J’ai accompagné une amie à l’inauguration de l’exposition « Paris inondé 1910 » à la Galerie des bibliothèques jeudi soir.

Tous ceux qui ont pas mal usé leurs chaussures dans les rues de Paris sont forcément tombés un jour sur un petit panneau, au détour d’une rue, qui mentionne le niveau d’eau qu’avait atteint la Seine au moment de la crue en janvier 1910.

Il y a 100 ans, le 20 janvier, la Seine débordait de son lit et obligeait de nombreux parisiens à se déplacer en barque ou sur des installations édifiées pour cette occasion. Le 28 janvier, le niveau d’eau atteignait 8,62 mètres.
Paris-inonde-1910
L’expo montre, au travers de douments d’époque et de nombreuses photos :
– le quotidien qu’ont vécu les parisiens
– que les bourgeois ne s’en sont pas mieux sortis que les autres
– les dégâts d’alors, et nous apprend qu’une pneumonie a eu raison de la girafe du jardin des Plantes (snif !)
– que l’entraide a été énorme et déterminante
– comment la décrue est enfin arrivée et l’état des rues après cette catastrophe

Ce sont surtout les photos qui m’ont marquée. Elles contribuent vraiment à rendre l’expo intéressante et parlante. On voit que les poètes n’ont pu s’empêcher dans un tout premier temps de trouver la scène jolie mais que c’était au final une bien belle galère qui a coûté très cher !

L’expo se termine sur quelques explications « un siècle après ». Même si des lacs réservoirs existent, Paris serait inondée en cas de crue. Le seuil d’alerte est à 3,20 mètres.

L’expo est vraiment intéressante, même si l’espace de la galerie n’est pas très bien adapté. A mon goût, elle vaut vraiment le détour !

Paris inondé 1910
Galerie des bibliothèques
22 rue Malher, Paris 4e
Métro Saint-Paul
du 8 janvier au 28 mars 2010
du mardi au dimanche de 13h à 19h
nocturne le jeudi jusqu’à 21h
4 € (tarif plein) / 2 € (tarif réduit)

Appelez-moi Lili. J'ai 41 ans, vis avec Monsieur, Poussin, notre fils de 2 ans, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior, 17 ans. J'attends mon 2e enfant pour fin octobre 2024. Originaire de Troyes et après avoir commencé mes études à Nancy, je suis arrivée en Ile-de-France en 2003 et vis désormais à Montrouge. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent en ce moment pas à mon emploi du temps de maman d'un tout petit.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.