J’ai rejoint il y a peu la communauté des blogueurs PriceMinister. J’ai pu dépenser à ma guise un bon d’achat de 20 € sur le site. Mes deux achats ont porté sur des bandes dessinées de Leslie Plée, dont je lis le blog. « L’effet kiss pas cool », vendu 18 € neuf, est le premier des deux que j’ai dévoré !
Présentation de l’éditeur
« Leslie Plée signe une nouvelle BD plus personnelle, dans la lignée de « Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses », qui s’est vendu à plus de 12 000 exemplaires !
Leslie est toujours traumatisée, et toujours aussi drôle. Traitant des phobies, elle croque des scènes hilarantes et pleines de justesse. Des bacs à sable aux bancs de l’université, de l’adolescence à l’âge adulte, ses crises d’angoisse ne l’ont pas quittée. Leslie nous livre, avec ironie et décalage, ses faiblesses qui font toute sa singularité.
Au fil des planches, elle se dénude et nous touche à sa manière, entre deux éclats de rire ! »
Alors, alors ?
« L’effet kiss pas cool, journal d’une angoissée de la vie » m’a beaucoup plu et m’a fait rire.
Depuis que j’ai découvert Leslie Plée, j’adore son trait de crayon, simple et travaillé à la fois. Et l’identification est assez forte. Elle est une jeune femme sensible, angoissée, qui aime l’univers des arts. Cela suffit déjà à la rendre proche.
Dire que l’on fait des crises d’angoisse n’est pas toujours aisé et je connais ça malheureusement. Pour l’auteur, la première crise date de ses 18 ans. Pour moi, elle est intervenue trois ans plus tard. Dur après de s’en séparer. Aussi, j’ai beaucoup ri de trouver une résonance à mes propres peurs ridicules : se sentir enfermée (même si ça se manifeste différemement chez moi), avoir l’impression que la vie est une épreuve, sentir le mal monter et appréhender, devoir mettre en oeuvre de complexes stratégies de contournement, les quelques moments d’hypocondrie, etc.
La façon de décrire le quotidien, les petites références à l’ordinaire… tout cela est super rafraichissant ! Traiter l’angoisse ou l’anxiété par l’humour, c’est plutôt bien joué et ça dédramatise un peu dans une société où l’on doit surtout paraître performant.
En bref, j’adore l’univers de « L’effet kiss pas cool », dans l’esprit du blog de la jeune femme.
Merci Leslie Plée ! (je me sens moins seule)
Et merci PriceMinister de m’avoir permis d’avoir ce livre.
Tu me donnes envie d’y jeter un oeil, tiens!
Cool, j’espère que tu aimeras !
Pourquoi pas quand j’aurai fini ma PAL 😉
Une petite perle que cet « effet kiss pas cool »! J’ai l’habitude de le faire lire autour de moi et de dire « en gros c’est moi! »
Bref une bien belle idée de le mettre en avant!
Merci 🙂
C’était vraiment top !
Oh il faudrait que je le lise il à l’air facile à lire et en plus, je suis moi même une stressée de la vie ^^ bonne journée!
Oui, il se lit très vite !
J’espère que tu aimeras 🙂