Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler un peu différemment. Au fil des années, certains d’entre vous, l’ont remarqué, j’ai en grande partie cessé de parler de moi pour privilégier mes récits d’expériences. Ce blog n’a pas la vocation d’être mon journal intime même si mon caractère et mes goûts doivent beaucoup transparaître à la lecture de mes articles. Ces derniers temps, je me positionne, momentanément, un peu différemment par rapport à cet espace. Cela ne se voit pourtant probablement pas. Un gentil message d’une nouvelle lectrice m’a finalement donné envie de revenir vous dire un peu autre chose que mon goût pour le chocolat et les voyages. Cela dit, si vous êtes abonné à ma lettre d’info bimensuelle, vous recevez déjà, un dimanche sur deux, quelques nouvelles qui reviennent aussi sur ce que j’ai fait les jours d’avant notamment.
Comme beaucoup en hiver, je me sens particulièrement fatiguée ces derniers temps et ai plus de mal à rallumer mon ordi le soir et à écrire. Cela a sans doute un peu commencé avec la longue panne de mon PC. Fait rarissime au moment où j’écris (samedi soir) : je n’ai aucun article programmé. J’ai des brouillons en cours « bien sûr » mais pas mes cinq ou dix billets planifiés habituels. Rassurez-vous : je ne vais pas filer comme ça sans rien dire et ai déjà quelques projets de sortie dont je sens que je serai ravie de vous parler. Mais je ressens un certain besoin de lenteur, de décompression. Il est possible que, pour quelques temps, je ne publie pas mes cinq articles hebdomadaires habituels. Est-ce aussi le contrecoup de la lourde migration du blog l’an dernier ?
De nombreux blogueurs doivent le ressentir : lorsqu’on aime écrire et partager, il arrive malgré tout un moment où l’on se sent dans une épuisante quête perpétuelle du « faire plus » ou du « faire mieux ». Se pose alors la question du positionnement du curseur : jusqu’où ce que je fais a un sens ? Après quoi je cours ? Il y a à l’heure actuelle des sites ultra pros avec des montages vidéos et autres photos ultra léchées. Si on lit d’autres blogs, il faut résister à la tentation de la comparaison et se souvenir de pourquoi l’on fait les choses et de ce que l’on cherche pour soi et pour ses lecteurs. Tous vos messages pour me dire qu’un récit de voyage vous a aidé à préparer vos vacances me fait toujours très plaisir par exemple.
Il faut dire aussi que Monsieur et moi avons un projet qui demande de l’attention et du temps : un grand voyage en avril… en Australie ! Nous allons passer une quinzaine de jours sur place, de Sydney à Brisbane, et nous avons encore beaucoup beaucoup de temps de préparation en perspective. Si vous connaissez cette région, n’hésitez d’ailleurs pas à me faire part de vos impressions. Nous souhaitons fixer vraiment notre emploi du temps avant de partir – nous en sommes à la répartition des jours prévisionnelle – et devons trouver le bon rythme pour ne pas faire trop ni pas assez de visites et d’étapes.
Lorsque je sais que j’ai des choses à faire – comme m’imprégner des guides de voyage par exemple – j’ai tendance à ne pas m’autoriser à lire des romans à côté. Je sais aussi que je perds du temps à regarder des photos sur Instagram. Ce n’est pas très fatigant, j’aime bien ça, mais ça ne m’avance, dans le fond, pas à grand chose. Je voudrais trouver du temps pour méditer un peu par exemple : j’ai déjà essayé et suis étonnée de voir comme c’est un effort de se forcer à ne rien faire ! Parfois, pour me poser, il m’arrive d’écouter une séance d’hypnose sur Youtube. La voix de Delphine Bourdet, que j’avais appréciée lors d’un événement blog justement, m’apaise beaucoup par exemple. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé mais c’est toujours bon à prendre !
Je pourrais sans doute encore longuement vous faire part de mes considérations du moment mais j’ai l’impression de vous en avoir dit déjà pas mal. J’espère que, de votre côté, vous allez bien, vous souhaite une bonne semaine et vous dis à bientôt !
Photos : Pixabay
Il faut savoir lâcher de temps en temps. On revient avec encore plus de plaisir!
Moi j’ai arrêté d’écrire tous les jours. Je le fais quand j’ai envie et le temps aussi:)
Une belle façon de voir les choses 🙂 Merci de ton petit mot !
Ah je te comprends complètement. Finalement, tu me rassures. Je me disais que tu étais tellement sur le blog que j’en arrivais à me demander où tu trouvais l’énergie. Depuis 1 an, j’ai décidé de prendre du temps pour moi et ça fait du bien de déconnecter un peu du blog. Depuis quelques mois, j’ai même repris des activités que je faisais avant. Pour mon plus grand plaisir! j’essaye encore de lever le pied mais ce n’est pas toujours évident. Profite bien de ces moments… même à ne rien faire! C’est important et tellement précieux!
C’est marrant parce que l’on ne renvoie pas toujours l’image de notre état d’esprit du moment. Ne rien faire, ce n’est pas encore d’actualité mais ça viendra peut-être un jour (j’ai trop d’idées de choses à faire ;-)). Ces derniers temps, je me suis dit que tu étais finalement plus active que moi ! Ce week-end, nous avons prévu – via le blog – d’aller au salon de l’agriculture : je suis surmotivée ! lol Bonne semaine ^^
C’est amusant : ce matin, je mettais en forme l’article auquel tu as participé, et je me disais que tu étais l’une de celles qui ne parlait pas ou peu d’elle même, que justement, cela rend ton blog différent. Bien sûr, un article plus personnel de temps à autre donne un côté humain aussi. Moi qui débute, je comprends ce que tu veux dire : depuis que j’ai crée mon blog, j’ai le cerveau en ébullition , je me pose des questions sans arrêt sur la fréquence des articles, comment faire pour être lue, est-ce que certaines activités sont bien utiles ou est-ce une perte de temps ? En même temps, cela me tire par le haut pour entreprendre des activités telles que : dessin, bullet journal, début de méditation, sport….
Ne rien faire, profiter… En faire beaucoup, s’enrichir : deux manières d’exister en ce moment, la première étant très à la mode. Elles ne sont pas incompatibles je pense.
🙂 Je pars théoriquement aux vacances de Pâques et je n’ai même pas les billets d’avion ! J’aimerai avoir le luxe de ne faire qu’une chose à la fois mais je ne sais pas… Très bon voyage à tous les deux.
Coucou Hélène,
J’ai hâte de voir ton article du coup 😉
Je me dis parfois qu’à certaines périodes de ma vie, je pourrai(s) en dire plus sur ce que je vis ou ressens. Pour le moment, ça ne se matérialise pas. Quand ma dernière grand-mère a disparu, j’ai écrit un brouillon sur des souvenirs que je garde de mes grands-parents. Je ne suis pas sûre de le publier un jour mais je l’ai au moins pour moi 😉
Je ne veux pas parler de travail ici mais, à côté du blog, du couple, du sport, il y a quand même 39h à caser, le temps de transport, les périodes de stress pro, etc. Par contre, je n’ai jamais aimé ne rien faire. Si j’ai du temps ou la possibilité de poser un après-midi, je vais avoir envie de voir une amie par exemple.
Il nous reste encore un bon mois et demi avant le voyage. Nous sommes dans les papiers pour le permis international à demander à la préfecture et les demandes de visa 😉
À très bientôt et merci de ton petit mot !
C’est pas le jeudi pour les confessions ? :p
Ton rythme de publications m’a toujours impressionné, surtout sur la durée (ici, j’ai explosé en vol :D). Je pense que toutes les blogueuses se reconnaîtront dans ton récit, il y a toujours une baisse de régime dans la vie d’une blogueuse ^^
Heureusement qu’il y a Twitter et la newsletter pour en savoir un peu plus sur toi 😉
Ah ah, toi, tu en sais beaucoup plus sur moi 😉 #MerciLaVraieVie
J’arrive toujours à voir tous ceux qui en font plus mais rarement ceux qui en font moins que moi 😉
Dans l’absolu, on peut toujours trouver un peu de temps en faisant des « sacrifices » mais l’énergie, c’est encore autre chose !! 😉
Bon après-midi !
Oula, à te lire transparaît quelqu’un qui a besoin d’être en perpétuelle activité et qui a besoin de planifier planifier planifier ( tu as l’air de ne rien laisser au hasard non plus quand tu pars en voyage).
Tu as raison de te laisser souffler un peu … Même si on apprécie bcp ton blog 🙂
Ah ah, me voilà cernée 😉
Le quotidien nécessite, je trouve, un grand sens de l’organisation. Effectivement, je planifie 😉 Et je suis en couple avec quelqu’un qui doit au moins autant (en fait même plus) planifier, plus en avance que moi d’ailleurs !
Il est vrai que lorsque nous partons loin visiter une région dans laquelle nous ne retournerons a priori pas, nous aimons savoir que nous y verrons tout ce qui nous y plairait. Ça génère un certain stress, je te l’accorde 😉 D’ailleurs, je pense que nous ne sommes pas capables de partir « à l’aventure » et de chercher au jour le jour un hébergement. Nous ne nous simplifions pas la vie en organisant nous-mêmes nos circuits… 😉
Bon, je prévois de toujours publier hein, mais pas forcément tout le temps tous les jours 😉
Merci de ton petit mot et de ta fidélité !
Je trouve de l’écho dans tes paroles par rapport à mes propres questionnements du moment… Mais je pense effectivement qu’on en passe toute par là, il faut comme tu le dis, trouver notre voie et notre équilibre entre le blog et le reste. Mais ce n’est pas toujours aussi facile qu’il n’y parait 😉
Oui ! Il est naturel de vouloir évoluer et, en même temps, cela conduit à une quête assez stressante. Du coup, concilier au mieux plaisir, « performance » et vie privée est une sacrée mission 😉 On peut au moins se dire que nous en sommes toutes à ce genre de questionnements, que nos blogs et réseaux sociaux aient de petites ou très grosses audiences… Heureusement, nous sommes là les unes pour les autres, pour en discuter et évacuer un peu 😉 Nos entourages (sauf nos chers et tendres, aux premières loges) ne voient que le « beau côté » et pas celui du « travail » assez intensif !
contente de trouver cet article
ici
je ne blogues pas depuis longtemps mais à 1 mome nt je me suis posée pas mal de questions
la thématique principale est le voyage mais je m autorise pas mal d acôté
1 et je me comparais aux autres
j admire leur rapidité à sortir 1 article sur 1 destination qu ils ont parcouru 1 semaine avant
moi je suis très très lente pr trier mes photos
mes articles du Brésil ne sont tjrs pas terminés d aillleurs
impressionnés par ton rythme
parfois je me dis que des lecteurs pur voyages doivent être déçus de mon blog car je publie aussi sur ciné, humeur, télé
mais je fais comme je le sens
en ce moment suis au cinéma toutes les semaines alors revue du film
le moment où j irai moins il y en aura moins
moi qd je raconte mes récits de voyage j ai tendance à en dire sur ce que je ressens , ce qu j ai vécu , j ai des doutes à ce sujet
je me demande si les gens ne préfèrent pas articles + neutres avec informations seulement pratiques
mais comme je ne sais pas faire autrement je fais comme j aime
je m amuse bcp
je ne me force pas
qd j ai envie d ecrire article humeur j écris articles humeur même si 3 personnes lisent l article
je suis en admiration devant les personnes qui arrivent à publier depuis si longtemps
c est vrai qu à côté du blog il y le boulot, les transports et tout le reste
c est nécéssaire de garder de la place pr cela sinon dure de raconter des choses
il faut vivre
cool que tu arrives à avoir de l équilibre
Merci de ton message.
Je comprends, j’aime moi aussi parler de différents sujets. Mes envies de sorties ne sont pas toujours les mêmes !
Les deux sujets qui intéressent le plus les (mes ?) lecteurs sont les restaus et les voyages.
Rassure-toi, je suis encore loin d’avoir fini de raconter mon voyage dans l’Ouest américain d’avril dernier. J’essaie souvent de terminer mes billets voyage sous un an mais sens que je ne vais pas réussir avant l’Australie cette année. La migration du blog m’a pris trop de temps en 2016. J’en suis sortie lessivée !
Chacun son style : le ressenti, c’est très bien ! 🙂
Je sais qu’il y a une vraie « prime » à se montrer, sur son blog et sur les réseaux et je ne le fais pas. Chacun sa formule 😉
On a beau faire les choses par plaisir, de petits éléments viennent nous interroger. Par exemple, des plateformes de mise en relation influenceurs-marques nous demandent parfois de nous inscrire chez elles. On le fait (pourquoi pas ?) et on découvre alors qu’en dessous de 10 000 abonnés sur les réseaux sociaux, on ne vaut rien pour elles. On ne demande rien au départ et on se retrouve, en lisant entre les lignes, à découvrir que l’on n’a pas de valeur à leurs yeux, dans tous les sens du terme. Le fait de voir s’ouvrir des blogs par centaines sur un mode « conquête » (investissement dans du matériel image pro, participation à des salons avant même d’avoir des lecteurs (ou presque), etc.) nous fait vraiment nous demander où va le blogging.
Bref, qui sommes-nous sur la blogosphère (qui s’interroge d’ailleurs beaucoup sur elle-même) ? Et peut-on encore ne bloguer que par plaisir ? Que de questions ! 😉
C’est sûr que tu publies beaucoup et c’est tout à ton honneur… moi le fait rarissime c’est quand j’ai un article programmé 😉 Je n’arrive pas à les faire autrement qu’au fil de l’eau. Je me pose les mêmes questions sur Instagram, c’est devenu une drogue et c’est trop chronophage. Bref, n’aie aucun scrupule à appuyer sur le bouton ralentir aussi longtemps que nécessaire !
En fait, j’ai des difficultés à supporter d’avoir des articles « en retard », surtout lorsqu’il s’agit de partenariats. Si le temps s’écoule entre le test et l’écriture, j’ai l’impression de perdre un peu de la consistance sur ce que j’ai à dire. Je ne vis pas très bien non plus le « vous avez reçu mon produit envoyé avant-hier ? Vous publiez quand ? » (cette impression d’être au boulot…). Et puis il peut m’arriver de boucler 3-4 articles pendant un week-end donc vive la programmation ! En ce moment, ça va être un peu plus au jour le jour et sans doute pas 5 fois par semaine. À suivre 😉
PS : on est une veille de 28 février !!
Je ressens aussi la même chose que toi… Et comme toi, je dois préparer mon voyage en avril et je suis grave grave à la bourre. Il va falloir que je fasse le choix de ralentir sinon, c’est la cata.
J’ai beaucoup donné ces derniers temps et je suis épuisée. Au point d’être allée chez le médecin. Bilan : 9 de tension.
Mais j’essaie de rester dans la course du « rythme de publication » peut être parce que j’ai ce côté bonne élève qui ne doit pas lâcher… et que je culpabilise tout connement.
Je suis aliénée par mon blog lol !
Tout comme toi, j’ai aussi des billets en avance (un trait des Aurélie ?). Là, j’en ai que 2 pour dans 2 semaines…. rien la semaine qui vient…
Bref, me sens débordée et j’ai bien envie aussi de débrancher sans en être capable…
Merci de ton petit mot 🙂 Je suis rassurée de voir que, derrière la passion que chacune peut avoir, il y a aussi de la fatigue même si, à terme, je me dis qu’il faudra bien trouver une solution !
Et puis, il y a la face cachée du blog : les nombreux messages reçus quotidiennement sans apparent droit aux vacances, aux soirées, au repos. Depuis 2 ou 3 ans, quand je pars à l’étranger, je mets un message d’absence car je me sentais sous pression d’avoir des messages insistants pendant mes séjours. Résultat ? Ca ne change pas grand chose. Je peux quand même avoir des relances ou messages insistants (« vous n’avez pas répondu à mon message de la semaine dernière », « il est quand même impératif de publier mardi »). Hier, j’ai reçu une 4e proposition pour un spectacle qui ne me tente pas du tout. J’ai déjà répondu deux fois, peut-être de façon trop polie (?). Et c’est loin d’être l’exception.
C’est comme s’il y avait aussi l’obligation de n’être que dans un état d’esprit positif car un blog, ce n’est « que du bonheur » (lol) et on aurait de la « chance ». La chance, c’est le résultat de notre engagement et de notre travail. Même si on le veut bien. En creusant, aucune des personnes envieuses ne serait prête à dégager du temps pour faire vivre un blog. Il y a une vraie culpbilisation derrière tout ça.
Depuis mon billet, j’ai ralenti les publications mais seulement de 20 à 40%. C’est un long apprentissage 😉 Et, au fond de moi, je n’ai pas envie de me mettre « hors course » car je me suis déjà tellement investie.
Nous sommes prises entre notre volonté et un légitime épuisement. Je me demande vers quoi se dirige la blogosphère !
Prends soin de toi, bon courage pour ta préparation de voyage (gloups) et bonne semaine !!
Heureuse de voir que tu as posté un article dans cette rubrique, et doublement heureuse si c’est moi la « nouvelle lectrice », qui en ai été le déclencheur par mon message du 18 février :-)… Je ne suis pas blogueuse alors je ne peux pas donner mon avis sur l’investissement et le travail que cela représente, je peux juste les imaginer. En tant que lectrice, j’apprécie beaucoup l’esthétique de ton blog, sa clarté et sa justesse de ton, son réalisme, la grande aisance d’expression, il n’y a rien d’inutile, de superflu, sans doute aussi parce que j’y trouve des résonnances avec mes propres goûts et traits de personnalité supposés. Alors bravo pour l’oeuvre accomplie depuis 9 ans… En ce qui concerne la partie « confidences », je trouve que certains passages auraient pu faire l’objet d’une publication, tant ils sont intéressants, approfondis et bien écrits. Peut-être t’orienteras-tu un jour vers le métier d’écrivain ?? Mais, restons dans le futur proche : je te souhaite d’arriver à relâcher la pression et surtout, de superbes vacances à l’autre bout du monde !