J’ai découvert le musée Jacquemart-André il y a plus de dix ans et n’y étais pas retournée depuis ! J’avais pourtant un très bon souvenir de cette collection privée d’oeuvres d’art qui contribue à embellir un déjà superbe hôtel particulier du XIXe siècle. Le musée doit son nom à Édouard André et Nélie Jacquemart.
Je me suis donc fait une joie d’aller voir l’expo « Dans l’intimité des frères Caillebotte, peintre et photographe », présentée jusqu’au 11 juillet 2011.
Le musée en fait la description suivante :
« À la croisée de la peinture impressionniste et de la photographie, cette exposition évoque l’univers artistique et intime des frères Caillebotte.
La mise en regard inédite des tableaux de Gustave et des photographies de Martial invite le visiteur à entrer dans l’intimité d’une grande famille parisienne et à plonger dans la nouvelle vie citadine qui s’installe à l’aube du XXe siècle. Les frères Caillebotte se font en effet les témoins d’une époque en pleine mutation urbaine et technique, mais aussi d’un art de vivre si souvent illustré par les artistes impressionnistes. »
Le parcours suit différents thèmes, de Paris au jardin en passant par les paysages modernes (avec des voies ferrées par exemple !) ou des scènes d’intérieur.
La capture d’écran faite du site (juste au-dessus de cette ligne !) montre l’une des salles de l’expo, que j’ai trouvée bien organisée. Le lieu est vraiment beau… mais on y a chaud car la clim’ fait (presque) défaut et le public est au rendez-vous. Sans coupe-file, il fallait compter 1h30 d’attente pour entrer. Heureusement, nous avions prévu le coup !
Plus de 50 toiles et près de 130 tirages modernes sont présentés dans cette expo grâce à des prêts exceptionnels de collections privées et publiques. Certains des tableaux, issus collections privées, n’ont jamais été présentés au public. Cela explique peut-être pourquoi ce nom de famille m’était jusqu’alors inconnu ! Car pourtant quel plaisir de voir ces oeuvres ! J’étais particulièrement sensible aux peintures (je me demande si l’une m’a déplu… et je ne crois pas !) mais les photos ne déméritent pas…
J’ai été bluffée par les couleurs des peintures, par le travail effectué et sa capacité à vraiment me plaire. Les scènes dépeintes ont quelque chose de très réel… Le tableau des quatre femmes à leur ouvrage n’est pas mon préféré mais m’a quand même fait imaginer et sentir l’ambiance d’un après-midi, la douceur dehors, le calme, entendre des oiseaux…
En bref, je ne peux que vous recommander d’aller voir cette expo consacrée aux frères Caillebotte si ce que vous voyez dans ce billet vous inspire. Me concernant, je peux vraiment associer un nom en plus à mes goûts en matière de peinture. Un régal !!
Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann
75008 Paris
Tel. : 01 45 62 11 59
www.musee-jacquemart-andre.com
Métro : lignes 9 et 13 (Saint-Augustin, Miromesnil ou Saint-Philippe du Roule)
RER A Charles de Gaulle-Étoile
Jusqu’au 11 juillet 2011
Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Nocturne tous les lundis jusqu’à 21h30.
Nocturnes les 4, 11, 18 et 25 juin jusqu’à 20h.
Plein tarif : 10 €
Tarif réduit : 8,5 € (étudiants, enfants de 7 à 17 ans, demandeurs d’emploi)
Gratuit pour les moins de 7 ans, les journalistes, les Membres et le personnel de l’Institut de France.
Ca donne envie, c’est très beau
Oui vraiment, c’est rare d’être autant séduite par l’ensemble des tableaux… Il y a souvent au moins quelques toiles qui attirent moins…
Je ne pourrais surement pas y aller et c’est bien dommage mais j’aime beaucoup la mise en parallèle entre le travail des 2 frères.
Pour se consoler, le site n’est pas mal… C’est sûr qu’avec la route, ce n’est pas évident…
J’avais découvert Caillebotte le peintre il y a plusieurs années lors d’une exposition au Grand Palais et j’avais été sous le charme ! Je compte bien voir cette expo également au mois de juin !!
Oui, si tu peux, elle est vraiment à voir !
Je me rends compte que d’expos en expos, des noms que je ne connaissais pas il y a encore peu de temps commencent à se détacher… Ce matin, au musée d’Orsay, j’ai l’impression aussi d’avoir
redécouvert des noms (je ne faisais pas attention à Bonnard par exemple et ça fait plusieurs fois que j’aime des peintures de lui à des endroits différents).
C’est dur de voir tout ce qu’on veut mais ça fait du bien de se promener au milieu de superbes tableaux !
J’aime beaucoup ce musée (et son salon de thé à ne pas manquer !!) mais si en plus il y a une expo Caillebotte… Une bonne raison d’y retourner!
Oui c’est une sacrée bonne raison !
Une amie de ma soeur lorgnait sur le salon de thé : je sais maintenant qu’elle avait raison de le faire !
J’y serai demain, j’ai hâte!
Super ! J’espère que ça te plaira autant qu’à moi 🙂 Bonne expo !
j’ai bien l’intention d’aller voir ça de plus près et ton article ne fais que me confirmer dans mon choix
J’espère que tu aimeras ! C’est vraiment l’une des plus belles expos vues de mon côté… ♥
Pense aux coupe-files !
Bonjour,
Quell joli billet ! Les expos de ce musée sont toujours de très grande qualité. Je vais tâcher d’y faire un tour, comme j’avais prévu de le faire.
Hello 🙂
Je me rends compte que je ne vais vraiment pas assez souvent à Jacquemart-André. Si leurs expos sont toutes de cette qualité, j’adhère !!
Tu as eu le temps d’y aller depuis ton commentaire ?
Je n’ai jamais été dans ce musée et comme toi je ne connaissais pas les frères Caillebotte, mais si j’étais à Paris je ferais bien d’une pierre deux coups en allant voir cette expo! Les peintures
me plaisent bien en tout cas ;o)
Il y a de quoi 🙂 J’ai vu l’expo Manet ce matin au musée d’Orsay : elle était chouette, mais Caillebotte est encore bien au-dessus pour moi. Un grand coup de coeur !
Il y a tant à voir à Paris, c’est inépuisable !!
A bientôt 🙂
Oui, j’y suis allée ! J’ai beaucoup aimé également
Il y en aura une sur Fra Angelico en septembre je crois, au même endroit
Cool 🙂
Fra Angelico, c’est de la peinture de la Renaissance visiblement… j’avoue ne pas aimer du tout ce style. J’ai vu celle sur Cranach mais j’avais déjà du mal… Tout ce qui est religieux, etc.,
c’est trop loin de mes goûts : j’adore les fauves ! 😉
Bonne soirée 🙂
Bonjour,
Ce blog m’a permis d’avoir un bon aperçu de cette exposition que j’ai envie de découvrir. D’ailleurs, je viens de commander la carte privilège pour le musée Jacquemart André, je voudrais savoir
si cette carte permet de bénéficier gratuitement de l’audioguide pour cette exposition temporaire ? (ce n’est pas clairement dit sur le site du musée).
Cette carte permet-elle aussi une coupe file les jours de « faible » affluence (soit environ 15-20min d’attente ?)
merciii bien !
Bonjour,
Contente que cela vous aie donné envie.
Je n’ai pas la carte privilèges donc je ne peux, comme vous, que regarder la page consacrée à cette carte : http://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/jacquemart/793-presentation/
Si vous téléphonez à l’accueil, ils sauront sans doute vous renseigner : +33.1.45.62.11.59
Bonne journée !
faudrait que j’aille y faire un petit tour…
Si tu aimes ce style, oui vraiment !