Voilà un bon moment que je ne vous ai pas parlé séries. J’avais envie de vous présenter les deux dernières que j’ai regardées… et donc aimées ! Il s’agit d’Outlander, qui fait voyager son héroïne deux siècles avant sa naissance sur fond d’Ecosse et d’aventures, le tout avec une belle histoire d’amour, et des demoiselles du téléphone, autre série historique qui ne manque pas de rebondissements mais qui a Madrid pour cadre. Prêts à voyager ?
Outlander
Le charme d’Outlander a opéré sur nous. Trois saisons sont sorties à ce jour, sur au moins six programmées. L’histoire est originale, entre les XVIIIe et XXe siècles, à la fois historique, romantique mais aussi à la croisée entre le fantastique et la science-fiction. Elle met en scène l’anglaise Claire, capable de voyager dans le temps à travers des pierres, et, au XXe siècle, son mari puis d’autres personnages, et, au XVIIIe, l’écossais Jamie et toute une galerie de personnages hauts en couleurs ! Guerre, batailles entre clans, autorité anglaise, fuites à Paris puis dans les colonies, etc. : les personnages n’ont pas le temps de s’ennuyer ! Le tout sur fond de superbes paysages écossais…
Les aventures de Claire, une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d’espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle est alors forcée d’épouser Jamie, un jeune guerrier écossais passionné qui s’enflamme pour elle et la conduit à être déchirée entre fidélité et désir, étant partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies irréconciliables.
Puisque nous avons vu trois saisons, soit 43 épisodes, je vais essayer de ne pas trop vous spoiler (si vous avez peur de vous souvenir de quelques éléments lors d’un futur visionnage, peut-être faut-il que vous ne fassiez que survoler l’article) mais d’évoquer seulement quelques grandes lignes.
Chaque saison est assez différente. La première plante le décor et fait éclore l’histoire d’amour entre Claire et Jamie Fraser, couple complice à la destinée hors du commun. Dans le passé, la jeune femme ne passe pas inaperçue avec son accent britannique et son air d’arriver de nulle part. Elle a beaucoup de caractère et son métier d’infirmière de guerre la rend toute indiquée pour devenir guérisseuse. Jamie est lui aussi téméraire et une sorte de force de la nature. Il a l’esprit ouvert et de belles qualités de coeur.
Les britanniques incarnent l’ennemi qui étouffe les prétentions écossaises. Black Jack Randall, l’ancêtre de Jack, l’époux de Claire au XXe siècle, est détestable à souhait et occasionne de nombreux scènes qui m’ont fait grimacer… jusqu’à l’insoutenable. Lorsque je me réveillais la nuit après avoir vu des épisodes, sa méchanceté me hantait. Le drame va si loin que j’aurais pu tout arrêter. Quel besoin de nous montrer autant de torture ?
Les saisons 2 et 3 conduisent les héros à vivre bien d’autres aventures. Le changement de décor, au début de la saison 2, nous a un peu refroidis. Nous nous retrouvions à Paris avec un roi stupide et des courtisanes écervelées. Seules les robes donnaient un peu de gloire à la France. Un côté ridicule que nous avons ensuite oublié.
Dans le registre des expéditions, et du ridicule la scène de la saison 3 avec un serpent qui passe sur Claire nous a bien fait rire. Mais nous accrochons vraiment bien au récit depuis la fin de la parenthèse parisienne. La saison 3 est, comme la précédente, découpée en deux ambiances et aucune déception n’était à l’horizon. De nouveaux personnages ont fait leur apparition (à Boston, pour ceux à qui ça parle) et nous avons hâte d’en voir plus !
Nous nous demandons bien ce que l’équipe du film nous réserve pour la saison 4, qui devrait commencer dans les Caraïbes. Réponse en novembre !
En tout cas, si vous aimez les séries historiques, les histoires d’amour, de clan et de famille, les guerres et rébellions, les rebondissements, les beaux paysages, etc. : essayez Outlander !
La série est l’adaptation d’une saga littéraire : « Le Chardon et le tartan« . Elle peut se regarder sur Netflix. Si vous n’êtes pas abonnés, le coffret DVD des trois premières saisons est à 40 euros environ.
Les demoiselles du téléphone
Dans un autre registre, nous avons regardé les deux saisons déjà disponibles de la première série espagnole Netflix : « Les demoiselles du téléphone ». Il s’agit d’un drame historique aux airs, certes un peu lointains, de « Desperate housewives ». L’intrigue se passe à Madrid, il y a 90 ans. L’on y suit les aventures de quatre téléphonistes mais aussi d’autres employés de la compagnie de téléphone ainsi que de l’équipe de direction. Intrigues sentimentales, familiales, meurtres et autres rebondissements émaillent les 16 épisodes sortis jusqu’alors.
Être une femme en 1928 n’était pas simple. Grâce à leur travail de standardiste, quatre jeunes femmes en quête d’indépendance créent une relation qui va changer leur vie.
« Les demoiselles du téléphone » est une belle révélation pour Monsieur comme pour moi. Lidia est une superbe jeune femme qui a l’habitude de ne compter que sur elle-même et n’a pas que de bonnes idées pour se sortir d’affaire. Elle est tiraillée entre Francesco, qu’elle a connu dans le passé, et Carlos (je suis team Carlos à fond, moi !). Ses amies et collègues sont :
- Carlota, fille d’un homme puissant, et insoumise
- Angeles, épouse d’un homme volage et mauvais, et mère d’une petite fille
- Marga, jeune femme timide et maniérée qui fait sa première rencontre amoureuse
Autour d’eux gravitent la famille de Carlos, la femme qui a accueilli Lidia à son arrivée à Madrid, la dame qui tient la pension dans laquelle se rendent les filles, etc. La police n’est jamais loin car les affaires de tout ce petit monde ne sont pas de tout repos. J’ai aussi eu quelques images perturbantes en tête la nuit quand nous étions bien dans la série. Les tenues et décors sont sublimes. Nous avons vu en deux semaines les épisodes disponibles. J’avoue cela dit une préférence pour la saison 1, peut-être plus sentimentale. La saison 3 sort en septembre sur Netflix !
Sachant justement que nous avons Netflix pour quelques mois, il se pourrait que nous ayons le temps courant août de commencer ou de voir une autre série. Je vous en parlerai si c’est probant !
Et vous, connaissez-vous « Outlander » et/ou « Les demoiselles du téléphone » ? Avez-vous des coups de coeur en ce moment ?
complètement fan de ces deux séries également !
Chouette ! Aimes-tu d’autres séries dans le même esprit ? J’ai beaucoup aimé Virgin river aussi par exemple.
La série les demoiselles du téléphone est elle disponible end dvd
Bonjour,
Non, la série n’est disponible que sur Netflix je crois. Mais il est possible d’acheter une carte cadeau ou du crédit Netflix sans souscrire un abonnement longue durée…
Bon week-end !