais j’en attends encore plus !
La saga Seasons de Morgane Moncomble
« Chaque héroïne appartient au même groupe d’amies, créant un fil conducteur qui unit les tomes tout en permettant à chaque livre d’être lu indépendamment ». Les « quatre héroïnes sont chacune au cœur d’une histoire d’amour ».
L’espace dédié à la série Seasons sur le site de l’éditeur
Un automne pour te pardonner, de Morgane Moncomble
Sortie le 20 septembre 2023
Hugo New romance – Prix papier : 17 € / Poche : 8,90€
Retrouvez Un automne pour te pardonner sur Amazon ou chez votre libraire !
Empruntez le roman à la bibliothèque de Paris
Découvrez tous mes billets :

