Le musée du Quai Branly est ouvert depuis l’été 2006. Ce musée consacré aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques n’avait pas encore eu l’honneur de ma visite quand j’ai décidé avec Florence, une amie, d’aller fouler ses allées deux ans et demi après son ouverture ! Ca a été chose faite le premier dimanche de février.
Je ne savais pas grand chose de ce musée et m’attendais à des collections qui susciteraient peu mon attention puisque je ne suis pas fan des « arts premiers » devant l’éternel. Ca restait un peu « l’obscur musée voulu par Chirac ». On m’avait dit dans des temps réculés que Jean Nouvel en était l’architecte.
La première bonne surprise, en arrivant par les quais du VIIe arrondissement parisien, a été de voir le bâtiment en lui-même. Beaucoup plus beau que ce que j’imaginais, avec des teintes chaudes, du rouge…
Une fois à l’intérieur, pas de doute possible, c’est bien moderne, récent, assez classe.
Les oeuvres exposées le sont par continent. Nous avons commencé par ce que j’ai préféré et que vous pouvez voir sur les deux photos que je vous propose : l’Océanie ! C’est d’ailleurs la zone à laquelle nous avons été les plus attentives. Vraiment une bonne surprise.
Je dois avouer que nous étions de moins en moins attentives en parcourant le musée, nous promenant sur la fin un peu comme on parcourt un jardin public ! Mettez ensemble deux filles qui ne se sont pas vues depuis quelques semaines et partent aux Etats-Unis un mois et demi plus tard et vous comprendrez pourquoi le musée a fini par se muer en salon de thé !
Nous l’avons en tout cas suffisamment vu pour que je puisse dire que j’y retournerai volontiers et qu’il vaut le déplacement.
Chaque mois, le musée accueille environ 115 000 visiteurs.
Dix expositions temporaires sont montées par an. Nous nous sommes limitées aux collections permanentes pour cette découverte.
Allez voir le site du musée du quai Branly
SALUT
j’ai visité ce musée aussi plusieurs fois et j’y découvre toujours de nouvelles choses!!!!!
Je le trouve assez bien agencé, divisé en continent, une lumière tamisé qui à l’avantage de cassé l’idée des grandes salles de musées blanches et l’inconvénient que l’on voit pas toujours toutes les couleurs.
Par contre il y a pleins d’endroits pour se reposer!!!!
Et sinon je compati pour ton idée de musée café, ca m’est arrivé ce soir avec le louvre (gratuit pour les moins de 26 le vendredi à partir de 26 si tu veux encore en profiter pour un mois!!)
au fait tu as été voir une pièce?
C’est vrai que le musée Branly est vraiment bien pensé ! Je suis allée voir « la maison du lac » mardi soir, je ne vais pas tarder à en parler 🙂
oh que cela me plairait!!!!!
J’y suis allée plusieurs fois et c’est vrai que c’est un musée sympa… en revanche, moi je l’ai trouvé assez petit et mis à part pour l’Art Africain où la collection est riche, le reste est assez mince, je trouve. Et sinon, ce que j’ai préféré est aussi l’art Océanien 😀
C’est vrai que comparé à d’autres musées que l’on a bien en tête (et ne parlons pas du Louvre ! ;-)), il n’est pas immense… Vive l’Océanie !
moi au contraire je l’ai trouvé assez riche en collection, et surtout les instruments de musique, dommage qu’on puisse pas aller voir de plus près.
Faut pas oublier que le musée est un musée qui n’est pas dédié à un continent.
Pour l’Afrique, il y a un autre musée sur paris (je connais pas le nom) pour l’Asie c’est musée guimet, pour l’Amérique et l’Océanie, je sais pas…
Moi j’ai tout de même été étonnée par la collection assez importante sur l’Océanie.
Oh la la faut que je le fasse ce musée je sais j’ai pas d’excuses, mais quand je vais sur paris, je suis happée par le marais!
non franchememnt, c’est pas sérieux!
Tu sais, j’ai mis très longtemps à me rendre dans ce musée alors qu’à vol d’oiseau, je travaille très près… Et c’est vrai que le marais a beaucoup d’arguments !! 🙂 Qu’aimes-tu voir là-bas ? 🙂
@Lili:
Quelques magasins de fringues de petits créateurs pas connus et géniaux (mais tjs trop chers quand même), des cours intérieures trop belles qui donnent sur des ateliers d’artistes de tous genres, une expo gratuite, un magasin trop kitch et trop drôle (des saintes vierges etc) où je n’achète rien mais où je regarde tout, des petites terrasses sympa où on discute avec les gens…
Et puis, ça y est, c’est l’heure du TGV et avec la copine, on file au pas de course; à chaque fois on se dit que Branly, la prochaine fois on le fera tout de suite le matin, mais on y arrive pas!