Après avoir visité Sydney, nous avons commencé à remonter la côté Est de l’Australie. Premiers arrêts ? Port Stephens, connu pour ses plages et ses baies et où nous avons séjourné, et Port Macquarie, qui abrite l’hôpital des koalas.
Plage à perte de vue et dunes de sable
Avant d’arriver à Port Stephens, nous avons fait une pause sur la plage au Sud de Worimi National Park. Il paraît que les Sand Dunes qui la bordent sont les plus grandes dunes mouvantes du monde. On peut se sentir un peu comme Dupont et Dupond dans le désert. Vous pouvez y faire des activités (chameau, 4×4, etc.) si vous avez du temps. En une heure, nous avons fait une belle promenade au soleil couchant. Paysage de carte postale garanti !
Une nuit à Anchorage Port Stephens
Nous avons passé une nuit à Anchorage, un établissement de bord de mer plutôt chic. Nous avions l’impression d’être dans une série, avec l’image que nous pourrions avoir des Hamptons (j’ai aussi pensé à Revenge !). Des mariages y sont d’ailleurs régulièrement organisés. Vous l’aurez compris, Anchorage a su nous séduire sans mal !
Notre chambre était grande et confortable. Tout était dans les détails : la belle papeterie, les produits L’Occitane, etc. La chambre double nous a coûté 178€ la nuit.
Ce n’est qu’avant de partir que nous avons visité les beaux salons des espaces communs et aperçu l’impressionnant bar à whiskys. Nous sommes arrivés un soir vers 18h30, de nuit – puisqu’au mois d’avril de ce côté de l’équateur – et devions partir le lendemain avant 8h30. Nous serions bien restés plus longtemps mais la suite de notre programme nous attendait !
Anchorage Port Stephens
Corlette Point Road Corlette, Port Stephens NSW 2315
www.anchorageportstephens.com.au
Un brunch signé The Little Nel Cafe
Direction la station balnéaire Nelson bay, à quelques petits kilomètres de Port Stephens. Nous sommes allés bruncher (enfin, à l’heure du petit-déjeuner) dans une jolie adresse qui a évidemment sa terrasse : The Little Nel Cafe, rattaché au Nelson Hotel.
J’y ai dégusté des œufs benedict (19$) et bu un jus de citron (10$). Addition : 61$ (44€) à deux.
Le chef est très sympa : il est venu spontanément nous proposer de nous prendre en photo car il voyait que nous photographions ses plats. Monsieur est allé le féliciter et ils ont pu discuter un peu. Le lieu est très agréable et fréquenté dans un cadre vraiment sympa.
The Little Nel Cafe
The Nelson Resort
3-7 Government Road, Nelson Bay NSW 2315
littlenel.com.au
Sea Acres Rainforest Boardwalk
Trois heures de route vers le Nord plus tard, nous sommes arrivés à Port Macquarie. Nous sommes allés nous promener sur les chemins aménagés du Sea Acres Rainforest Boardwalk. Le tour, en forme de boucle, représente 1,3 kms. C’est assez décevant lorsqu’on a randonné dans les Blue mountains ou dans toute autre forêt tropicale des environs. Nous espérions voir des animaux : il n’en a rien été (en même temps, si les cris d’un enfant particulièrement bruyant nous y ont fait fuir, qu’en est-il des animaux ?). Le tour coûte 9$ par personne.
Bref, il semble plus s’adresser aux personnes qui ont du mal à se mouvoir ou aux familles dont les parents seraient frustrés de ne pas pouvoir randonner.
Le Koala Hospital
L’arrêt au Koala Hospital est partout présenté comme le moyen de voir des koalas facilement. Avouons à ce sujet que nous n’avons pas réussi à en voir un seul à l’état naturel. Les koalas sont à protéger et finalement peu nombreux.
Nous pensions que l’hôpital des koalas s’adressait surtout à ceux qui avaient été percutés par un véhicule par exemple. En réalité, on apprend leurs problèmes sur un grand tableau : c’est une expérience un peu particulière et beaucoup sont en réalité malades. Je ne pensais pas voir autant d’infections sexuellement transmissibles sur la liste. Gloups !
Dans les faits, certains koalas sont cachés pour pouvoir être préparés à leur réinsertion dans la nature. Chaque zone comporte un panneau explicatif pour nous raconter l’histoire de l’animal, pourquoi il en est là et où il en est de sa guérison. L’hôpital n’est pas très grand. C’est plutôt bon signe d’ailleurs : voir 100 peluches vivantes malades fendrait un peu le cœur.
À quelques pas de là, on peut visiter la maison Roto, une demeure victorienne dans un très bon état de conservation. Elle date de 1891. Il semblerait que les lieux puissent être réservés pour les mariages.
J’espère que le récit de notre découverte de Port Stephens et de Port Macquarie vous aura plu ! La prochaine fois, direction Coffs Harbour !
Et vous, est-ce que la destination vous fait rêver ?
Retrouvez tous mes billets « Voyage » sur une carte :
J’avais tout réservé il y a quelques années pour un voyage en Australie, et le voyage a été annulé 2 semaines avant le départ, alors je lis tes aventures là-bas avec beaucoup intérêt. Tes photos sont magnifiques ! Vous avez dû être déçus de ne pas avoir vu de koalas à l’hôpital, même si on peut comprendre qu’ils doivent rester à l’abri des regards. Mais en ce cas pourquoi communiquent-ils sur « le moyen de voir des koalas facilement ». Il y a tromperie, il me semble… Il serait plus honnête de prévenir qu’on ne peut pas les voir… auquel cas moins de gens iraient et ils ne récolteraient pas les fonds nécessaire pour les soigner…
Aaah, je m’aperçois que je n’ai pas été assez claire. On voit bien des koalas à l’hôpital des koalas, même si certains sont cachés. On en voit peut-être environ cinq mais loin de ce que j’imaginais. Après, il est vrai qu’il est important d’aider à sauvegarder l’espèce 🙂 C’est dans la nature que nous n’avons jamais réussi à en voir…
Aaah désolée c’est moi qui ai lu trop vite et zappé « à l’état naturel ». Merci pour ta précision ! Bonne journée (et sans vouloir te mettre la pression, j’attends avec impatience la suite de l’Australie 🙂 A bientôt
Pas de problème 😉 Rassure-toi : jeudi et le jeudi suivant, deux articles seront publiés sur la suite du voyage. Ils sont déjà écrits et programmés !
Magnifique, et inspirant. Pour les chemins aménagés, c’est souvent le cas, on en voit plus (mais c’est aussi aléatoire) lorsque l’on randonne par soi-même. C’est le cas notamment au Costa Rica (avec les paresseux). J’ai pris du retard dans la lecture de mes blogs favoris et je me demandais si cet article était le premier sur l’Australie, je ne pense pas , mais je suis remontée loin et je n’ai pas trouvé !
Je ne peux pas penser aux paresseux sans penser à l’âge de glace !
C’est le 5e article sur l’Australie 🙂 Tu peux cliquer sur le tag « Australie » en fin d’article ou te promener dans l’arborescence du blog sous Voyages/Océanie/Australie ou encore taper Australie dans le moteur de recherche 😉
Bonne lecture !