A la fin des vacances de la Toussaint, mon amoureux et moi avons accompagné son fils, 8 ans, au ciné pour voir « Les Boxtrolls », sorti mi-octobre. Du film, je ne connaissais rien d’autre que l’affiche. Si j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans, j’ai finalement bien aimé, tout comme Monsieur et Junior !
Les Boxtrolls est une fable qui se déroule à Cheesebridge, une ville huppée de l’époque victorienne, dont la principale préoccupation est le luxe, la distinction et la crème des fromages les plus puants. Sous le charme de ses rues pavées, se cachent les Boxtrolls, d’horribles monstres qui rampent hors des égouts la nuit pour dérober ce que les habitants ont de plus cher : leurs enfants et leurs fromages. C’est du moins la légende à laquelle les gens de Cheesebridge ont toujours cru. En réalité les Boxtrolls sont une communauté souterraine d’adorables et attachantes créatures excentriques qui portent des cartons recyclés comme les tortues leurs carapaces. Les Boxtrolls ont élevé depuis le berceau un petit humain orphelin Œuf, comme l’un des leurs, explorateur de décharge et collectionneur de détritus mécaniques.
Ils deviennent soudainement la cible d’un infâme dératiseur Archibald Trappenard qui voit dans sa disposition à éradiquer les trolls son ticket d’entrée au sein de la bonne société de Cheesebridge. La bande de bricoleurs au grand cœur doit alors se tourner vers celui dont ils ont adopté la responsabilité, ainsi qu’une jeune fille de la haute qui n’a pas froid aux yeux, Winnie afin de concilier leurs deux mondes, au gré des vents du changement… et du fromage…
Pendant le premier quart d’heure, je me suis un peu demandé ce que je faisais dans la salle (le cirque mené par une femme, bruyante et peu respectueuse, et deux enfants qui allumaient une lampe, nous ont fait nous lever, parlaient très fort, etc. n’a pas aidé). Pourquoi n’avais-je pas regardé la bande-annonce ? Visuellement, les personnages ne me plaisaient pas, étaient tous un peu laids, qu’ils soient gentils ou méchants. Je ne savais pas encore que le film avait été fait en stop-motion et qu’il avait fallu une semaine à un animateur pour réaliser 3,7 secondes de pellicule, c’est-à-dire 90 plans. Tout de suite, ça permet de voir les choses différemment !
L’histoire m’a finalement fait oublier mes premières réticences. Le garçon est attachant et le fil conducteur intéressant. Nous avons bien aimé la ville souterraine (qui n’a pas rêvé de cela enfant ?) des boxtrolls, avec le toboggan, le côté désordre, etc. Monsieur aimerait retrouver cet univers dans un parc d’attraction, lors d’un ride 3D par exemple. La ville est vraiment belle avec ses pavés, ses maisons, ses couleurs, etc.
Je ne me suis plus ennuyée une fois rentrée dans l’histoire et ai regardé avec un certain intérêt ce film d’animation d’1h37. Junior a trouvé que le film était assez long mais a bien aimé et a trouvé le film rigolo. D’ailleurs, Allociné conseille le film à partir de 10 ans. Tous les enfants dans la salle étaient plus jeunes. Et Junior ne semble pas avoir eu peur alors qu’il est impressionnable.
Il me semble que le film s’adresse vraiment aux enfants et n’est pas spécialement à voir entre grands. Il permet de montrer aux plus jeunes comment on peut agir sur son destin.
Je n’irais pas jusqu’à le revoir mais je crois que Monsieur serait partant !
Et vous, avez-vous vu « The Boxtrolls » ? Aviez-vous vu un film d’animation du même studio, comme « Coraline » ?
Je vais y traîner mon fils de 10 ans, tu penses bien 😉
Cela pourrait plaire à mon fils !
J’ai eu envie de le voir, mais comme tu le dis ça semble être plutôt fait pour un public d’enfants. On verra s’il me passe entre les mains en DVD.