En grande amatrice du travail des studios Walt Disney ♥, je ne pouvais que me rendre au musée Art ludique pour découvrir l’exposition qui lui est consacrée, « Le mouvement par nature ». Jusqu’au 5 mars 2017, vous pouvez vous aussi aller découvrir 350 œuvres d’art majeures qui reviennent sur de nombreux films d’animation Disney, du premier long métrage d’animation « Blanche-Neige et les Sept nains » à la toute jeune « Vaiana, la légende du bout du monde ». Vous (ré)apprendrez notamment que la « La Reine des Neiges » est le plus gros succès mondial de l’histoire de l’animation. Une exposition à voir !
L’exposition s’ouvre sur une citation de Walt Disney datant de 1935 : « Je sens que nous ne pouvons assurément pas faire de choses merveilleuses, basées sur le réel, à moins de d’abord connaître le réel« . Au fil de l’exposition, on apprend comment Bambi et sa famille ont été dessinés à partir d’animaux vivants venus dans les studios ou comment les équipes voyagent pour s’imprégner des terres lointaines qui servent de décor aux films.
Les dessins d’étude exposés éblouissent la part de nous qui aime l’art et la magie. Ce n’est d’ailleurs pas sans émotion que l’on visite l’exposition Disney, salle après salle. Chaque personnage transmet vraiment quelque chose, même sur papier. Comment ne pas flancher devant l’adorable Dumbo ? Sans compter que je fais partie des adultes qui pleurent devant « Raiponce » et « La Reine des neiges »…
On se souvient, devant les dessins, des moments où l’on a découvert tel ou tel film : « Le Roi Lion » avec le Noël de l’entreprise de mon père, « La Belle et la Bête » qui affichait complet et pour lequel ma sœur m’accompagnait, la cassette prêtée par une amie pour « La Petite Sirène », etc. L’histoire de Disney semble curieusement être aussi un peu la nôtre !
Un audioguide inclus dans le prix de la visite vient nous souffler nombre de détails.
L’exposition ne peut pas parler de tous les films d’animation Disney. Vous chercherez peut-être « Aladdin » ou « Robin des bois » mais le plaisir n’en sera pas amoindri.
Vous trouverez dessins ou moulages extraits de :
- Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)
- Pinocchio (1940)
- Fantasia (1940)
- Dumbo (1941)
- Bambi (1942)
- Saludos Amigos (1942)
- Alice au Pays des Merveilles (1951)
- La Belle et le Clochard (1955)
- La Belle au Bois Dormant (1959)
- Les 101 Dalmatiens (1961)
- Le Livre de la Jungle (1967)
- La Petite Sirène (1989)
- La Belle et la Bête (1991)
- Le Roi Lion (1994)
- Pocahontas (1995)
- Mulan (1998)
- Tarzan (1999)
- Raiponce (2010)
- Les Mondes de Ralph (2012)
- La Reine des Neiges (2013)
- Les Nouveaux Héros (2014)
- Zootopie (2015)
- Vaiana, la Légende du Bout du Monde (2016)
Nous y sommes allés un début d’après-midi en semaine et avons posé la demi-journée : cela valait la peine car nous avons visité l’exposition du musée Art ludique dans de très bonnes conditions.
Les photos sont interdites, je n’ai donc pas pu en prendre. Mais la présentation vidéo de Disney devrait vous consoler si besoin !
Si vous aimez l’univers de Disney et si vous n’avez pas encore fait le déplacement, je ne peux que vous encourager à y aller !
Exposition L’Art des studios d’animation Walt Disney – Le mouvement par nature
Jusqu’au 5 mars 2017
Plein tarif : 16,50 € (renseignez-vous, notre CE nous a permis d’avoir une petite réduction)
Art ludique – Le Musée
34, quai d’Austerlitz
75013 Paris
Le site du musée Art ludique
Images de l’article : site et page Facebook du musée