Voilà déjà 10 mois que je ne vous ai pas parlé séries. Nous avons eu Netflix à l’appartement une partie de l’année mais je manque de temps pour vraiment en profiter. Monsieur fait, quant à lui, de nombreuses découvertes. En attendant de dénicher une nouvelle pépite (je suis preneuse de conseils si vous sentez vos goûts proches des miens !), j’avais envie de faire un point sur ce que j’ai regardé depuis près d’un an. Il s’agit donc de séries dont j’avais vu d’anciennes saisons. Aujourd’hui, je vous parle donc de :
- Reign, série que nous avons terminée et que nous commencions tout juste quand je vous en ai parlé
- la saison 3 de Riverdale
- la saison 4 d’Outlander
« Reign » : nous avons terminé la série
Au début de l’automne dernier, je vous présentais la série « Reign », que nous venions de commencer. Quatre bons mois plus tard, nous terminions ses quatre saisons. C’est la seule série, disponible sur Netflix, que j’ai regardée pendant cette période. Monsieur (qui a eu le temps de voir d’autres séries, comme « You ») et moi l’avons vraiment aimée de bout en bout et étions tristes de quitter cet univers. Il y est question de Marie Stuart, reine d’Écosse, de Catherine de Médicis, reine de France puis mère de rois, d’Elisabeth, reine d’Angleterre, etc. Le tout est librement inspiré de l’histoire réelle sur fond d’intrigues politiques, amoureuses et familiales. Je me suis pas mal renseignée sur l’histoire de France pour connaître le destin réel des personnages.
L’histoire ?
Saison 2 : « Après la mort du roi Henri, Marie règne sur une France en pleine tourmente. Dans un pays rongé par la peste et la famine, elle devra faire face à la trahison de ses proches alors que les tensions montent entre catholiques et protestants« .
Saison 3 : « Alors qu’elle complote sournoisement pour faire chuter Marie, Catherine se retrouve confrontée à son destin aux côtés d’Élisabeth, l’ennemie jurée de Marie. »
Saison 4 : « Marie assoit son pouvoir en Écosse tandis que sa rivalité avec Élisabeth continue. Pendant ce temps, Catherine fait face aux trahisons et aux disputes de sa famille. »
La vie de Marie a été séquencée. Elle a eu plusieurs mariages, a vécu en France avant de retourner en Écosse, etc. Si les reines, dans la série, sont indéboulonnables, leur environnement a beaucoup changé au fil des épisodes. Elles ont eu à subir de grosses pertes. Des personnages importants sont apparus, d’autres ont disparu, que ce soit lié ou non à leur mort. Il ne reste plus grand monde du départ à leurs côtés à l’arrivée.
Je n’ai cessé d’admirer Adelaide Kane, l’Australienne qui joue Marie. Je l’ai trouvée si belle et noble ! J’ai fini par m’attacher, d’une certaine manière, à Catherine et à Elisabeth (quoique… mais je la détestais au départ), au fil du temps. Elles ont peu à peu dévoilé un peu d’humanité et de points faibles. Mais je reste team Marie ! Je suis régulièrement allée consulter la biographie de la vraie reine pour savoir quelle avait été vraiment sa vie. De même, Claude, princesse de France, est passée d’insupportable à plutôt sympathique. C’est presque même le cas de Narcisse, trublion qui joue les jolis cœurs pour manipuler son monde.
On éprouve tellement de compassion et de haine pour les uns puis les autres. La vie à la cour n’est pas de tout repos. Ce n’est pas parce que l’on est un personnage essentiel que l’on a droit au bonheur.
J’ai préféré, je crois, la partie française de la série. Lorsque Marie arrive (enfin !!) en Écosse, on change vraiment d’ambiance et les difficultés vont bon train. Le château y est sombre et le drame guette sans cesse. J’ai toutefois réussi à m’y faire. J’aurais aimé voir la dernière partie de la vie de Marie mais il n’y aura pas de saisons ultérieures. J’ai fini le dernier épisode en larmes.
Nous aurons en tout cas vraiment aimé « Reign » !
Reign est disponible sur Netflix et en DVD et Blu-ray (les saisons 1 à 3 ont leur coffret).
La saison 3 de « Riverdale »
Monsieur et moi avons été au rendez-vous de la saison 3 de « Riverdale », même si nous avons laissé sans problème en pause notre visionnage quelques mois en plein milieu. Si c’était franchement un peu n’importe quoi et que je n’ai pas toujours adhéré, je reste assez attachée aux personnages et à l’univers pour poursuivre.
L’histoire de cette saison 3 ? « Des querelles politiques ont divisé les habitants de Riverdale. Et la situation pourrait bien empirer après la mort inexpliquée de deux lycéens, victimes d’un mystérieux rituel satanique« .
« Riverdale » porte sur un groupe de lycéens et leurs parents. L’histoire des plus jeunes rappelle celle d’antan. Au programme de cette saison 3 : secte, tueurs en série, combats de boxe clandestins (tellement trop !), quêtes dangereuses, enfermement et jeu infernal.
L’univers visuel de la série est toujours aussi réussi et reste un point fort. La place de la boxe et du jeu Griffons et Gargouilles m’a fatiguée. J’ai été pas mal été dérangée par pas mal de scènes (le côté crochet qui crisse contre les casiers des lycées ou grand malade déguisé… Vous voyez ?). Riverdale adore les revenants et réutiliser des ficelles qui avaient déjà été actionnées. J’ai ronchonné devant la télé.
Le dernier épisode laisse de nombreuses fenêtres ouvertes pour préparer la saison 4, diffusée aux États-Unis dès octobre 2019 (et dont on sait que le 1er épisode sera un hommage à Luke Perry). Personnages disparus, suggestion de meurtre, apparition de nouveau personnage, promesse de vengeance… Brrrr, voilà qui fait froid dans le dos ! Je ne me vois pas laisser la série de côté mais ne suis pas particulièrement pressée de voir la suite.
Riverdale est disponible sur Netflix et en DVD ou Blu-ray (saisons 1, 2 et 3).
Outlander, une saison 4 en demi-teinte
Ca sent aussi un peu la déception du côté de l’Ecosse et des colonies. La saison 4 d’Outlander a peiné à nous embarquer même si cette mission a finalement été accomplie, au moins en ce qui me concerne, en fin de saison. Nous avons regardé les 13 épisodes de façon vraiment étalée, en commençant en fin d’année dernière et en terminant fin juin.
L’histoire d’Outlander ? « Les aventures de Claire, une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d’espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle est alors forcée d’épouser Jamie, un jeune guerrier écossais passionné qui s’enflamme pour elle et la conduit à être déchirée entre fidélité et désir, étant partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies irréconciliables« .
L’histoire de la saison 4 se déroule en majorité aux États-Unis. L’Écosse semble déjà bien loin même si elle reste le cadre de tournage.
On fait connaissance dès le premier épisode avec un pirate : Stephen Bonnet. Dès le départ, je l’ai détesté. Le début de la saison m’a plutôt déplu et contrariée.
Brianna, la fille de Jamie et Claire, et Roger, l’historien amoureux d’elle, ont pris beaucoup d’importance. Leur histoire m’intéresse même si je n’ai pas beaucoup de sympathie pour eux. Je n’aime la personnalité d’aucun des deux.
John Grey est, au contraire, un personnage que j’apprécie et qui apparaît en trame de fond. J’ai en revanche un peu perdu de mon coup de cœur initial pour Murtagh, qui a pris un bon petit coup de vieux. Il a presque changé de personnalité à mes yeux.
Je me suis dit qu’Outlander était un peu, comme la saga des « Angélique, marquise des Anges », une succession d’épisodes de vie sans grand rapport. Celles qui ne connaissent que les films ne verront peut-être pas de quoi je parle mais les livres emmènent de la cour de France au Nouveau-Monde, auprès de bâtisseurs et d’Indiens d’Amérique. Chaque épisode de la saison 4 d’Outlander a apporté son lot de surprises et de virages à 180 degrés. Le tout est très inégal.
Je serai quoi qu’il en soit au rendez-vous pour la saison 5, d’autant plus qu’elle ne sera pas diffusée avant 2020. Une saison 6 est d’ores-et-déjà prévue.
Outlander est disponible sur Netflix, en DVD et en Blu-ray (coffrets des saisons 1, 2 et 3 et de la saison 4). Les fans peuvent aussi se lancer dans la lecture de la saga (tome 1 et les suivants).
Et sinon…
Il nous reste toujours les dernières saisons de Versailles, Victoria et Dix pour cent à regarder. Nous n’avons vu que le 1er épisode de la saison 2 des Médicis et n’avons pas du tout accroché. J’ai dû voir 20 minutes de Chernobyl, beaucoup trop sombre pour moi, tandis que Monsieur a été plus que convaincu. Nous avons vu la saison 1 d’Alta mar, je vous en parlerai prochainement.
Et vous, avez-vous suivi Reign, Outlander ou Riverdale ? Qu’aimez-vous regarder ?
Bonjour je n’ai pas regardé reign regarde Riverdale ça se regarde mais un peu fort pour des ados . j’ai aimé Outlander même si l’histoire de Roger et Brianna c’était eux pour cette saison mais toujours magnifique
Quelle joie de découvrir un blog qui parle avec autant de passion des séries que j’adore ! J’ai regarder l’integralite de la série Reign en moins d’une semaine et tout comme toi le dernier épisode m’a fait pleuré des torrents de larmes ! J’ai fini par avoir de la sympathie également pour Catherine. Elisabeth un peu moins même si ses décisions étaient légitimes cependant au fil des saisons j’ai eu un énorme coup de cœur pour Narcisse qui m’a fait tellement de peine suite à la perte de Lola. Mais cette série ne serait rien sans Adelaide qui joue le rôle de Mary à la perfection !
Pour Outlander je ne trouve plus les mots tellement je suis fan de cette série. J’admire à quel point ils réussissent toujours à mettre le doigts sur des faits politiques tout en y ajoutant une magnifique romance, j’attend avec impatience la saison 5.
Tout comme toi j’ai également regarder Les demoiselles du téléphone, j’ai également vue la toute dernière saison et ce fut comme pour toi un coup coeur cependant je suis team Francesco.
Pour riverdale j’ai malheureusement baisser les bras et abandonner la série j’avais besoin de plus de réalisme.
Étant demandeuse d’en apprendre toujours plus sur la royauté je vais commencer la série « le dernier ztar » cela concerne la monarchie Russe.
Bonjour,
Quel succès pour Reign ! Au départ, je détestais Narcisse puis ça a été mieux. Et la perte de Lola… Arg, quelle tristesse ! Mais oui, l’actrice qui interprète Mary est sublime et lui donne vraiment vie. Du coup, j’ai eu du mal avec l’adaptation de Mary, reine d’Ecosse, sorti au cinéma cette année.
Il va falloir pas mal de patience avant la saison 5 d’Outlander !
Je n’ai pas encore eu le temps de regarder la toute nouvelle saison des dames du téléphone mais nous allons reprendre Netflix bientôt (nous payons avec des cartes plutôt qu’un abonnement car nous ne sommes pas réguliers).
J’ai vu en effet qu’il existait « Les derniers Tsars » mais n’ai pas encore tenté… Je suis curieuse d’avoir des retours.
Bon week-end !
bonjour, j’ai decouvert reign tout a fait par hasard et je suis tellement tombé amoureux de cette serie et de marie que j’ai vu les 4 saisons et ses 78 episodes en ..15 jours !!! je viens de finir le dernier episode ce soir et j’ai pleuré aussi…cela devient ma serie preferée…pourtant j’ai 54 ans..
Bonjour,
En 15 jours ? Wahou !
Il n’y a pas d’âge pour être touché 😉 Reign est vraiment une très chouette série 🙂 Merci d’avoir pris le temps de m’en parler !
Bonjour idem j’ai 54 ans et j’ai adoré reign regardé la série en quinze jours absorbée par cette série je la regarde de nouveau j’ai du mal à m’en séparer c’est fou non