Parmi les choses que je n’ai jamais eu l’occasion de mentionner, il y a un certain goût pour le dessin « quand j’étais petite ». Je ne faisais pas partie de ceux qui avaient un super coup de crayon mais j’aimais bien ça. Du coup, de 10 à 12 ans, j’ai passé quelques heures de chaque mercredi après-midi à aller dessiner au musée d’Art moderne de Troyes avec d’autres n’enfants. On faisait des cartes à gratter, des pastels & Cie. Ensuite, j’ai rempli mes journées de danse, de web, de tout ce qu’on veut mais je n’ai jamais dessiné à nouveau passé le brevet.
Mon père en revanche s’est mis au dessin et à la peinture il y a un an et demi et a naturellement une vision et une technique que je n’ai pas. De passage quelques jours à Troyes, j’ai eu envie de l’accompagner à un atelier au musée Saint-Loup « pour voir ». L’atelier portait sur l’orientalisme. Il paraît que chaque peintre du XIXe siècle a au moins travaillé une fois sur le thème de l’Orient, qu’il soit allé voir lui-même ou non un pays oriental.
Après une intro sur le thème, nous avons disposé de plus de deux heures pour décider de ce que nous voulions faire et le réaliser : toile, papier de toile, peinture acrylique, pastels, etc. Nous avons chacun choisi une œuvre pour travailler à partir de quelque chose de concret mais nous étions complètement libres et ce n’était pas un atelier de copie, si bien que le résultat était parfois très éloigné du « modèle ». Le moins que l’on puisse dire est que ma toile est bien différente des « Souvenirs d’Algérie » d’Eugène Girardet qui posaient à 2-3 mètres de moi pendant l’atelier. Je vous montre ?
En tout cas, l’atelier m’a beaucoup plu et, même si j’ai un peu galéré (« euh, je commence par quoi ? » « comment je donne une impression de profondeur ? » « mais comment j’avais fait cette couleur en début de séance ? » & Cie) et que mon niveau était loin de celui des autres, je suis contente du résultat de cette première toile et ça m’a bien amusée !
Si en savoir plus sur l’orientalisme vous intéresse et que vous voulez voir le style d’œuvres présentées :
Et vous, avez-vous déjà peint une toile ?
Si il y a bien un domaine artistique où je n’y arrive pas, c’est bien le dessin/peinture : je suis incapable de reproduire ce que je vois ! Je dessine comme quand j’avais 5 ans ! Par contre, si
on me dessine une esquisse, je pense que je pourrais peindre un tableau, en essayant de ne pas déborder 😉
Ca me fait penser que je ne sais pas si les tableaux à peindre avec des petits numéros existent toujours ! J’avais fait des perroquets comme ça il y a fort fort longtemps 😉 lol
Si ça peut te rassurer, je suis très loin de la reproduction, je n’aurais pas su le faire de toute façon 😉 Si un dessin est simple, je peux espérer faire quelque chose de proche… sinon, non !
Tu as pas mal d’autres talents ; couture & Cie 😉
Bon dimanche !
C’est beau.
Et c’est marrant, je dois avoir une photo qui ressemble exactement à ta toile que j’ai prise en Tunisie …
Ah oui ? Ca me donne envie de la voir 😉
Merci en tout cas !
Si, si, ça existe encore ! (j’avais peint un cheval et aussi Bambi)
Bon dimanche 🙂
Yeaaaah !
Bambi ? Ca devait être mignon !
J’étais contente de mon couple de perroquets mais ce mini-table m’avait plus encombrée qu’autre chose ensuite 😉
Je suis toujours impressionnée par les personnes qui savent peindre ou dessiner car ce n’est pas du tout mon cas XD
Très jolie ta toile! J’aime beaucoup! Bravo!!!
Merci beaucoup, ça me fait super plaisir :-))