Dès que j’ai vu l’affiche du « Songe d’une nuit d’été », joué depuis la rentrée au théâtre de la porte Saint-Martin, j’ai eu envie d’aller découvrir Lorànt Deutsch et Mélanie Doutey sur scène. La Parisienne du Nord et moi avons donc pris nos billets pour passer une soirée… étonnante !
L’histoire
« Cette pièce dans laquelle Shakespeare célebre l’amour, le désir et le théâtre est la plus divertissante, passionnelle et charnelle de l’auteur. Lysandre veut épouser Hermia. Hermia veut épouser Lysandre… Donc tout va bien. Et bien non… car Egée, pere d’Hermia, la destine a Démétrius, dont Héléna est amoureuse. Pour échapper a Egée, Lysandre et Hermia s’enfuient alors dans la foret, poursuivis par Démétrius, lui-même poursuivi par Héléna. Pendant ce temps, dans la foret, Oberon, roi des Elfes, a ordonné a son fidele Puck de verser une potion magique sur les paupières de sa maîtresse Titania, pour la punir de sa désobéissance. Mais Puck se trompe et verse cette potion sur les paupieres des jeunes amants. Ceux qui s’aimaient se détestent… et vice-versa. Ajoutons a cela une bande de comédiens amateurs, venus répéter leur piece dans la foret, s’en suit la confusion la plus totale. Puck va tout faire pour réparer son erreur et pour que tout rentre dans l’ordre. »
Alors, alors ?
« Le songe d’une nuit d’été » n’a pas été à la hauteur de ce que j’espérais et je n’ai pas pu m’empêcher d’en sortir un peu déçue…
Côté positif, j’ai beaucoup aimé le côté robes Courrèges, coiffures adaptées, l’aspect visuel, la mise en scène. La partie danse, comme les costumes, m’a plu ! Des danseuses, ou plutôt des fées, peuplent la scène, jouent les bruits de la nuit, de la forêt… Tout cela est une vraie réussite !
De même, les comédiens Lorànt Deutsch, Mélanie Doutey, Yves Pignot, Marie-Julie Baup (qui joue brillamment Hélèna mais est aussi la partenaire de Lorànt Deutsch à la ville), Davy Sardou et Nicolas Briançon excellent tous dans leur rôle.
Mais d’un autre côté, j’ai eu du mal à entrer dans la pièce. Au tout début, il m’a fallu m’accrocher pour réussir à profiter. Puis, à un moment, j’ai réussi à adhérer. Ce qui m’a fait ressortir un peu de l’ambiance, c’est la pièce dans la pièce car des comédiens viennent jouer dans la forêt. J’avoue que cela ne m’a absolument pas amusée. Est-ce parce que j’étais vraiment fatiguée mais les 2h15 de spectacle ont trop traîné pour moi…
Je ne connaissais pas cette pièce de Shakespeare avant ce soir-là donc je ne peux pas me prononcer sur son adaptation et ignore si une autre mise en scène m’aurait semblée plus adaptée.
En bref, je suis contente de ne pas être passée à côté de cette mise en scène originale mais avoue ne pas vraiment avoir été enthousiasmée par ce que j’ai vu ! Dommage…
Du 10 septembre au 31 décembre 2011
Du mardi au vendredi à 20h
Le samedi à 16h45 et à 20h30
De 16 € à 56 € selon la catégorie
Théâtre de la Porte Saint-Martin
18 boulevard Saint-Martin
75 010 Paris
01 42 08 00 32
www.portestmartin.com
J’avais hésité entre cette pièce et celle de Bigard et finalement ça a été « le coup de la cigogne ». Car tout comme toi je ne suis pas sure que j’aurai réussi à accrocher !
Oui, j’ai vu que tu avais vraiment bien aimé. Ca me dirait presque du coup… Bigard est Troyen, comme moi, mais ça n’est pas une référence en temps normal 😉
la piéce dans la piéce est une critique de Shakespeare du théatre, de la mise en scéne,des comédiens et des auteurs (grande allusion à Romeo et Juliette), c’est justement ce qui fait tout le sel
de la piéce, le reste n’est presque que prétexte. c’est surement une de ses oeuvres les plus atypique.
En tout cas moi j’ai adoré! 🙂
J’avais bien vu qu’il s’agissait d’une critique mais j’avoue être quand même passée à côté… La pièce a quand même de nombreuses qualités et elle semble avoir trouvé son public !
C’est vrai que la pièce est atypique et le début très déroutant mais j’ai aimé 🙂