Si vous aimez vous aussi les escape games, peut-être avez-vous remarqué qu’il était parfois organisé des événementiels. Pour y participer, il faut surtout être connecté au bon moment et voir passer la bonne info. Monsieur et moi avons pu participer le 10 mars dernier à l’escape game grand public et gratuit qui a été organisé au Motor Village et imaginé par Team Break. Très sympa !
« Born to be wild » : le concept du jeu
« Vous rêvez d’aventure, de nature, de renouveau et de paysages merveilleux ?
Cinq animaux vous appellent à la vie sauvage dans vos rêves d’évasion les plus fous ! Enfilez vos bottes, prenez les clés de votre Jeep et partez en quête de vos animaux totems à travers le monde.
Avec l’aide des autres voyageurs que vous trouverez tout au long de votre route, parviendrez-vous à résoudre les défis de la nature ? »
Un jeu qui fait honneur aux escape games événementiels
Avec la tendance des escape games, les marques se tournent pour notre plus grand plaisir de plus en plus vers ce type d’animations pour mettre une marque à l’honneur.
Nos précédentes expériences
Je n’avais pas pris le temps de vous parler de l’escape game du BHV pensé par Collock auquel j’avais participé en 2016 mais c’était la référence que j’avais jusque là d’un jeu organisé dans un lieu pré-existant. S’il avait été sympa de partager ce moment avec Monsieur et Youggie, nous avions dû faire équipe avec deux personnes inconnues scotchées à la tablette de l’équipe. Nous gênions très clairement les clients du magasin qui s’agaçaient de voir des gens pressés – sans courir, hein ! – dans les escalators ou les allées. Bref, nous n’avions pas tellement vu cette partie comme un escape game et avions eu une pointe de déception.
En 2017, je vous avais parlé d’une chouette expérience chez Victory escape game, qui mettait les mini-panadillas Old el paso à l’honneur. Sympa !
Plus récemment, en 2018, et dans un registre un peu différent, nous avions joué à Follow the light, un escape game événementiel pensé pour Philips par The escape lab’ dans des locaux dédiés. Là encore, l’idée restait très sympa pour un jeu gratuit et avait permis de passer un bon moment entre amis. Mais les énigmes n’étaient finalement pas si variées et l’univers était très blanc. Je n’étais pas en grande forme intellectuelle ce soir-là ! Je suis presque dure (la dernière salle m’a un peu perdue alors que Monsieur l’a adorée) car le résultat restait vraiment honorable et est un bon souvenir.
« Born to be wild » : une réussite !
Pour « Born to be wild », notre démarrage a été un peu laborieux (tu sors du métro après un gros repas, tu écoutes les consignes et en oublies la moitié… vous voyez l’idée ?) mais cela a ensuite été mieux. Les énigmes étaient variées et faisaient appel à différents sens : du déchiffrage, du toucher, de l’écoute, de la déduction, etc. Nous avons pu ne jouer qu’à deux et pas avec des inconnus : c’était top ! Chacun pouvait aller à son rythme dans sa chasse aux trésors et sans animosité.
Nous avons rencontré un explorateur, un Indien, etc. Chacun jouait très bien son rôle. Il n’y avait donc pas un mais presque comme cinq game masters : un à chaque étage. Nous étions guidés par un carnet de voyage (j’adore !) et obtenions un tampon « animal totem » après chaque quête finalisée. Une fois toutes les quêtes terminées, nous avions une petite Jeep (taille collection, hein !) en cadeau. Attendons de voir ce que Junior, 12 ans, en dira !
Élément de contexte qui a son importance : le Motor village est un vaste espace dédié à l’univers Jeep® avec une exposition sur plusieurs étages. Cela me fait penser qu’il faut que l’on réserve cette semaine notre voiture pour notre prochain road trip américain, tiens !
À quand la prochaine aventure ?
Et vous, avez-vous déjà participé à ce type de jeu ?
Motor village
2 Rond-Point des Champs-Elysées
75008 Paris
www.motorvillage.fr