Pour mes vacances en Bretagne, j’ai emporté un peu de lecture. Une partie était finalement trop glauque ou triste et j’étais heureuse que l’on m’aie prêté « Le mec de la tombe d’à côté », de Katarina Mazetti. J’avais entendu parler régulièrement de ce livre depuis sa sortie, il y a deux ou trois ans, et suis contente de l’avoir lu. C’est une jolie histoire, celle d’un couple mais qui rencontre des difficultés quasi insurmontables. Le tout est de savoir si c’est possible ou non…

couverture-mec-tombe-a-cote.jpg

L’histoire

« Désirée, trop jeune veuve, va régulièrement sur la tombe de son mari. Au cimetière, elle rencontre « le mec de la tombe d’à côté », dont l’allure l’agace autant que le caveau tape-à-l’oeil qu’il vient fleurir.

Depuis la mort de sa mère, Benny vit seul dans la ferme familiale. Il s’en sort comme il peut, grâce à une bonne dose d’humour. Chaque fois qu’il la voit, il s’énerve contre la nana qui s’assied sur le même banc de cimetière que lui. Tout sépare ces deux-là. Pourtant, il suffira d’un sourire pour qu’ils soient éblouis.

Un roman d’amour décalé, qui met aussi en scène ce fossé d’incompréhension qui sépare les catégories sociales. »

 

Alors, alors ?

« Le mec de la tombe d’à côté » a été une bonne surprise. L’histoire est originale : une rencontre dans un cimetière entre deux personnes plutôt jeunes. Le livre est bien écrit et agréable à lire. On parvient à comprendre le point de vue de l’un et de l’autre car chacun est le narrateur d’un chapitre en alternance avec l’autre.

Mais on a parfois bien du mal à saisir comment deux personnes, qui semblent ne s’aimer que parce que leurs corps le disent, réussissent à être ensemble. L’agriculteur et la bibliothécaire se font souffrir. Du coup, le livre est parfois triste. Et, contrairement à ce que peut laisser imaginer le titre, ce n’est pas à cause des deuils. Ce roman parle donc de d’un célibataire et d’une veuve, tous deux ayant autour de 35 ans, qui se rencontrent et tentent de s’adapter l’un à l’autre.

Si l’histoire vous tente, voire vous parle, si vous avez envie d’une lecture facile ou de lire une histoire d’amour contrariée, vous pouvez ajouter « Le mec de la tombe d’à côté » à votre pile à lire !

Je n’ai pas adoré mais j’ai bien aimé !

Et vous, l’avez-vous lu ?

Retrouvez « Le mec de la tombe d’à côté » sur Amazon

Retrouvez tous mes billets lecture

Appelez-moi Lili. J'ai 41 ans, vis avec Monsieur, Poussin, notre fils de 2 ans, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior, 17 ans. Originaire de Troyes et après avoir commencé mes études à Nancy, je suis arrivée en Ile-de-France en 2003 et vis désormais à Montrouge. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent en ce moment pas à mon emploi du temps de maman d'un tout petit.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.