La Suède fait partie des pays qui ont toujours une monarchie. Qui dit famille royale et longue histoire dit palais royaux ! Je vous propose aujourd’hui de vous emmener à Drottningholm, à l’Ouest de Stockholm, et à Kungliga Slottet, au centre ville de la capitale suédoise. Si vous aimez les châteaux et les dorures, comme c’est mon cas : voilà de quoi ravir vos yeux et combler votre soif de découverte !
Le domaine royal de Drottningholm
Pour une amatrice de châteaux, impossible de ne pas aller jusqu’à Drottningholm, facilement accessible en métro puis en bus depuis le centre ville de Stockholm. Drottningholm est la résidence de la famille royale, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Monsieur et moi y sommes allés un jour de pluie mais cela n’a sans doute pas retiré beaucoup de charme aux lieux.
Je dois avouer que, globalement, nous sommes rentrés en France sans avoir une vision extrêmement claire de l’histoire de la Suède et de la monarchie suédoise. Mais cela a tout de même été un grand plaisir de nous promener au milieu des superbes salles du château. Curieusement, il n’y avait pas foule. Le monument date de la fin du XVIIe siècle et est… un cadeau de mariage !
Les jardins de Drottningholm
Le parc, partiellement dans le style romantique anglais, est inspiré par Le Nôtre.
Le pavillon chinois
En traversant les jardins, on voit émerger le très joli pavillon chinois, construit secrètement à Stockholm en 1753. L’édifice a été transporté de nuit par bateau, monté et offert à la reine pour le matin de son anniversaire. À peine croyable ! J’ai beaucoup aimé cette visite.
Le théâtre de Drottningholm
Le théâtre du château se découvre grâce à une visite guidée. Il y en a une chaque jour en français. Ce théâtre a été construit en 1776. Il fait partie des plus vieux théâtres du monde qui ont conservé leur machinerie d’époque et leurs décors amovibles en papier mâché. La salle comprend beaucoup de trompe-l’œil mais n’en est pas moins belle. Encore une visite à faire absolument !
Château de Drottningholm
178 02 Drottningholm
Le site du château de Drottningholm
Le site du théâtre de Drottningholm
Oups, je n’ai pas noté le prix mais il pourrait, de mémoire, avoisiner les 185 Kr (18,50€). À confirmer !
Kungliga Slottet, le palais royal de Stockholm
La vieille ville de Stockholm héberge un autre château royal : Kungliga Slottet, sur l’île de Gamla Stan. Ce château comprendrait plus de 600 pièces. Son histoire remonte au XIIIe siècle mais il n’a plus rien à voir avec ce qu’il était à l’époque car il a été plusieurs fois modifié ou endommagé au cours de l’histoire, notamment par le feu. Nous avons été étonnés d’apprendre que, jadis, la cour suédoise parlait français. C’est même à la Cour de Stockholm qu’est mort Descartes, qui aurait eu trop froid !
Ce sont les appartements royaux qui m’ont laissé le plus beau souvenir du palais. Certaines parties étaient fermées mais nous avons eu le plaisir de pouvoir parcourir de nombreuses salles. Si vous aimez le baroque et le rococo, c’est la régalade assurée !
La visite est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur Bernadotte, qui a été maréchal de Napoléon puis roi de Suède, alors que, nous apprend Le Routard, il avait un tatouage indiquant « mort aux rois » !
Nous avons consacré environ 1h à la visite des appartements royaux. Une partie se fait avec un audioguide en anglais.
Le trésor royal se visite assez rapidement – il n’accueille que deux salles – mais présente une magnifique collection de sceptres, d’épées, de couronnes, etc.
Le musée des trois couronnes – The Kronor – met en avant l’histoire du Palais. Il ne nous a pas plus passionnés que cela mais nous avions pris un billet combiné.
L’armurerie royale a très bonne presse et permettrait de mieux saisir l’histoire de la royauté suédoise et du palais. Malheureusement, seule une exposition était visible lorsque nous y sommes allés. Elle nous a toutefois beaucoup intéressés. Et pour cause : elle portait sur l’histoire de Marie-Antoinette et de De Fersen.
Le musée des antiquités de Gustav III est constitué principalement deux grandes salles en longueur sur le thème de la Rome antique. La galerie est très belle !
Nous avons manqué la relève de la garde car son horaire ne se conjuguait pas bien avec notre emploi du temps mais c’est un rendez-vous réputé !
Palais royal de Stockholm
107 70 Stockholm
Le site de Kungliga Slottet
Entrée (billet combiné) : 130 Kr (environ 13€)
Et vous, avez-vous déjà visité ces palais royaux en Suède ? Est-ce que cela vous intéresserait ?
Retrouvez tous mes récits de voyage sur une carte :
Afficher Les voyages du blog de Lili sur une carte plus grande