Vingt ans après avoir découvert le stade Roland Garros, je suis, cette année, allée pour la première fois au Village. C’est à l’invitation de Lavazza, café officiel des quatre tournois du Grand chelem, que j’ai répondu positivement. Je me suis ainsi rendue dans son espace lounge le temps d’un afterwork des plus agréables.
On fait d’amusantes rencontres au Village #RolandGarros 🙆🏼 #RG16 pic.twitter.com/tf7Kxp76uu
— Le blog de Lili (@LeBlogdeLili) 26 mai 2016
Lavazza est le 6e producteur de café dans le monde. 20 milliards de tasses de café Lavazza sont consommées chaque année dans le monde. Et, pour la petite histoire, la marque de café n°1 en Italie a eu 120 ans l’an dernier et c’est aujourd’hui la quatrième génération de la famille Lavazza qui est à la tête de la société. Une histoire de tradition, donc ! La marque s’est appliquée avec succès à nous montrer deux autres de ses valeurs : l’excellence et l’expertise.
C’est ici que je dois avouer que si je vis avec un grand amateur de café, je suis, pour ma part, plutôt une consommatrice quotidienne de… tisanes. Mais j’aime le cappucino depuis le lycée et accompagne mon cher et tendre dans de nombreux cafés spécialisés dans le latte art. L’atelier Lavazza aura eu le mérite de savoir me faire apprécier la saveur d’un authentique café italien sous plusieurs formes, souvent originales.
J’ai appris que cappuccino avait été inventé en Autriche car les Autrichiens n’aiment pas trop l’amertume. Les Italiens l’ont ensuite développé et en ont fait une vraie recette.
Nous avons pu réaliser notre propre cappuccino Roland Garros !
Il existe plusieurs manières de faire du coffee art (vous savez, un joli dessin) :
- le free touring
- le painting
- le topping, avec sirop de chocolat par exemple
Avant de nous lancer, nous avons écouté et observé.
Et lorsque ça a été mon tour de m’exercer à « dessiner », du sirop de chocolat en main… J’ai été ravie du résultat ! Pas mal, non ? #fierté
Et, vraiment, au niveau du goût, tout était parfait ♥
Il m’est arrivé de m’amuser à découper un cœur pour appliquer de la poudre de cacao sur un cappuccino à la maison. À Roland Garros, le pochoir est bien plus travaillé. La classe !
J’ai aussi retenu deux conseils ou anecdotes :
- on utilise du lait entier pour faire de la mousse de lait
- l’expresso coule de 15 à 20 secondes en France, 25 en Italie
Puis nous sommes passés à un deuxième atelier, axé sur la dégustation de mets réalisés avec du café. Leur originalité et leurs saveurs nous ont convaincus !
Du caviar ? Non, du caviar de café !
Vous prendrez bien un petit espuma de cappuccino ?
Le traiteur haut-de-gamme Potel et Chabot, lui aussi partenaire officiel de Roland Garros, avait concocté de délicieuses bouchées : calisson de tomate, smash bœuf carottes, saumon-melon-citron vert, gambas-betterave, etc. J’ai malheureusement (mais vraiment pour la bonne cause !) dû partir rapidement.
Les amateurs de boissons alcoolisées ont pu goûter des « coffeetails », des cocktails à base de café.
Pour retrouver tous les tweets et les photos que nous avons publiés ce soir là, n’hésitez pas à regarder le hashtag #LavazzaLovesTennis !
Et vous, connaissez-vous Lavazza ? Êtes-vous amateurs de café ?
Un grand merci à Anne-Sophie et aux équipes Lavazza pour ce chouette début de soirée !
j’aimmmmme super bon travail et bon courage
Pas vraiment besoin de courage mais merci 😉
on en oublierait presque qu’il y a un tournoi de tennis, reprise !
C’est sûr ! Et je m’en suis drôlement bien sortie ce soir-là…