Rich Bastard est le 7e roman de L.J. Shen que je lis (enfin, que j’ai lu à l’été 2024 !). L’écrivaine américaine écrit des romances souvent pimentées voire piquantes mettant en scène des héros souvent positionnés en haut de l’échelle sociale et pas toujours très fréquentables. Il m’est arrivé à cause de ça de passer à côté de l’un de ses romans, qui m’a vraiment trop dérangée, mais, souvent, le charme opère et je suis régulièrement conquise par ses écrits. Je ne vais pas parler de coup de cœur mais j’ai vraiment passé un bon moment de lecture avec Rich Bastard, lu avec enthousiasme en quelques jours.
Rich Bastard : l’histoire
« Chase Black
Statut : héritier le plus sexy de Manhattan, bientôt à la tête de l’empire familial.
Taux de satisfaction de ses conquêtes au lit : 200 %.
Durée moyenne des relations : un soir.
Profil : salaud de classe internationale.
C’est du moins l’avis de Maddie, qui a sincèrement cru trouver l’amour lorsqu’ils sont sortis ensemble pendant plusieurs semaines… avant que Chase ne lui brise le cœur. Alors, quand elle le découvre devant sa porte six mois plus tard, elle est légèrement surprise. Et, quand Chase lui annonce qu’il a un service à lui demander, elle commence à croire qu’il s’agit d’une mauvaise blague. Mais non, Chase est très sérieux : il a besoin qu’elle fasse semblant d’être sa fiancée lors d’un week-end en famille, pour apaiser son père mourant. Maddie est tiraillée. Sa conscience la pousse à accepter, mais passer deux jours au côté d’un Chase plus irrésistible que jamais s’avère la plus douloureuse des tentations… »
Mes impressions sur Rich Bastard
Avant toute chose, vraiment, je regrette que l’éditeur aie choisi cette couverture qui n’apporte pas grand chose et dessert le roman. De plus en plus, des efforts semblent être faits sur les couvertures des romances mais il reste encore un peu de chemin à parcourir !
Dans Rich Bastard, Maddie a pour profession de dessiner des robes de mariée. Elle ne rêve d’ailleurs que de mariage depuis son enfance et a envie de faire le plein d’amour, d’autant qu’elle a perdu sa mère, emportée par la maladie. Cette dernière lui a laissé des lettres dans lesquelles elle a distillé des conseils qui ont de quoi l’orienter dans la vie. Maddie est sortie six mois avec Chase Black, qui l’a laissée meurtrie, et n’a qu’une envie : trouver de la stabilité. Pourquoi pas avec Ethan, pédiatre aux cravates douteuses ?
Chase Black est l’héritier d’une grosse société, tenue par son père, qui vit ses derniers mois. Il a de bonnes relations avec ses parents et avec sa sœur mais des relations beaucoup plus complexes avec son « frousin » (comprenez frère et/ou cousin !), dont les dents rayent le parquet. Chase a lui aussi eu sa part de difficultés. Il se cache derrière sa beauté, son argent et surtout ses sarcasmes. Il s’est promis de ne pas laisser parler son cœur, en particulier dans le domaine sentimental. Chase est incisif et déterminé.
Avec Rich Bastard, L.J. Shen nous emmène à fond sur le terrain du bad boy manipulateur avant d’arrondir les angles et de nous faire aimer son héros. Bon, je n’en aurais pas voulu dans la vraie vie mais, en roman, cela fonctionne très bien ! Le profil de la fille trop gentille est questionné. Finalement, les personnages ne sont pas blancs ou noirs, ils ont chacun leurs nuances. Et le roman a sa part de tristesse mais aussi de résilience.
Et vous, l’avez-vous lu ?
Rich Bastard, de L.j. Shen
Romance contemporaine – Harper Collins poche
Publié le 3 mai 2023 – Prix poche : 8,50€
Emprunter le roman dans une bibliothèque de Paris
Commander le livre sur Amazon
Retrouvez tous mes billets :