Vous allez peut-être demander ce qui me prend de vous parler tout d’un coup d’Angélique, la célèbre Marquise des anges. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la miss fait plus que débat et, surtout, très cliché. Pire que Sissi !
La saga Angélique, c’est l’histoire d’une jeune fille au caractère bien trempé, née d’une famille noble et pauvre au XVIIe siècle. De livres en livres (il existe 13 romans), on la suit dans son mariage forcé, à la cour, aux Amériques…
J’ai découvert les films quand j’étais collégienne. Ca m’avait surtout donné envie de lire les livres, ce que j’ai fait il y a cinq ans. Les films me paraissaient alors déjà assez mièvres. Ils ne reflètent que la partie la plus sirupeuse des romans et trahissent un peu son esprit.
J’ai vraiment été séduite par les livres. Certains étaient quand même bien meilleurs que d’autres : j’ai adoré quelques tomes et me suis plus ennuyée à la lecture de quelques autres. Il me semble que je n’ai pas lu les tomes 7, 10, 13 et la fin du 12e (la lecture me devenait pénible).
J’ai tellement aimé l’histoire, et particulièrement du 1er au 6e roman, que j’ai envie de les relire et de voir s’ils me plaisent toujours autant ou si la vie active a changé mon regard. Leur auteur, Anne Golon, est en train de les retravailler et de supprimer les coupes qui avaient été faites à l’époque des premières éditions.
En traînant sur le site de la Fnac, j’ai vu que ce mois-ci, le premier volume, retravaillé, complété et divisé en deux romans, sort en poche en ce mois de mai. J’avoue beaucoup aimer les couvertures de cette nouvelle collection. Je n’achèterai certainement pas les vingt nouveaux livres. Mais peut-être les premiers ?
Et vous, êtes-vous « pro » ou « anti » Angélique ?
Connaissez-vous les livres ?
La nouvelle collection vous fait-elle envie ?
hum pas trop emballée je dois dire !
Ca peut se comprendre 😉
Tu me donne envie de les lire pour voir !
Tant mieux 🙂 Tu me diras si tu tentes ou pas !
Je connaissais de nom mais sans plus. Le problème dans ce genre de saga, c’est que je me sens souvent obligée d’acheter les suites pour voir si cela me plait toujours (ou pas).
Peut etre que pour changer du policier du moment je me laisserais tenter (mais pas avant le mois prochain ^_^)
Attention, le choc culturel après un policier risque d’être énorme ;-)) lol
C’est vrai que lorsqu’une saga ou les livres d’un auteur nous plaisent, on a beau être déçue parfois, on a du mal à ne pas y retourner !