Je suis allée voir début novembre l’exposition consacrée à Renoir au Grand Palais.

Il me semble que la seule expo que j’ai vue là-bas était « Turner, Whistler, Monet » début 2005. J’avais aimé mais avais gardé un souvenir atroce de la foule qui se pressait au milieu des peintures. Je m’étais presque dit : « le Grand Palais, plus jamais ! ». Après avoir manqué plusieurs expositions qui m’intéressaient dans ce musée (dont celle sur Marie-Antoinette), j’ai fini par céder à la tentation et pris des billets coupe-file auprès de mon comité d’entreprise.

L’expo « Renoir au XXe siècle » ne montre de l’artiste que les peintures de ses 25 ans dernières années, à savoir ce qu’il a fait après l’impressionnisme.

Comme dans tous les arts, les oeuvres des uns et des autres influencent leurs contemporains et les générations suivantes. Pierre-Auguste Renoir aimait fréquenter le Louvre et a notamment été influencé par Rubens et Raphaël.

De l’expo, j’ai bien aimé :
– les photos sur la vie de Renoir (et surtout ses vieilles années), qui le rendent un peu plus « proche » de nous
– ses toiles les plus connues : les « jeunes filles au piano », « danse à la campagne », « danse à la ville », etc.

De l’expo, j’ai moins aimé :
– les tableaux représentant des baigneuses. « Renoir au XXe siècle » propose vraiment quantité de baigneuses et ces toiles ne me parlent guère
– les quelques tableaux de Picasso, Bonnard, Maillol ou Matisse, accrochés pour mettre en relief  l’influence de Renoir. J’imagine que je ne suis pas assez experte en peinture pour y trouver un vrai intérêt.

Au final, j’ai passé un bon moment à visiter cette expo bien fournie et raisonnablement fréquentée. Je suis réconcilée avec le Grand Palais.

Grand Palais, Champs Elysées
Jusqu’au 4 janvier 2010

Ouvert du 19 décembre au 3 janvier de 9h à 23h tous les jours
Fermeture
– le 25 décembre
– à 18h les 24 et 31 décembre

Plein tarif : 11€
Tarif réduit : 8€

Appelez-moi Lili. J'ai 38 ans, vis avec Monsieur et, au rythme d'une garde alternée, avec son fils Junior, qui entre en apprentissage. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis 2003. J'aime voyager, bruncher, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique et je fais de la zumba et du body balance.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.