Connaissez-vous Compagnie coloniale ? Cette marque de thé est la plus ancienne en France. En effet, elle a été créée… en 1848 !
Invitée à découvrir son univers, ses saveurs et son histoire, j’ai pu apprécier ses qualités et en apprendre plus sur sa volonté de démocratiser le thé de qualité. Si le thé que Compagnie coloniale utilisé vient d’Asie, et notamment d’Inde, la marque fabrique et mélange ses thés en France, près de Poitiers. Elle choisit soigneusement ses sachets et des feuilles entières.
Compagnie coloniale : 168 ans d’histoire
Le thé Compagnie coloniale : préparation, dégustation et anecdotes
Pour préparer un thé chaud, l’idéal est d’avoir une eau à 80 degrés. À 100 degrés, les feuilles sont abîmées. Si certains boivent leur thé avec de l’eau de Volvic, de l’eau filtrée par une Brita ou une eau du robinet, si la région le permet, peuvent suffire.
Pour préparer un thé froid, il faut un litre d’eau et 10 grammes de thé. Après infusion, la boisson doit reposer à température ambiante avant d’être mise au frais. Du sirop de sucre de canne , du citron ou encore des feuilles de menthe ou du gingembre peuvent parfumer le thé froid.
L’on entend régulièrement que caféine et théine ne sont qu’une seule et même chose. La caféine serait en réalité un excitant et la théine un stimulant. Pour réduire considérablement cet effet du thé, il faut le laisser infuser 10 secondes puis jeter cette première eau. Cela fait partir 80% de la théine.
Saviez-vous que le thé blanc était considéré comme la Rolls du thé ?
Pour savoir si un thé compagnie coloniale est vert, noir, blanc, etc., il faut regarder le packaging. Un bandeau orange ? C’est un thé noir aromatisé ! Blanc ? C’est un thé noir nature !
Les thés Compagnie coloniale : passons à la dégustation !
Compagnie coloniale m’a offert quatre sortes de thé pour que je puisse en déguster tranquillement à la maison :
- Sencha printemps, un thé vert Sencha aromatisé à la fraise, au pamplemousse et à la vanille, parsemé de pétales de rose, de tournesol et de mauve
- Chine extra, un mélange exclusif de Lapsang souchong, de Panyong, de grand Yunnan et de Keemun : un thé de caractère légèrement fumé
- Earl Grey supérieur, un classique à la bergamote, aux fleurs de bleuets et au calendula
- Gunpowder, un thé vert non fermenté roulé en boules, utilisé pour le thé vert à la menthe, qui se boit très chaud et très sucré
Sencha printemps, un thé vert Sencha aromatisé à la fraise, au pamplemousse et à la vanille, parsemé de pétales de rose, de tournesol et de mauve
Earl Grey supérieur, un classique à la bergamote, aux fleurs de bleuets et au calendula
Chine extra, un mélange exclusif de Lapsang souchong, de Panyong, de grand Yunnan et de Keemun : un thé de caractère légèrement fumé
Gunpowder, un thé vert non fermenté roulé en boules, utilisé pour le thé vert à la menthe
Pour ma part, le Sencha printemps aura été une belle révélation ! Il m’a donné envie de goûter d’autres références repérées du côté des thés noirs aromatisés : Earl Grey goût russe, Fraise des bois, Jardin gourmand, Caramel et fleurs, etc.
Si vous préférez, Compagnie coloniale a aussi conçu des infusions aux noms évocateurs : tonus, douce ligne, ventre plat, douce nuit, une chanson douce, etc.
Et vous, buvez-vous du thé ?
Retrouvez le site de la marque
Retrouvez tous mes billets « En cuisine »
J’ai découvert ces thés dans une de mes box et depuis, j’adore ! Vraiment des thés de qualité.
Comme quoi, les box permettent des découvertes 🙂
Bonjour Monsieur/ Madamn,
C’est Le Thé Group D’Hunan Province De Chine, un des les plus grandes compagnies de théde la chine, une compagnie qui a créé devant 30 ans et célébré dans tout le monde.
Être professionnel et fiable, c’est qui ce fait les différences de les autres compagnies: Nous avons nos propres jardins de thé de 35,000 hectares et nous avons aussi nos propres usines. Nous avons clients partout dans tout le monde et nous exportons chaque année environ 45,000-50,000 tonnes de thé. Nous comprenons exactement les besoins et les préoccupations de nos clients, en particulier les clients de l’Afrique.
Nous produisons du thé vert de toute la gammele, en particulier le thé Gunpowder et le thé chunmee chinois, touts à très bon qualité et àtrès bon prix.Nos produits iront certainement à vous dans les plus brefs délais.Si vous voulez, nous pouvons également vous préparer les produits en fonction de vos demandes.Nous sommes préparés de vous envoyer des échantillons gratuits à votre demande.
Nous attendons votre réponse et s’il vous plaît, laissez-nous savoir s’il y a de la chance entre nous de nous nous faire de la coopération.
Notre website: http://www.xiangtea.com.cn/enlish/
S’il vous plaît, contactez avec moipour plus d’informations..
Cordialement!
Yin,
Le Thé Group D’Hunan Province De Chine
.
Je bois tous les jours du thé noir Earl Grey. J’ai essayé toutes les marques, avec souvent des déceptions, même avec du thé de chez une très grande et très chère maison de thé M… F…, Damman
Kushmi, thé de la Pagode, palais des thés, et j’en oublie. Sur les conseils d’une voisine j’ai commandé le Earl Grey de la compagnie coloniale, et ce fut une véritable révélation. Enfin’ un vrai Earl grey, qui reste longtemps en bouche, qui a une saveur délectable, ni trop aromatisé, ni pas assez. Je sens que j’ai enfin trouvé « mon thé « .
Bonjour,
Je suis un bon consommateur de thé et bon client de La Compagnie Coloniale. Je reprendrai la même remarque que Julie pour ce qui est du Earl Grey : les grandes maisons françaises n’arrivent pas à en proposer de si bons. Le parfum est envoûtant, les feuilles ont un aspect gourmands (due à le technique de l’entreprise a priori) de caramel et le goût n’est pas amer, mais dure en bouche et vous fait devenir le premier des Lords anglais.
J’ai deux coups de cœurs, outre les classiques Thé de Noël, le Earl Grey et le Chine Extra (à boire en soirée aussi !), Ballade en Avignon (Oolong et Figues) et Yuzu étoilé (Thés verts, yuzu, pomme, anis étoilée), qui pour le premier marie à merveille le Oolong et la figue et pour le second dévoile une finesse très agréable.
En revanche, s’il est indéniable que la Compagnie Coloniale choisit des thés de qualités, les Darjeelings et autres grands thés natures ne dépassent pas les grands crus de Damman et du Palais des Thés. C’est vraiment une maison pour les thés parfumés.
bonjour je recherche boites de sachets en thé NOIR Péche Abricotée
et en vrac ballade en bretagne