J’attendais depuis la fin de l’été la sortie du film « New moon » inspiré du deuxième livre de la saga Twilight, Tentation, rédigée par Stephenie Meyer. J’ai découvert le film hier matin, trois jours après sa sortie. La salle était très remplie pour un horaire matinal… et les ados étaient innombrables !
L’histoire
« Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, ce sera comme si je n’avais jamais existé. » Abandonnée par Edward, celui qu’elle aime passionnément, Bella ne s’en relève pas. Comment oublier son amour pour un vampire et revenir à une vie normale ? Pour combler son vide affectif, Bella court après le danger et prends des risques de plus en plus inconsidérés. Edward n’étant plus là pour la protéger, c’est Jacob, l’ami discret et indéfectible qui va la défendre et veiller sur elle. Mais peu à peu elle réalise l’ambigüité des sentiments qu’ils éprouvent l’un envers l’autre…
Alors, alors ?
Je suis assez partagée sur le résultat final de « New moon ». Étant acquise à la cause de la saga écrite par Stephenie Meyer, je n’ai rien à redire sur l’histoire. Globalement, j’ai aussi aimé les choix musicaux.
En revanche, sur les choix du réalisateur et le passage du livre à l’écran, j’ai un problème avec le ton du film.
Le premier volet cinématographique, « Twilight : Fascination », me semble être une grande réussite. Le résultat était sensible, visuellement très riche, sombre, beau… Malgré la miniscule taille d’un écran fixé à un siège d’avion, il m’avait émue et terrifiée. On sentait la tourmente, la beauté de la situation. Bref, rien à redire : le film était une réussite.
Entre temps, le réalisateur a changé.
Alors que le livre « Tentation » réussissait à nous tourmenter, le film piétine le côté émotionnel de la chose. On y croit beaucoup moins. Tout est beaucoup plus superficiel. Le choix d’amuser le spectateur a dû être fait. Résultat : quelques scènes sont presque ridicules et cela décribilise complètement l’histoire. Les abdos de Jacob (Taylor Lautner), les personnages tour à tour sous la pluie battante pendant une discussion sérieuse, le corps ruisselant… C’est trop ! C’est soit drôle soit ridicule mais vraiment malvenu. Après ses scènes qui frisent le bêbête, les déclarations des acteurs ne sont plus crédibles.
Dans le premier volet, Bella (Kristen Stewart) était dans des émotions plus positives et le film était sombre. Et là, alors que la tourmente la gagne, on se retrouve dans une sitcom pour adolescents améliorée ! Cherchez l’erreur.
L’autre point qui m’a semblé tiré par les cheveux est le maquillage. Dans le premier film, les vampires, et notamment Edward (Robert Pattinson), avaient le teint pale mais le rendu était assez naturel. Dans « New moon », leur visage semble carrément artificiel. On dirait que le pauvre Edward a plongé son visage dans la farine… Et l’emploi des lentilles n’est pas subtil du tout…
Même si je n’ai que deux reproches à faire au film (approche humoristique et maquillage) et qu’il a bien d’autres qualités, je suis un peu déçue. J’ai plus de mal à apprécier ses qualités. Il me faudra peut-être un deuxième visionnage ou un peu de temps pour pouvoir mieux les exprimer.
Le film reste sympathique dans son ensemble mais dessert à mon goût trop le livre « Tentation ». Les fans des livres et ceux qui veulent connaître l’histoire peuvent être au moins contentés, un peu comme moi, mais le film est vraiment à déconseiller aux sceptiques ou à ceux qui voudraient découvrir l’essence de l’histoire. Ils auraient de quoi rire.
Vivement la sortie d’Eclipse, le troisième volet, en juillet 2010 ! Le réalisateur a encore changé… une bonne nouvelle ?!
Pour vous consoler de m’avoir lue, je vous propose de regarder les photos de Robert Pattinson pour Vanity fair.
Lire ce que j’avais pensé des livres de Stephenie Meyer
La fiche de New moon sur Allociné
La BO du film sur Deezer : peu de morceaux sont disponibles mais vous pouvez faire une recherche sur chacun des morceaux qui vous intéressent. Parmi les titres disponibles, je vous recommande « Possibility » de Lykke Li, qui habille une scène du film assez réussie.
Le site de la saga Twilight
Le site du film « New moon »
On va faire simple et dire que comme toutes les filles t’es allée mater du toy boy : ) t’as aimé les choix musicaus, c’est ssslaaaaa ouais ! : )
Hummm comment dire, l’épisode tourne autour de Jacob, qui a pas loin de 10 ans de moins que moi… Je ne suis pas attirée par les ados 😉
J’aimais les livres surtout !
Je suis tout à fait d’accord.
Visuellement, le premier film était plus fantasmagorique: Forks et sa forêt verdoyante était mystifiée.
Le changement subtil de couleur d’iris d’Edward selon ses émotions était intéressantant. Dans new moon, Bella passe deux heures à battre des paupières, la bouche ouverte comme une conne ,
oserais- je dire.
Elle avait plus de caractère dans le un et en plus elle était mieux sappée. Dans le 2, Edward était surmaquillé, le noir dégoulinait chez les Volturi. Il avait plus l’air sous l’emprise de la
drogue que triste et j’ai détesté ses costumes. Et le fait qu’il n’était pas jaloux de Jack.
Pour la partie crypte, elle aurait dûe être plus sombre genre entretien avec un vampire. Et j’ai failli vomir quand la caméra a fait deux rotations dans le sens des aiguilles d’une montre
autour de Bella pour montrer que le temps passe.
Le 1 était pour tout âge, le 2 non. En gros, c’est un problème de réalisation.
J’attends mieux d’Eclipse!
Je suis qoulagée quelque part de voir que mon avis est partagé !
C’est vrai que j’attendais aussi de la crypte un lieu vraiment bien plus flippant et pas une église pour touristes…
« Problème de réalisation » : tu résumes bien !
Entièrement d’accord avec toi sur tout ce que tu as dit (c’est pas compliqué au moins hihi !). Autant j’avais aimé le premier qui était en accord avec le ton du bouquin, autant là c’était vraiment
n’importe quoi 🙁 Déçue moi aussi donc, espérons que le 3è sera meilleur.
Contente de voir que mon avis est loin d’être un avis isolé ! Mais j’aurais préféré en dire bien plus de bien !
On n’a plus qu’à attendre de voir si le réalisateur d’Eclipse s’en est mieux sorti !
Je viens de lire ta critique et c’est ça que j’ai oublié de mettre dans la mienne et que j’ai fait remarqué à ma mère : le maquillage et les lentilles! Complètement
irréels! Je prends par exemple Pattinson, le maquillage le rend tellement beau dans le premier, là, je comprends pas, en plus, ces cernes sur la fin… ou comment bien l’enlaidir.
Tu as bien décrit le truc. En revanche, c’est en voyant la fin que j’ai eu envie de lire les bouquins, je veux savoir ce qu’il va se passer.
Pour l’heure, je vais me coucher, mais je repasserai car j’ai vu des spectacles et pas mal d’autres choses intéressantes dans le coin!
C’est surtout sur Robert Pattinson que le maquillage est raté !
Tu devrais aimer les livres donc bonne lecture !
Disons que dans l’absolu, ça dépend combien font les 10 années de moins ; )
Je pense assez comme toi . Sauf que je n’ai pas lu les livres, chose plutot rare je me suis dis que pour le moment je me contenterai des films, mais je me tate de plus en plus .
Concernant le film, je l’ai vu une premiere fois en VO puis revu en vf (histoire de verifier si c’etait parceque je n’avais pas compris certaines phrase que j’avais une impression bizarre apres
l’avoir vu ..mais en fait non)
J’ai aussi eu l’impression qu’il y avait eu une promotion sur la farine en voyant le pauvre vampire . Et sur les amphet en voyant Jacob.
(d’ailleurs la scene ou il enleve son t-shirt pour la tête de bella m’a fait rire tellement elle etait deplorable…)
Et le fait qu’il en ait fait du « je montre mes muscles je suis trop content » bah moi ca me fait presque decroché du personnage ..
En fait d’une maniere general j’ai beaucoup moins accroché, et sans avoir lu les livre mais en me tenant au courant je reste surprise de ertain choix fait ..Enfin c’est fait c’est fait ..
J’espere qu’il feront mieux pour la suite et je vais peut être me mettre au livre ^^
Au moins, en ne lisant pas les livres dès maintenant, tu t’épargnes une déception pour la suite des films ! 😉 Dire qu’ils seraient en pourparler pour reprendre le même réalisateur pour « Breaking
down », le 4e film… Quelle idiotie !
Nous sommes nombreuses à avoir le même sentiment sur « New moon » visiblement… Si seulement les producteurs pouvaient l’entendre !