Est-ce parce que je fais partie de ces gens qui sont plus heureux par 15 degrés que par 35 mais j’ai été assez tôt été attirée par les pays et régions du Nord. Je n’ai pas encore concrétisé mon rêve d’aller en Suède ni même en Irlande ou en Écosse (mais que fais-je ?) mais j’ai pris l’avion pour la première fois de ma vie à 15 ans direction la Russie et ai de fabuleux souvenirs de voyage en Norvège et au Danemark, deux pays dans lesquels je retournerais plus que volontiers.
En effet, la Norvège m’avait enchantée en 2008 et ses paysages m’avaient inspirée et ressourcée. Un coup de cœur ! J’étais, à l’époque, partie en voyage organisé et n’avais pas pu choisir les restaurants dans lesquels m’arrêter. Impossible de grignoter ici et là aux stands du marché de Bergen, notre guide nous a inlassablement proposé des adresses qui se limitaient au saumon, au renne – une viande assez forte – et aux pommes de terre.
Mon week-end à Copenhague l’an dernier a été complètement fou et magique pour de toutes autres raisons et dans un autre contexte. Et, à table, mes papilles ont été autant choyées que possible. Je me suis régalée !
Ce sont ces nombreux souvenirs qu’a fait émerger une soirée consacrée aux saveurs du Nord à laquelle j’ai été conviée. Mais, plus que cela, j’y ai surtout fait des découvertes, en apprenant plus sur l’actualité culinaire de la Norvège et du Danemark. Les offices du tourisme ont voulu nous montrer le lien entre gastronomie et terroirs norvégiens et danois.
Savez-vous que des chefs danois sont au Bocuse d’Or ? Que trois restaurants ont deux étoiles au guide Michelin dans la capitale danoise (Noma, Geranium et AOC) ? Et qu’Aarhus sera la capitale européenne de la culture en 2017 ?
Pour la petite histoire (et la culture), le lien entre la cuisine nordique et le modèle du bonheur danois a été souligné. Ce bonheur repose sur trois piliers :
- la confiance entre les citoyens
- la liberté d’être fidèle à soi-même et le développement de la personnalité dès l’enfance
- la responsabilité individuelle envers la collectivité
La cuisine norvégienne s’est elle aussi développée depuis une dizaine d’années.
Mais parlons de ce qui nous a été proposé à la dégustation !
Le Fenalår de Norvège (jambon d’agneau)
La Norvège a une longue tradition de salaison et de production de charcuterie qui remonte à l’époque Viking. Les montagnes et le climat norvégiens sont adaptés au séchage des produits. Celui du Fenalår de Norvège dure au minimum quatre semaines. Cette viande d’agneau est certifiée par l’appellation norvégienne d’indication géographique protégée.
Je ne mange habituellement pas d’agneau (ma peluche d’enfance est un mouton, allez chercher le lien…) mais dois reconnaître que ce jambon a des qualités gustatives certaines ! Monsieur approuve.
Le saumon Salma®
Salma® est un cœur de saumon frais issu de l’aquaculture durable. Il est proposé en Norvège depuis 2006 et est désormais commercialisé en France et en Suisse dans des restaurants, des poissonneries, des épiceries fines et certains supermarchés.
Je m’attendais à une sorte de saumon Gravlax. Celui-ci est en fait très puissant en goût. Il ne vient pas du pays des Vikings pour rien !
Nous avons pu déguster des gelées et confitures sur des tranches de pain et du fromage.
Les pays du Nord ont aussi leurs alcools et leurs bières. Si j’ai été sensible à leur packaging, je ne saurais vous en dire plus sur leur goût puisque je ne bois pas d’alcool.
Le P’tit Danois®
Le P’tit Danois® de Lepo A/S nous a été présenté comme étant un produit du quotidien dans les pays nordiques. Il s’agit de croquettes de poisson ou de viande, consommées en apéritif, en entrée comme en plat principal. Une nouveauté est sortie pour le marché français selon six recettes : saumon aneth, saumon tomates basilic, cabillaud, agneau, dinde et bœuf, en deux formats et selon différents conditionnements.
Nous avons goûté des morceaux de P’tit Danois® froids. On imagine facilement les déguster avec une sauce au fromage blanc et aux herbes. Celui au cabillaud m’a bien plu en particulier.
Sur le stand, nous avons aussi pu goûter un délicieux pastrami.
L’eau Iskilde
Iskilde signifie « source froide » en danois. Cette eau vient d’une source découverte en 2001 dans la région montagneuse des lacs danois. Le jet d’eau atteindrait une hauteur approximative de 1,4 m s’il était laissé à sa puissance naturelle. Les géologues supposent que la source remonte à la dernière période glaciaire. Rien à redire sur cette eau, qui est bonne et n’a pas de goût particulier qui pourrait gêner les uns ou les autres.
J’ai pu goûter de minuscules œufs tels que j’en avais goûtés en Norvège. Et mon amoureux a mangé la première huître de sa vie… Il a beaucoup aimé !
Il ne nous restait qu’à déguster les bouchées préparées pour un apéritif dînatoire (à ce stade, nous n’avions plus très faim je dois dire !).
Les gaufres tracteur ont fait sensation.
Devrais-je conclure en disant que le chocolat a quelque chose d’universel ?
J’espère vous avoir fait découvrir à votre tour quelques spécialités ! Et vous, êtes-vous attirés par le Danemark et la Norvège ?
Ces articles pourraient vous intéresser :
ouaouh c’est complet j’ai raté des trucs je crois 🙂
Lol 😉 Je suis trop scolaire !
J’adore Copenhague et là du coup j’ai envie d’y retourner
Comme je te comprends 😉
Et voilà… J’ai mangé rien qu’en regardant ton article… Whaou ! Par contre, mon estomac me parle toujours « glouglou, glouglou » !
ce ne sont pas les pays auxquels on pense en premier quand on parle de gastronomie mais il faut reconnaître qu’ils ont des produits de qualité