Les choses n’ont pas évolué très favorablement depuis mon dernier billet. Je suis l’une des très nombreuses « victimes » de la paralysie du trafic aérien européen suite aux caprices du volcan islandais au nom imprononçable. En bref : mon vol New York-Paris a été annulé. Je devrais être rentrée en France ce matin et ce n’est pas le cas.
Dès que nous avons su que notre vol était annulé, nous avons tenté de contacter :
– American airlines en France : sur répondeur
– Mondial assistance : sur attente pendant 45 minutes sans réponse, déclaration à faire en ligne mais l’assurance concerne plutôt les maladies
– American airlines aux Etats-Unis : serveur vocal très compliqué à gérer
Bref, après une matinée d’essais infructueux, nous avons foncé à l’aéroport. Enfin… foncé dans la mesure de ce qui Ètait permis : les lignes de métro n’étaient pas de notre côté. La ligne la plus rapide était fermée sur un grand tronçon. Nous avons donc changé d’itinéraire et mis 3h30 pour faire le trajet entre notre hôtel dans l’Upper West side et l’aéroport JFK.
Sur place, nous avons attendu pendant 30 minutes (je m’attendais à pire) de pouvoir parler à quelqu’un à un guichet. La vilaine dame nous a expliqué qu’American airlines n’envisage pas d’ajouter des avions lors de la réouverture des aéroports. La compagnie n’a pu changer nos billets que pour un départ le lundi 26 au soir soit un retour le mardi 27 à Paris.
Quand j’ai compris que le « monday » dont on parlait était bien celui 9 jours plus tard et non pas demain, j’ai cru que le sol s’ouvrait sous mes pieds !!!
– « Monday in nine days ???????!!!!!!!!!???????? »
– Yes
Ok, on n’explose pas, on ne se désagrège pas. On se pose, on cherche une solution.
– « Madrid is possible ? »
– No
La vilaine dame nous demande où nous voulons aller. On lui demande quelles sont les destinations possibles pour arriver vite. Bruxelles ? Pas avant le 26 non plus. Ailleurs ? Pas possible non plus.
Elle nous conseille de louer une voiture, de partir dans le New Jersey ou à Atlantic city !! On hallucine complètement. Mais c’est qu’elle veut nous faire faire de la plongée la vilaine !!
Pause aux restrooms (comprenez les petits coins) avant de faire un « conseil de guerre ».
Nous rencontrons deux Français, un père et sa fille. Ils ont téléphoné au consulat, qui n’a rien à dire en gros. Ils ont réessayé l’ambassade le soir. Rien à nous dire non plus.
Nous restons avec eux, faisons un tour sur internet à la recherche d’infos, d’autres idées pour rentrer. Par Madrid ? Tout est blindé jusqu’à la fin de la semaine prochaine et pas de vol pour moins de 1 000 dollars par personne. Par Alger ? Vols indirects. Par ailleurs ? Pas plus de possibilités.
Heureusement, ma famille et mes amis (merci à vous !!!) me suggèrent plein d’idées et m’encouragent via Facebook (et oui lol) et cela remonte le moral. On se sent un peu moins seuls dans notre terminal d’aéroport.
Nous décidons de rester la nuit sur place, comme plusieurs autres centaines de personnes. Nous voulons vraiment croire que la situation va pouvoir s’améliorer et être au plus proche des nouvelles. A froid, il est aussi difficile de savoir ce que nous devons faire.
Les autorités belges ont fait en sorte que leurs ressortissants aient quelque chose à manger. Par chance, on nous donne grâce à eux deux plats de boeuf purée à partager. Ca fait du bien après le petit-déj pris à la va-vite avant midi.
Pas moyen d’avoir des lits dans le terminal 8 de l’aéroport. Personne ne veut qu’il ressemble ‡ un vaste campement.
Les deux hommes de notre nouveau petit groupe de quatre partent à l’assaut du terminal 4, visiblement plus accueillant. Ils nous ramènent quelques infos et surtout quatre lits pliables et quatre couvertures de la Croix rouge.
Un peu plus tard, on nous apporte des petites bouteilles d’eau, du savon et des bonbons Dove. Des messages de circonstance sont écrits à l’intérieur des emballages ! Exemple : « miracles aren’t limited to the holidays ». Visiblement, c’est grâce à une Èglise que nous avons disposé de tout cela (???).
La nuit a été dure. L’aéroport est très éclairé, il y fait froid. A trois heures « o’clock », 3h30, quatre heures « o’clock », je me tords dans tous les sens pour avoir un peu chaud. Je stresse : je devrais retravailler mercredi, j’ai des RDV, le vin d’honneur du mariage d’une copine, le concert de Mika… Finalement, j’ai ressorti une Ècharpe, un pull et un grand gilet. Je mets le tout sur mon cou et mon visage. Bonne méthode !! J’ai un peu plus chaud la tête couverte et je vois moins le jour. Réveil à six heures « o’clock » puis à sept heures « o’clock » encore. Définitif cette fois. J’ai la tête d’une fêtarde malade !!
Nous passons encore la matinée à l’aéroport. On apprend que rien n’est prêt de s’arranger, que nous devons nous estimer heureux d’avoir une date pour rentrer, qu’il est inutile de rester.
En France, ma soeur contacte des assurances (carte bleue etc). Rien n’est prévu. Il faut rappeler demain lundi.
Bref, nos compagnons d’infortune et nous réservons un hôtel pas trop cher dans l’Upper west side (333 dollars pour 7 nuits par personne quand même). Nous nous y rendons le temps qu’il faudra. Il faut relativiser, garder le contact avec la compagnie aérienne, se tenir informés des caprices du volcan, attendre, et presque tenter de profiter vu la somme que cela nous coûte !!
L’hôtel est très sommaire mais c’est mieux qu’un terminal d’aéroport. Seul l’ordinateur de Greg, mon compagnon de voyage, parvient à se connecter au wifi.
A suivre…
Le reportage sur l’attente à JFK cette nuit (JT du 18 à 20h)
J’ai pensé à toi quand j’ai vu la tournure des événements…
L’attente, c’est ce qu’il y a de pire 🙁
Bon courage, essaye de profiter encore de New-York un minimum quand même et heureusement que tu n’es pas seule !
(c’est moi ou tu n’as pas de chance avec les conditions climatiques dans tes voyages ?)
C’est gentil
C’est vrai que c’est cool de ne pas être seule et je suis soutenue à distance par mes proches !
Non tu ne rêves pas, j’ai la poisse cette année avec les avions et les volcans. Et mon anni tombait le jour de la catastrophe nationale (tempête !)
Et ben, c’est galère, bon courage en tout cas, et essayez de profitez un peu de vos derniers jours forcés vers NYC
On va tenter ! Pour le moment, c’est un peu fatigue au programme ! lol
Bonjour Lili,
Ma femme est également bloquée à NY. Malheureusement, comme vous, elle attend un vol d’une
compagnie non-européenne (Continental Airlines).Il semble en effet que seules les compagnies européennes aient des obligations vis-à-vis de leurs passagers. Ainsi, les compagnies aériennes
américaines ne se cassent pas top la tête et attendent le feu vert des autorités aéroportuaires européennes et des gouvernements. Ainsi, elles ne rembourseront rien et pourront remplir leurs
avions à 100% pendant quelques jours au lieu de 60 à 70% habituellement.
Je vous souhaite un bon courage et continuez à nous faire connaître la suite de vos
aventures et le comportement des personnels.
Bonjour,
Merci de votre message. J’ai en effet bien ressenti le fait que la compagnie ne voyait pas trop le problème et ne comptait rien faire de plus que nous caser sur ses vols… Vous confirmez donc
bien cela.
A bientôt et bon courage à votre femme
C’est bien de profiter de New York mais faut-il le pouvoir !
Est-ce que les compagnies aériennes américaines sont claires pour ce qui est d’un probable embarquement ou incite-elles à rester à l’aéroport ?
Quelles sont leurs recommendations aux voyageurs car sur les sites Internet des compagnies les informations sont faibles.
Ce n’est vraiment pas une mince affaire e faire des aller retour entre l’aéroport et son hôtel !
C’est sûr que le budget n’était pa prévu et j’avais pas mal de projets en France cette semaine.
Les compagnies ne veulent surtout pas que l’on reste dans les aéroports, certainement car cela finit dans les médias. On nous a dit qu’il fallait repartir (et même quitter NY !!).
Ils souhaitent que tout se fasse par téléphone.
OUAH elle est super grande votre chambre d’hotel ;( !!!! bon en tt cas j’ai reconnu la valise rose lol… récit très éloquent. à suivre… allez courage !
N’est-ce pas la grande classe ?
Et oui, la valise rose indique mon lit…
Bon courage Lili… et malgré tout, essaye de profiter des jours forcés sur NY !
Merci ! C’est vrai qu’il est tentant de passer beaucoup de temps à suivre les infos et qu’il est dur de s’imaginer faire des visites. On va y venir quand même je pense !
Punaise, ma pauvre, c’est vraiment l’horreur cette situation qui perdure 🙁 Moi aussi j’ai pensé à toi quand j’ai vu la tournure des évènements… Je ne savais pas si tu avais pu avoir un avion à
temps ou pas, c’est vraiment la galère. J’espère que vous pourrez rentrer très vite en tout cas. C’est pas évident dans ces conditions-là, mais essayez quand même de profiter au mieux des choses
que NY a à offrir car c’est une ville merveilleuse (que tu dois détester en ce moment, j’imagine !!).
Je pense à toi. Courage !
Bisous.
Merci beaucoup !
Tout ce que j’espère maintenant, c’est qu’on partira bien lundi soir.
On a du mal à visiter mais on a pris l’air quelques heures à Central park aujourd’hui après être passés prendre la température près du consulat.
J’avoue être en phase « plus jamais NY » lol
A bientôt !
Eh ben, quelle galère, ma pauvre ! Mais merci pour ce reportage, on voit bien la réalité de la chose, les compagnies dépassées !
Pas évident en effet… Et comme un gros sentiment de culpabilité de ne pas profiter vraiment de New York mais, psychologiquement, on n’arrive pas à y être !
L’Ambassade de Belgique a fait envoyer de la nourriture à ses ressortissants, les a logés, etc. En France : rien. Et quel comble de lire dans les médias que les Français seront quasi tous
rapatriés d’ici demain soir !!! On se sent vraiment reniés. Enfin bref…
Maintenant tout est redevenu à la normal c’est sûre que c’est le genre de galère pas fun du tout.
Bonne continuation pour vous.
Nicolas
Graphiste à Montréal
Merci beaucoup.
En contactant chaque jour la compagnie aérienne, j’ai fini par pouvoir rentrer plus tôt et n’ai eu « que » 5 jours de retard.
A bientôt
c’est une fameuse histoire tout de même ! Personne nétait préparé à ce genre de chose… j’espère qu’ils vont en tirer des leçons…
La date du retour a été maintenue ?
C’est une sacrée leçon pour tout le monde. Je ne suis pas près d’oublier ça lors de mes futurs voyages dans les années à venir. Pour le moment, je resterai à portée de voiture de toute façon !
😉
A force d’appels, nous avons réussi à trouver un autre vol en passant par Boston et sommes rentrés vendredi, avec 5 jours de retard au lieu de 9. Tout est bien qui finit bien !
Ok tant mieux pour vous
Bonne fin de journée
Bonjour, je réalise un article pour le Post sur les personnes qui ont galéré pour rentrer chez elles à cause du volcan. Pourriez-vous me donner votre mail ou me recontacter pour plus
d’informations. C’est assez urgent.
Merci d’avance
Je vous ai répondu par courriel. Désolée pour le retard… PAs toujours fidèle au poste 😉