Du 16 octobre 2008 au 22 février dernier, le musée du Luxembourg (Paris, 6e) accueillait l’exposition « De Miro à Wahrol ». Environ 70 oeuvres issues de la collection Berardo, entrepreneur portugais, étaient présentées autour de 4 thèmes :
– surréalisme
– abstraction de 1910 à l’après-guerre
– nouveau réalisme et pop-art
– création post-1970
Si j’écris ce billet 2 jours après la fermeture de l’expo, c’est surtout parce que j’ai été très déçue et que je ne vous l’aurais de toute façon pas conseillée. Et si un internaute égaré pouvait me convaincre de l’intérêt que j’ai manqué de cette expo, je lui en serais bien reconnaissante. 45 minutes d’attente pour accéder au musée, 9 € en tarif réduit pour passer 30 minutes (surtout dûes aux difficultés de circulation) dans 4 ou 5 petites pièces qui présentent très peu d’oeuvres intéressantes, c’est carrément indécent. 13€ pour ceux qui ont pris un billet coupe-file en plein tarif, c’est une plaisanterie. J’attendais beaucoup mieux.
Je vais être bonne joueuse et vous montrer 2 des rares tableaux qui m’ont plu :
– Max Ernst « Coquilles-Fleurs »
– Joan Miro « Figure à la bougie »
Ca dégrade vraiment l’image que j’avais du musée du Luxembourg, que je surestimais grâce à la fabuleuse expo « Vlaminck, un instinct fauve », découverte au printemps 2008, où la quasi-intégralité des tableaux m’avait passionnée.
Quand je lis ton article je me dis que je suis fière de moi, d’avoir su résisté aux appels du musée du Luxembourg. En principe, tous les ans je dis que je ne me ferais plus avoir, plus piégée par leurs expos alléchantes sur le papier mais décevantes en vrai (prix exorbitant, lieu étriqué, expos minuscules, peu pertinentes et pas pédagogiques)., et pourtant je succombe. Ben pas cette fois… tant mieux ! Ton article me le confirme, en prime, merci !
Je confirme : tu as bien fait de ne pas y aller ! Je me souviens que j’avais eu très envie à l’époque de me rendre à l’expo Phillips, n’y étais finalement pas allée car refroidie par le
prix… L’avais-tu vue ? J’ai moins de regrets maintenant…
Bonjour, merci de ta visite sur mon blog!
Je crois que j’ai fais une fausse manip’… A propos de Miro, j’ai vu ses tableau au musée de la Reine Sofia à Madrid, et je suis restée « perplexe » egalement…. En même temps, je n’ai pas fait histoire de l’art et n’ai donc pas de culture en peinture… Mais j’aime Picasso, Gauguin, Dali, Klimt (je crois….). Des points de peinture sur une surface, je me demande s’il n’y a pas moquerie de celui qui regarde…
Oui, c’est un peu comme les tableaux monochromes… Juste du blanc sur une toile… cherchez l’erreur !! 😉 J’ai aussi visité le musée de la Reine Sofia et n’ai pas trop accroché… Par contre,
j’ai un souvenir impérissable du musée Thyssen ! Je ne sais pas si tu l’as vu…