Pour mes vacances en Bretagne, j’ai emporté un peu de lecture. Une partie était finalement trop glauque ou triste et j’étais heureuse que l’on m’aie prêté « Le mec de la tombe d’à côté », de Katarina Mazetti. J’avais entendu parler régulièrement de ce livre depuis sa sortie, il y a deux ou trois ans, et suis contente de l’avoir lu. C’est une jolie histoire, celle d’un couple mais qui rencontre des difficultés quasi insurmontables. Le tout est de savoir si c’est possible ou non…
L’histoire
« Désirée, trop jeune veuve, va régulièrement sur la tombe de son mari. Au cimetière, elle rencontre « le mec de la tombe d’à côté », dont l’allure l’agace autant que le caveau tape-à-l’oeil qu’il vient fleurir.
Depuis la mort de sa mère, Benny vit seul dans la ferme familiale. Il s’en sort comme il peut, grâce à une bonne dose d’humour. Chaque fois qu’il la voit, il s’énerve contre la nana qui s’assied sur le même banc de cimetière que lui. Tout sépare ces deux-là. Pourtant, il suffira d’un sourire pour qu’ils soient éblouis.
Un roman d’amour décalé, qui met aussi en scène ce fossé d’incompréhension qui sépare les catégories sociales. »
Alors, alors ?
« Le mec de la tombe d’à côté » a été une bonne surprise. L’histoire est originale : une rencontre dans un cimetière entre deux personnes plutôt jeunes. Le livre est bien écrit et agréable à lire. On parvient à comprendre le point de vue de l’un et de l’autre car chacun est le narrateur d’un chapitre en alternance avec l’autre.
Mais on a parfois bien du mal à saisir comment deux personnes, qui semblent ne s’aimer que parce que leurs corps le disent, réussissent à être ensemble. L’agriculteur et la bibliothécaire se font souffrir. Du coup, le livre est parfois triste. Et, contrairement à ce que peut laisser imaginer le titre, ce n’est pas à cause des deuils. Ce roman parle donc de d’un célibataire et d’une veuve, tous deux ayant autour de 35 ans, qui se rencontrent et tentent de s’adapter l’un à l’autre.
Si l’histoire vous tente, voire vous parle, si vous avez envie d’une lecture facile ou de lire une histoire d’amour contrariée, vous pouvez ajouter « Le mec de la tombe d’à côté » à votre pile à lire !
Je n’ai pas adoré mais j’ai bien aimé !
Et vous, l’avez-vous lu ?
Retrouvez « Le mec de la tombe d’à côté » sur Amazon
Je l’avais lu il y a un bon bout de temps et bien aimé. Par contre, je n’ai toujours pas lu la suite 😉
« Le caveau de famille » me tente aussi mais je préfère attendre un peu !
Beaucoup d’avis positif sur ce livre 🙂
Il n’est pas renversant mais se lit bien, c’est vrai !
Non, toujours pas! Je ne sais pas pourquoi mais je pense que je serais déçue…
Il ne faut pas trop en attendre…
Mais il existe tant d’autres livres…
J’avais bien apprécié cette lecture. Si tu veux, il y a une suite: le caveau de famille.
J’en avais entendu parler et avais presque oublié !! Merci du rappel
je l’ai lu il y a un peu plus d’un an, je l’ai bien aimé mais pas de véritable coup de coeur quand même, voici ma critique : http://inesonline.over-blog.com/article-mes-dernieres-lectures-les-petits-secrets-d-emma-le-mec-de-la-tombe-d-a-cote-elle-s-appelait-s-80711723.html.
Par contre, je n’ai toujours pas lu la suite…Contente de te retrouver ici;)
Je n’avais pas l’intention de prendre quelques congés sur le blog mais la connexion de vacances ne m’a finalement pas permis de garder le fil. Et j’avoue que, de retour depuis dimanche dans mon
quotidien, j’ai du mal à m’y remettre ! Mais j’ai des choses à dire !
A très bientôt !
Avec tout le bien que je lis sur ce livre, je me dis qu’il va vraiment falloir que je le lise. Cela fait plus d’un an que je me dis ça en même temps… 🙂
Pareil, c’est pas génialissimme, mais c’est très sympa. J’ai aussi lu la suite (le caveau de famille), et un autre Les larmes de Tarzan, du même genre.
j’avais bcp aimé ce livre ! et le suite également :o)
Dans la liste à lire !
Lu et approuvé un très bon livre, tu as d’ailleurs la suite Le Caveau de Famille.
L’as-tu lue ?
J’ai peur qu’elle soit un peu fataliste mais la lirai sûrement !
J’ai beaucoup aimé ce roman aussi. J’aime beaucoup la sensibilité des deux personnages, leur tristesse. Même si leur relation ne mène à rien. Le fait que chaque chapitre soit narré par l’un des
deux montre ce qui se passe dans leur tête à chacun. Ce qui me fait penser à Un jour de David Nicholls.
Merci pour cette fiche de lecture! J’aime généralement toutes les histoires d’amour décalées! Ca me rapel « La dentellière », très bon livre également qi tu ne l apas lu
Merci du conseil, je ne l’ai pas lu… Un peu moins tentée par le résumé mais je retiens quand même !
Bon 15 août !
Bonjour, j’ai bien aimé aussi. Je viens de finir « Le caveau de famille » mais je suis beaucoup moins enthousiaste.
Ah mince ! J’ai lu le résumé (qui en dit long) mais ça me semble assez négatif…
J’ai bien envie de le découvrir tout comme le second tome …
Je mets « Le caveau de famille » sur ma liste 😉
Je l’ai lu également et comme toi, j’ai bien aimé mais sans plus. Mais c’est une bonne lecture pour les vacances!
Oui, clairement, lecture d’été… Même si, selon ce qui se passe dans nos vies, ça peut être stressant !
Ah oui, je l’ai lu et je n’ai pas accroché. Jai trouvé ça très plat, et la fin m’a laissée perplexe. Dmg car l’idée de départ était interessante.
La fin est particulière, c’est vrai ! Après, Désirée est obsédée depuis le début par le but de ce qu’elle lui propose… Bien névrosés tous les deux !