Saviez-vous que le 21 mars était la journée mondiale de la poésie ? A cette occasion, j’ai été contactée par Viking, qui ne propose pas que des fournitures de bureau mais aussi de la papeterie et de quoi écrire de jolies choses. L’idée ? M’envoyer une box contenant de quoi célébrer le Viking World Poetry Day. Je vais vous avouer qu’adolescente, j’écrivais énormément et que j’aimais écrire des poèmes. Cela a duré peut-être même jusqu’à mes 25 ans. L’exhalation que je ressentais devant un spectacle, la mélancolie qui s’emparait de moi, les paysages qui défilaient alors que je me faisais conduire en voiture… : tout était prétexte à faire venir les mots à mon esprit, mais je n’avais pas toujours une feuille sous la main. Finalement, depuis neuf ans que je blogue et depuis que je travaille à mobiliser mes forces pour avancer, je ne me laisse plus aller à écrire sur mes états ni à ressentir trop d’émotions. Je deviens une mélancolique repentie !
Je n’ai donc pas écrit de poème spécialement pour cette journée mondiale de la poésie, je ne suis pas non plus allée en chercher un dans mes archives (un jour peut-être, qui sait ?) mais j’ai eu envie d’écrire un poème que j’aurais mille fois aimé imaginer : « Il pleure dans mon cœur », de Paul Verlaine.
La box reçue de la part de Viking
Pour cette journée mondiale de la poésie, Viking m’a donc envoyé :
- un ensemble stylo calligraphie
- un stylo pointe fine Sharpie
- un stylo bille Sharpie
- du papier parchemin
- du papier coloré
- un feutre métallique argent
- un feutre métallique or
Je n’ai pas encore tout testé !
« Il pleure dans mon cœur »
« Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville ; quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ? » : ces vers de Paul Verlaine sont sans doute les seuls d’un poète qui me viennent à l’esprit de très longue date. C’est naturellement que j’ai eu envie de tester le stylo calligraphie sur un parchemin pour cette journée mondiale de la poésie.
Et vous, quel est votre rapport à la poésie ?
Retrouvez :
Aaaah, j’avais oublié à quel point j’aime, ce poème !!
Ca faisait si longtemps que je ne l’avais pas lu et encore moins, y pensé.
Merci pour ce saut dans les souvenirs des années lycée.
Oh, l’écriture à la plume, de lointains souvenirs, si si 🙂 et non je n’ai pas 80 ans 🙂 L’ensemble est très joli et pour mon bullet journal, ce serai parfait.
Je n’en doute pas !
Je n’ai pas eu le plaisir (?) d’écrire à la plume à l’école mais étais très heureuse d’être la première de ma classe à avoir le droit d’écrire au stylo plume 😉 Une tel plaisir par rapport aux crayons !
Quel plaisir de relire ce beau poème de Paul Verlaine écrit aussi joliment à la plume! Le poème qui m’a marqué lorsque j’étais lycéenne est « Demain, dès l’aube » de Victor Hugo. J’arrive à le réciter encore maintenant et il me touche toujours autant.