J’ai récemment été invitée à découvrir le restaurant parisien Moutarde Street Saint-Michel. Jusque là, je connaissais le Moutarde Street situé boulevard des Italiens, pour y avoir déjà dîné avec une amie il y a quelques années. Mais je ne savais pas qu’une autre adresse s’était installée quai des Grands Augustins, à quelques pas de l’île de la Cité et de Notre-Dame-de-Paris. Tenu par Catherine et David, ce restau spécialisé dans les burgers nous a fait très bonne impression.
J’ai appris que le créateur de la franchise était aussi à l’origine d’une chaîne que je connais très bien pour y avoir mangé des dizaines de fois : le Paradis du fruit !
Mais revenons au Moutarde Street Saint-Michel ! La découverte commence par la salle, divisée en plusieurs espaces. Il est possible de se retrouver en groupe dans « la salle du fond » ou d’avoir plus d’intimité si on le souhaite. La déco m’a bien plu : urbaine, moderne, colorée et mettant en avant des produits alimentaires.
Avant de passer à la dégustation, nous avons pu goûter la carte avec les yeux : l’occasion de voir comment les plats sont servis au quotidien. Les burgers sont toujours apportés ouverts, en deux parties. Nous n’y avons pas goûté (seule preuve de notre volonté !) mais de la saucisse fraîche était proposée.
Pendant la soirée, nous avons dégusté :
- « Cheesy Italy », des beignets de mozzarella di Buffala
Le beignet de mozzarella est généreux en fromage, fondant (attention aux rendez-vous galants car on ne mange pas avec classe), la panure est croustillante et a du goût. Un vrai succès qui a fait l’unanimité à table. - « Cheesy Frenchy », des beignets de camembert, sauce sweet chili
Le beignet de camembert était lui aussi réussi. J’ai beaucoup aimé le fromage légèrement fondu et la panure. J’en ai d’ailleurs repris. Mon amoureux l’aurait presque vu sous forme boulettes. J’en remangerai volontiers ! - Poulet « Corn flakes », des aiguillettes de poulet marinées au curry, panées « corn flakes » et de la mayonnaise sweet relish
Mon amoureux a trouvé ces tapas sympas. Il les conseillerait aux bons appétits car les morceaux sont gros. Pour ma part, je me suis abstenue car je n’aime pas le poulet. - Gambas crispy, tempura de gambas croustillants, cream cheese, moutarde à l’ancienne, salade de mesclun
Les gambas sont vraiment bonnes et fondantes. Mon amoureux a bien aimé aussi (il a dû en manger trois !). Là encore, il faut un bon appétit pour en manger plusieurs. Mais c’est l’avantage des tapas : tout se partage. Juste après les beignets de fromage, j’ai eu besoin de faire une petite pause.
- Cornet de frites fraîches
Les pommes de terre sont épluchées et préparées sur place. Elles sont simples et très bonnes. J’ai bien aimé les tremper dans la moutarde. Il n’a pas fallu nous prier pour déguster à quatre les deux cornets !
Est ensuite venu le temps des mini-burgers avec des pains de 30 grammes préparés par un artisan-boulanger. Évidemment, au quotidien, ce sont les versions copieuses qui sont à la carte !
Pour ma part, j’ai goûté :
- le cheeseburger, composé de cheddar fondant sur steak haché, accompagné de compotée d’oignons, cornichons, tomate fraîche et sauce moutarde maison « sweet relish ».
- le tomme bacon BBQ burger, composé de steak hâché, tomme fondue au lait cru, poitrine fumée, chutney de fruits rouges et oignons et sauce BBQ maison.
- le salmon burger, avec un pain à l’encre de sèche et composé de saumon, compotée d’oignons, tagliatelles de courgettes et carottes à la sauce satay et sauce mousseline orange.
J’étais ravie de découvrir de la tomme de Savoie au menu car j’aime énormément ce fromage, que mes parents achetaient très souvent quand j’étais petite. Le mini-burger fromager m’a donné envie d’en goûter davantage ! Je ne saurais vous dire lequel de ce burger ou du cheeseburger j’ai préféré : les deux étaient très bons. J’ai goûté le salmon burger par curiosité. J’ai trouvé que le goût du poisson était très présent. Un burger un peu moins pour moi mais qui reste original et bien cuisiné.
Monsieur a goûté :
- le raita chicken burger, composé de steak de poulet tandoori, noix de pécan et coriandre fraîche, tomate fraîche, raita au cream cheese, concombre et menthe.
- le canard burger, à base d’effiloché de confit de canard, chutney de mangue, crème de chèvre et sauce moutarde maison « sweet relish ».
Il a trouvé le burger indien très agréable. Ce ne serait peut-être pas son choix en grande version mais il a bien aimé le poulet, les noix de cajou et la compotée d’oignon, généreuse et bien sucrée. Le canard burger était bon également. La viande de canard se mangeait facilement sous cette forme. Un tel burger s’accompagnerait bien d’un petit verre de vin rouge. Monsieur a regretté de ne pas avoir goûté le salmon burger et le tomme bacon BBQ burger.
- les ribs caramélisés sauce BBQ
Il a adoré les ribs et a apprécié que ce soient des petites portions. Moelleux, bien sucrés… un vrai régal qu’il recommande.
Puis nous avons goûté :
- le tuna bagel, à la crème de thon au citron confit, tomate confite, avocat, cream cheese moutarde à l’ancienne, cornichons sweet relish et oignons frits
Après les nombreuses saveurs déjà dégustées en début de repas, la bouchée de tuna bagel était plus classique mais restait prometteuse. - le fish and chips, à base d’aiglefin en tempura, servi avec une sauce moutarde de Meaux.
Il était très bon. Monsieur a trouvé la panure légère. Elle mettait bien en valeur le poisson, jugé à l’unanimité excellent et cuit comme il faut.
Côté desserts, la qualité et le goût étaient au rendez-vous, nous dévoilant de nombreuses bonnes surprises ! Nous avons goûté des portions de :
- salade d’ananas frais, servie avec feuilles de menthe : une vraie bouchée de fraîcheur ! L’ananas était doux, sucré et juteux.
- cheesecake : nous ne sommes pas des inconditionnels de ce dessert typique des États-Unis car nous sommes déçus de nos dernières rares tentatives. Au Moutarde street, nous avons adoré ce que nous avons dégusté. Le philadelphia, le biscuit qui servait de base… tout était bien dosé, tantôt ferme, tantôt fondant comme il faut. De quoi convertir les plus récalcitrants et nous donner envie d’en remanger…
- brownie coulant, au chocolat et aux noix : une bouchée chaude de chocolat est toujours bien appréciée !
- crème brûlée, cuisinée avec une gousse de vanille. J’ai toujours entendu mon amoureux me dire qu’il n’aimait pas trop les crèmes brûlées. Et pourtant, nous étions d’accord, ces crèmes étaient très bonnes et ont flambé sous nos yeux.
- tarte tatin
En bref, nous nous sommes régalés lors de cette soirée dégustation ! Je retiens particulièrement les beignets de fromage, le mini-burger à la tomme de Savoie et le cheesecake.
Et vous, connaissiez-vous Moutarde Street ?
Moutarde Street Saint-Michel
29 Quai des Grands Augustins
75006 Paris
01 43 54 51 42
moutarde-street.com
Retrouvez, sur la carte des restaus parisiens du blog de Lili, mes billets sur les adresses testées. Il vous suffit de bouger ou d’agrandir la carte avec votre souris et vous découvrirez tous les billets que vous pouvez consulter !
Whaou super la soirée dégustation, la chance !!!
Tout al’air vraiment bon. J’en ai à La Défense, il serait temps d’aller l’essayer un midi !
Oui, c’était vraiment bon 🙂 Je mangerais bien un petit beignet au camembert, là, tout de suite 😉 J’espère que tu seras aussi ravie que moi si tu testes l’adresse de la Défense !
La moutarde est-elle très forte ou ça va ? J’aime quand c’est léger ou en petite quantité mais pas quand ça pique le nez… (oui ce soir je parcours ton blog à la recherche d’un lieu où diner pour un anniversaire à plusieurs^^) Comme toujours les photos sont très belles et donnent envie !
Il n’y a pas particulièrement de moutarde contrairement à ce que l’on pourrait penser 😉
Mais merci beaucoup !