Une fois de plus, j’ai puisé dans la collection Piment de France Loisirs pour choisir l’achat familial du trimestre. Mon choix s’est porté sur une nouveauté : « Lexi Smart a la mémoire qui flanche ». Je connais assez bien son auteur, Sophie Kinsella, célèbre pour son accro du shopping.
L’histoire (4e de couverture)
Lexi Smart est une fille plutôt normale : vingt-cinq ans, un boulot assez assommant, les dents pas très alignées, le cheveu désespérément terne, quelques kilos en trop, un appart minuscule, un fiancé un peu nul et très fauché et trois super copines avec qui elle fait la fête le vendredi soir.
Un beau matin, Lexi se réveille dans une chambre d’hôpital avec un sourire parfait, une cascade de boucles blondes, une silhouette de sirène, un beau gosse de mari richissime… et une amnésie partielle due à un accident de voiture : trois ans de sa vie viennent de s’effacer, Lexi ne se souvient de rien.
Qui est cette snobinarde qui prétend être sa meilleure amie ? Depuis quand Lexi vit-elle dans un loft luxueux ? Pourquoi ses trois copines ne répondent-elles pas à ses appels ? Qu’a-t-elle pu faire à ses collègues pour qu’ils la surnomment le Cobra ? Et qui est ce mystérieux architecte qui la harcèle de messages ?
Pour comprendre comment elle est passée de fille toute simple à garce carriériste, Lexi va devoir fouiller cette parenthèse de trois ans. Et ce qu’elle va découvrir pourrait bien lui donner quelques leçons pour l’avenir…
Alors, alors ?
J’ai vraiment bien aimé ce livre, dévoré presque en une seule traite sur 24 heures. Les 448 pages filent à toute vitesse.
Quand j’ai commencé le roman, dans le train, j’ai cru les premières pages que ça allait me barber. Mais une fois entrée dans l’histoire, je me suis vraiment laissée prendre au jeu.
L’héroïne est plutôt sympa, partagée entre deux personnalités « Ratichiotte », celle qu’elle est toujours au fond d’elle, et « Le cobra », qu’elle a incarné sans comprendre pourquoi pendant trois ans. Elle est donc à la fois Bridget Jones (puisqu’on est en plein de le style de la chick lit) et Wonderwoman.
Même si le livre suit une trame assez prévisible, on se demande vraiment comment elle va « faire avec » son mari, à la fois froid, étrange et attachée à elle.
Il y a dans ce livre quelque chose de la fille qui, avant ses 30 ans, réussit à convertir une existence ordinaire en mini-conte de fées. En gros, ça fait du bien à lire !
Il y a de fortes chances pour que je me souvienne à peine du livre dans un an mais, pour les amatrices du genre, « Lexi Smart a la mémoire qui flanche » est un livre réussi.
Mes autres billets Sophie Kinsella :
Un drôle de mariage
Samantha, bonne à rien faire
A la base c’est pas mon genre de livre mais celui là a l’air chouette !
Ca reste de la chick lit quand même !
Après coup, je me dis toujours que c’est bête mais j’aime quand même beaucoup les lire. Ca offre un bon moment de divertissement 🙂
coucou c amusant que tu parles de chick list car le grazia de la semaine dernière en parlait notamment avec S. Kinsella et Très chère Sadie, qui ne m’inspirre guère ! En revanche Lexi Smart a
l’air sympa, c le genre de livre que je lis soit quand j’ai le cafard, que mon cerveau est fatigué ou dans le train quand je pars en we ! Là j’ai acheté la suite des livres de l’accro du
shopping, car j’avais bien aimé le premier. Et toi as tu lu la serie complète ?
Ah ! Ca me donne envie de voir ce que dit Grazia alors ! J’avoue que je ‘nai encore jamais lu ce magazine…
C’est sûr que ce genre littéraire est très appréciable dans les moments de blues, de détente et les trajets !
Je me demande si j’ai lu le tout dernier « Accro du shopping » mais je suis allée au moins jusqu’au mariage… 🙂
Si l’occasion se présente, pourquoi pas !
J’avais commencé les premières pages et j’avais eu la même impression que toi, du coup j’avais laissé tomber, n’allant pas au bout. Mais après ton billet, je crois bien que je vais le ressortir
ce bouquin !
Ca vaut peut-être le coup de tenter ! Tu me diras ça… 😉
Ah ben j’en ai aussi entendu parler en bien!!
Je vais noter ^^
Une nouvelle série BD sympathique et familliale à découvrir ? ici si vous
voulez, bien sûr.
ce que d’autres en ont pensé avant vous
Bonne journée.
Je viens de terminer ce livre et je l’ai adoooré 🙂
Ravie de voir que ce livre plaît !
D’autres conseils lecture ? 🙂
Dans le genre Chick-Lit, j’ai beaucoup aimé « les secrets d’une femme au foyer (pas) désespérée », c’est pas vraiment le même style que Lexi Smart, mais ca reste un roman marrant à lire pour se
détendre!
http://read-with-me.over-blog.com/article-les-secrets-d-une-femme-au-foyer-pas-desesperee-de-jenny-eclair-52357542.html
je suis en plein dedans et franchement je ne m’en détache que pour dormir et manger !^^ j’adore S.Kinsella je trouve tout ces livre superbe !;)
Ses livres sont un peu irréguliers mais se lisent bien en général !
Bonne journée 🙂