Revenons à l’histoire de « Chéri »
« Chéri » a le Paris du début du XXe siècle pour cadre. Léa de Lonval est une belle et aisée courtisane d’environ 50 ans. Une ancienne consoeur la pousse dans les bras de son fils : Fred Peloux, surnommé « Chéri ». Mais après quelques années à partager lit et vie, Mme Peloux décide qu’il est temps pour son fils de se marier et que l’élue serait Edmée, la fille d’une autre courtisane. Léa et Chéri doivent alors se séparer et cette rupture est beaucoup plus difficile à surmonter qu’ils ne le pensaient…
Alors, alors ?
Ce film, tiré d’un roman de Colette, est une réussite.
Les intérieurs sont superbes. Léa de Lonval habite un hôtel particulier comme Paris sait si bien les faire. Tout semble sorti droit d’une gravure : la baignoire en milieu de pièce, les perles, les escaliers… Léa, surnommée « Nounoune » (quelle horreur !), rayonne. Chacune de ses tenues est d’une élégance infinie et on rêverait d’avoir des penderies garnies de robes aussi somptueuses… Toute courtisane qu’elle est, Léa est angélique.
Mme Peloux réside également dans une très belle demeure mais plus chargée, moins raffinée. Reflet de sa personnalité. Elle est assez vulgaire et joue dans le registre de l’opulence. On retient son jardin d’hiver et le jardin en extérieur… Beaux et excessifs.
Dans les mêmes décors, on respire et on étouffe. Le jardin d’hiver semble tout à tour être une bulle d’air lorsque les coeurs sont légers et moite et insupportable lorsqu’ils suffoquent.
Chéri est égoïste et mystérieux. Il est détestable mais on l’aime. Il représente l’intouchable touché. On ne sait quoi penser de ses cheveux bruns trop longs, on perçoit sa torture sous son chapeau haut de forme, son coeur fier. Il est à la fois droit et lâche. Un être perdu et sublime.
La cas de la pauvre Edmée est difficile à cerner. Comment pourrait-elle égaler une femme de trente ans son aînée ? Sa position est difficile, elle souffre aussi. Mais elle souffre de n’être qu’ordinaire. Elle est une jeune femme sacrifiée, mariée à un homme trop liée à une autre. Elle est un pion qui n’a pas demandé à intégrer le jeu.
Le film décrit très bien l’absence et la solitude de ceux qui s’aiment. La douleur, la jalousie, encore la douleur… Un cri dans la nuit, des pas qui s’éloignent sur les pavés… A qui ce film pourrait ne pas parler ?
En résumé, si vous êtes sensibles à la Belle époque et aux tourments de l’âme, courrez !
joli billet qui me donne envie de parcourir tes pages…
J’avais bien envie d’aller le voir.
très belle critique!
Tu as été le voir plusieurs fois ou bien tu as une mémoire terrible?
En tout cas bravo!!
Merci beaucoup :-))
Je n’y suis allée qu’une fois. La prochaine fois, ce sera sur petit écran sans doute 😉
Moi, au contraire, je n’ai pas été du tout sensible à ce film… Et pourtant j’aime beaucoup Stephen Frears. Mais là, je sais pas, la sauce n’a pas pris ! C’est vrai que les costumes sont jolis, l’atmosphère Belle époque est très sympa, mais franchement il y a beaucoup de longueurs, le film est vraiment très lent et au final, je me suis dit « mouais, tout ça pour ça ».
C’est amusant de voir en effet à quel point les avis peuvent diverger sur un même film 🙂 J’ai tendance à voir plutôt comme films lents les films où il y a peu de dialogues. J’ai le souvenir
d’avoir vu à 22h45 au ciné il y a plus de 10 ans (oups !) « le patient anglais » et c’est le genre de films qui me semblent avoir des longueurs ! Pour « Chéri », ça vient peut-être du fait que
c’était un dimanche après-midi pluvieux, où tout semblait lent et j’avais peu d’attentes. Enfin bref : j’ai vraiment aimé !
Merci de cette critique pour un film qui me tentait déjà! Mais Rupert Friand dans Orgueil et Préjugés? Quelle version et quel rôle, le sais-tu?
Dans la version où joue Keira Knightley puisqu’apparemment, ils sont ensemble depuis cette époque 😉
D’après Allocine, c’était dans le rôle de Mr Wickham, donc le jeune militaire que côtoie Elizabeth… Même si 5 ans ont passé depuis le tournage, je ne le reconnais pas du tout !
Merci de ta réponse, qui m’éclaire! Il s’est affiné, je trouve… Je suis pour ma part une grande fan d’Orgueil et Préjugés, livre et ses versions…
Honte à moi, je n’ai pas encore lu le livre 😉 Ce sera réparé en 2009 je pense…
Ah Rupert… Mr Whickam of course ! 🙂
Merci pour le conseil, je m’en vais regarder ça bien vite !