C’est presque par le premier recueil de La Chronique des Bridgerton, qui rassemble les tomes 1 et 2, que je termine ma lecture de la célèbre saga de Julia Quinn. Ne me reste que le tome 9 à découvrir ! Les histoires de Daphné et d’Anthony, les héros des deux premières histoires de la fratrie Bridgerton, sont les premières à avoir été adaptées en série Netflix. Je les ai donc découvertes avant la lecture des livres.
Si je vois relativement volontiers des adaptations après avoir lu les romans originaux (comme pour Harry Potter par exemple), l’inverse ne se produit en général jamais (je cherche un contre exemple mais n’en trouve pas !). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai un peu fait traîner ma lecture à un moment pendant ma découverte du tome 1, n’étant pas tenue par le suspense. Mais, au final, une fois embarquée, le charme a opéré !
La Chronique des Bridgerton, tomes 1 et 2 : l’histoire
« Très chers lecteurs, quelle saison !
Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu’à l’épilogue d’un romantisme échevelé.
Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu’Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi. Hélas, l’élue a une sœur odieuse qui s’oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte.
Cela nous promet bien des péripéties.
Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer !
Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1813 »
Mes impressions sur le tome 1 de La Chronique des Bridgerton
Comme beaucoup, j’avais vraiment passé un bon moment devant l’adaptation Netflix de « Daphné et le duc », 1er tome de la saga La Chronique des Bridgerton.
Daphné est la première fille mais aussi le 4e enfant de la fratrie. C’est donc le 1er personnage destiné à convoler en justes noces de la série. Elle est une jeune femme respectueuse, un peu espiègle, très attachée à sa famille. Elle n’a pas l’impression d’être dans les standards de beauté mais n’en est pas moins jolie.
Simon est un jeune duc très convoité, qui a pris le titre de son père à son décès. Ledit homme n’était pas du tout aimant et le héros en garde de grosses séquelles psychologiques. Cela donne lieu à des questionnements sur notre liberté d’action et le fondement des choix que l’on fait. Par la même occasion, ce tome 1 parle de handicap.
Sous des airs légers, la question du consentement, tellement importante et pourtant souvent mal comprise ou connue, est avancée. Quelles sont les limites ? À quel moment l’on heurte l’autre ? La réponse tient dans le fait que l’on ne doit physiquement pas nous imposer plus que ce pour quoi l’on est d’accord. Mais les événements sont tissés de façon à ce que l’on puisse se mettre à la place des deux parties : celle qui viole les limites de l’autre et celle qui n’a pas été entendue et n’a pas été en situation de refuser. Pour ne pas mettre un personnage trop à charge, Julia Quinn a fait en sorte que la personne abusée soit celle qui a joué sur les mots et a manqué d’honnêteté.
L’histoire de Daphné et de Simon amène un autre sujet qui a sa place dans le débat public : pourquoi a-t-on ou veut-on des enfants ? Quels sont les freins et motivations et sont-ils légitimes ?
À un moment du roman, j’ai fait une pause de quelques semaines car le fait de savoir précisément – via la série Netflix – comment les choses allaient se passer avait molli mon intérêt. Au début de ma lecture, je voyais tout ce qui différait entre le roman et son adaptation et cela retirait un peu le charme des choses. Et puis, comme la lecture est parfois une question de moment, j’ai trouvé un regain d’intérêt et n’ai plus quitté le livre, heureuse de l’avoir lu.
Mes impressions sur le tome 2 de La Chronique des Bridgerton
Le 2e tome de La Chronique des Bridgerton est consacré à Anthony, vicomte et aîné de la fratrie et pas forcément, à l’écran, le personnage le plus sympathique. C’est d’ailleurs aussi l’avis initial de Kate, l’héroïne, qui ne cesse de dire de lui qu’il est « un libertin et un débauché ».
Anthony s’occupe plutôt bien de sa famille mais s’imagine mourir jeune, dans la lignée de son père qui n’a pas atteint 40 ans. Il entend se marier lui-même mais en espérant bien ne jamais être amoureux de sa femme, qu’il veut choisir selon des critères rationnels. Et c’est la jeune Edwina qui semble être la candidate idéale. Très en vue en cette saison, elle a la beauté pour elle. Sa grande sœur, Kate, veille au grain et doit « valider » toute demande en mariage. Elle a en tout cas l’oreille de sa sœur. Kate a de la répartie, est très honnête, droite, protectrice et ne se voit pas forcément devenir une épouse. Le célibat ne lui va pas si mal.
Une chose est sûre en tout cas : elle est prête à tout pour qu’Edwina ne se retrouve pas devant l’autel aux côtés d’un débauché. Elle se retrouve donc en position d’échanger très régulièrement avec Anthony. Les piques et les bons mots fusent. Le roman est assez savoureux, avec de bonnes répliques et des héros qui ne manquent pas de mordant.
L’adaptation Netflix est allée plus loin que ce que propose Julia Quinn dans son roman pour donner un plus grand tour dramatique à l’histoire.
Le roman n’entend rien révolutionner mais garantit vraiment un bon moment, porté notamment par la personnalité du personnage de Kate !
La Chronique des Bridgerton, tomes 1 & 2, de Julia Quinn
J’ai lu – Paru le 6 janvier 2021 – 736 pages
Prix papier : 14,90€ – Prix numérique : 11,99€
Commander le livre sur Amazon ou chez votre libraire
Emprunter le livre auprès des bibliothèques de Paris
Et vous, avez-vous lu tout ou partie de la saga La Chronique des Bridgerton ? Est-ce que cela vous tente ?