La couverture de « La petite peste philosophe » m’a donné envie de découvrir cette nouveauté Marabulles, de l’italienne Vanna Vinci. J’étais donc très contente de trouver l’ouvrage dans la boîte aux lettres et de découvrir un beau livre. Mais je m’attendais à rire et ça n’a pas été vraiment le cas.
L’histoire
« La Bambina est nihiliste, parle comme une jeune femme de trente ans, passe son temps sur Internet, demande un lifting pour son anniversaire, est spécialiste du sotto voce et lit Kant en cas d’insomnie. Heureusement, elle a un interlocuteur à sa mesure, une peluche, Lillo, qui est son confesseur et qu’elle adore parce qu’il l’écoute sans poser de questions et accepte toutes ses fantaisies. Bref, la Bambina, c’est la Mafalda du vingt et unième siècle ! »
Source : Marabout
Alors, alors ?
« La petite peste philosophe » m’a légèrement déçue. Bien que quelques idées m’aient amusée, le tout est peut-être un peu trop cynique pour moi. Il y a vraiment de bonnes idées mais j’ai malgré tout peu souri. Je me suis demandée s’il me manquait des références pour bien saisir quelque chose qui m’aurait échappé. La petite peste philosophe ne parle pas vraiment comme une femme de 30 ans mais est, c’est clair, un personnage hors normes.
Les 144 pages se lisent tout de même facilement et vite. Les dessins sont bien faits.
Mon amoureux a aussi commencé la BD et, comme moi, n’y a pas trop pris goût. J’aurais pourtant aimé aimer !
Et vous, avez-vous entendu parler de cette sortie de la rentrée ? (sans mauvais jeu de mots !)
Consulter La petite peste philosophe sur Amazon
bonjour
c’est l’attaché de presse de marabout que je connais un peu depuis qq temps qui m’a fait découvrir cette BD car nom la renomée de cet auteur n’avait pas franchi les alpes…effectivement j’ai
beaucoup pensé à mafalda…mais contrairement à toi j’ai plutot marché à cet humour qui est assez proche du mien…apres une semaine apres avoir lu il m’en reste pas grand chose…
Bonjour,
Contente d’avoir un autre avis 🙂 Depuis cette lecture, j’ai lu les deux derniers albums de Leslie Plée et avoue que cet humour est nettement plus proche du mien !
Je connais assez peu Mafalda en revanche.
Bonne semaine !