L’idée n’est pas de charger la SNCF. Des trains en retard ? Bon, c’est pénible mais ça arrive. Les autres moyens de transport ne sont pas forcément plus fiables. Ce qui m’agace, ce n’est pas tant d’avoir une bonne heure de retard à l’arrivée (après mes expériences volcaniques dans les aéroports en début d’année, une heure, je peux la relativiser si je n’ai rien qui m’attend d’absolument urgent à l’arrivée) mais c’est surtout l’absence totale d’annonces. On ne nous dit juste rien. Rien, le vide.
Hier soir, je devais prendre le train de 19h11 qui mène de Paris Est à Troyes. Après un coup d’oeil sur le site de la RATP, je vois que la ligne 1, que j’emprunte, se remet en route après un épisode « colis suspect » et ne me met pas en retard. 17h50, je pars de chez moi, quelque part entre la porte Dorée et la porte de Vincennes. 18h30-35 : je suis arrivée à la gare sans encombre. Je lis que le train précédent, de 18h41, aura du retard. Bon, « ça sent mauvais ». Quelques minutes plus tard, je vois que mon train est annulé. Ok… Aucune annonce. Personne pour dire « prenez tel ou tel train ». Une file se créé devant la cabane « informations ».
Le train de 18h41 est annoncé sur les panneaux à 19h11. L’heure approche : rien. Il est retardé à 19h31. Toujours aucune annonce dans la gare. On peut finalement monter dans le train. Il y fait très froid (on voit le petit nuage blanc se former devant notre bouche à chaque parole), il n’y a pas de lumière, le train est surpeuplé et du monde est debout dans les allées. Le train ne démarre pas et l’heure avance. Toujours aucune annonce et aucun personnel visible.
Juste avant 20h, les passagers qui étaient dans les allées nous disent de changer de train et d’aller dans le TER juste en face qui part pour Troyes. « Naïvement » (?), nous changeons tous de train. Le TER, chauffé, va en effet à Troyes. Le Corail dans lequel nous étions initialement part peu après 20h. Notre nouveau train, programmé à 20h11, part à l’heure et arrive dix minutes de retard. 22h10 : je suis chez mes parents. Ouf !
À aucun moment, nous avons entendu une voix expliquer la cause des retards. Un minimum serait quand même utile : « Mesdames et messieurs, un demi centimètre de neige bloque nos trains, nous nous excusons blablabla et vous tenons informés sur l’heure de départ ». Sans compter qu’on n’avertit jamais les passagers du retard prévu dans la gare d’arrivée, ce qui signifie que l’on ne peut pas vraiment prévenir ceux qui viennent nous chercher précisément et que, eux aussi, doivent se geler dans une gare en nous attendant.
À l’heure où la SNCF développe des applications sympa sur le web et où son président est reçu dans les JT,je me demande vraiment pourquoi, concrètement, en gare, les passagers ne sont informés de rien ? Pourquoiiiiiiiii ?
Sur ces bonnes paroles, je supplie la SNCF de me répondre… Ou plutôt d’agir ! de parler !
Et vous, avec quel moyen de transport rejoignez-vous votre famille ?
Hum hum, sur ce, je reviens tout bientôt avec une note Noëlesque (si, si, parfaitement) pour vous parler de choses bien plus positives !
Bonne journée !!
Ah les retards SNCF… on pourrait en faire un bouquin. C’est vrai que la communication n’est vraiment pas leur fort. Mais je pense qu’il ne savent pas tjrs pourquoi ou c’est parfois tellement
ridicule… (j’ai quand meme entendu retard du train parce que… il n’avait pas de chauffeur ????). Ils font tout de même des efforts de com’, en sept/octobre à Verssailles, ils ont payé des
gens pour avertir les usagers que le fait que des feuilles tombent en automne (!!!) pourrait entrainer des restards sur les 3 prochains mois. Ne jamais ridiculiser les efforts fait par la SNCF
pour s’améliorer…. Jamais !
Oui, c’est possible qu’ils ne sachent pas toujours…
Lol, c’est une blague le coup des emplois pour les feuilles ? Quelques annonces et affiches, si c’est dans la durée, et le tour serait joué !
Alala… dur dur ! 😉
Bonne journée !
Ah la SNCF.. tout un poème! Nous devions rejoindre notre famille en voiture mais je crois que ce sera sans nous vu toute la neige et le verglas!
Passes un très bon Noël!
Je pense que tu as eu des soucis le jour où j’étais à la gare aussi. Et il y a eu des infos… entre 14h et 16h, pour prévenir de retards dus à la neige, ensuite, que dalle, juste des trains
retardés et/ou annulés!
Ah ok… merci de l’info ! C’est vrai qu’entre 14 et 16, c’est un peu juste comme plage horaire pour informer les gens 😉 Tout le monde était un peu dans la même galère et le principal est que
les choses se sont arrangées, même si nous sommes sûrement nombreux à avoir chopé une bonne crève en gare 😉
Bon week-end !