Connaissez-vous le principe du spectacle « Les colocataires », à l’affiche pour la 6e année à Paris ? Il ne s’agit pas d’une pièce de théâtre mais d‘improvisation. Le principe nous a intrigués et nous avons accepté avec plaisir l’invitation à aller assister à ce « show culte improvisé ».
Sur scène, on retrouve quatre artistes : Florian, Coralie, Yoann et Delphine. L’un après l’autre, ils présentent ce que leurs compagnons de jeu vont devoir interpréter, à l’aide du public. Un chanteur ringard ? Une émotion ? Un métier ? C’est aux spectateurs d’orienter le fil de ce qui va être joué.
Ce n’est donc pas seulement pour voir le résultat que l’on est là mais aussi, et peut-être surtout, pour voir comment les comédiens s’en sortent. Que vont-ils pouvoir imaginer ? Comment vont-ils rebondir lorsqu’on les sent en réflexion ou en difficulté ? Pas de place pour l’inhibition : ils ont peu ou pas de temps pour se lancer et proposer des choses. Le résultat peut être absurde, amusant et est souvent pétillant. Car il en faut de l’énergie pour se lancer sur scène chaque dimanche et se renouveler. La bonne entente entre les quatre artistes est perceptible : on sent qu’ils prennent plaisir à être là et à remettre en jeu leur spectacle chaque semaine. On ne peut qu’être impressionné. Pour notre part, nous ne le ferions pas !
Le spectacle « Les colocataires » change de ce que l’on a l’habitude de voir. Je ne peux pas vous dire ce que vous verrez si vous prenez vos billets et comment les artistes réagiront à vos propositions mais si assister à un exercice d’improvisation vous intéresse, vous ressortirez du théâtre assurément diverti !
Et vous, avez-vous déjà vu un spectacle d’impro ?
Les colocataires, saison 6
lescolocataires.com
Le dimanche à 18h30
Comédie de Paris
42 rue Pierre Fontaine
75 009 Paris
www.comediedeparis.com
J’en vois beaucoup depuis septembre car mon copain s’est mis à l’impro et il y a plein de spectacles à Toulouse. Il y a énormément de déclinaisons (impro ciné, plus ou moins, matchs d’impro…) et en général on rigole beaucoup! Comme toi je suis admirative de ces acteurs qui se jettent à l’eau à chaque spectacle, jamais je ne pourrais faire ça! 😉
C’est marrant 🙂 Du coup, tu es très au fait de tout ça !
Je ne connais pas du tout le théâtre d’impro ! Je n’en ai jamais entendu parler 😮
Auparavant, je pensais que l’impro était surtout réservée aux cours de théâtre…
C’est forcément moins abouti qu’une pièce, cela doit expliquer que l’exercice reste rare dans les théâtres. Mais c’est sympa 🙂
Je les ai vu exercer leur talent au Bordel Club, et je m’étais dit que j’irais bien les voir. Depuis cette belle intention est restée lettre morte mais il parait qu’ils sont plutôt forts !
Je n’avais jamais entendu parler du bordel club 😉 Les colocataires sont à leur 6e saison, tu dois avoir encore du temps pour planifier une sortie 😉 Ils ne sont pas tous aussi à l’aise les uns que les autres je trouve mais, pour de « gros » consommateurs de théâtre, leur spectacle change !