Vous connaissez mon goût prononcé pour les comédies musicales. Je suis allée applaudir « Le Rouge et le Noir, l’opéra rock » en compagnie d’une amie mi-novembre. Elle, qui travaille dans le milieu du spectacle, comme moi avons été emportées par cette adaptation du célèbre livre de Stendhal. « Le Rouge et le Noir » aura été pour moi LA belle découverte musicale de ce début de saison culturelle. Cela faisait trop longtemps que je n’avais pas été touchée et conquise par une comédie musicale… ou un opéra rock plutôt. Mon amie et moi sommes sorties de la salle très enthousiastes, avec l’envie de réécouter les chansons (voire de fredonner discrètement sur le chemin du retour), d’en savoir plus sur le spectacle et sur les artistes qui nous ont charmées. Un beau spectacle à voir !
Le Rouge et le Noir : l’histoire
Julien Sorel a 18 ans. Particulièrement brillant mais persécuté par un père charpentier et brutal, Julien rêve d’échapper à sa condition et se destine à une carrière ecclésiastique. Il est engagé comme précepteur chez M. de Rênal, aristocrate et maire de la petite ville de Verrières. Par défi de classe, le jeune homme séduit Louise, la femme du maire. Ils vivent alors une passion secrète. Les amours secrètes et adultères de Julien Sorel et de Mme de Rênal, font écho à des sentiments intemporels. L’ambition, la réussite sociale, la passion, la religion, la jalousie, la séduction, l’amour, la mort, sont les thèmes de cette bouleversante histoire qui met notre âme sans dessus dessous. Lorsque leur idylle est découverte, Julien n’a d’autre choix que de s’exiler pour Paris où l’attend un emploi de secrétaire particulier auprès du Marquis de la Môle. Par son intelligence et sa vivacité d’esprit, Julien gagne rapidement l’estime et du Marquis. Mais il séduit également sa fille, Mathilde. Cette dernière, enceinte de Julien, réussit à convaincre son père de consentir à leur mariage, malgré leur différence de rang et de fortune. Intervient alors la jalousie de Louise de Rênal…
Nos impressions sur « Le Rouge et le Noir »
Le premier acte met en scène « le parcours provincial de Julien Sorel, la montée de ses ambitions, sa passion pour Louise et son conflit intérieur entre Dieu et Bonaparte ». Le second acte nous conduit à Paris au milieu de la grande société et évoque « la trahison de la confiance d’un père, l’amour, le passé qui vous rattrape et la découverte des sentiments profonds ».
Notre révélation aura été Haylen, dans le rôle de Louise de Rênal. Elle est très élégante, vraiment belle et apporte beaucoup de noblesse au personnage. Sa voix est profonde et assez grave. Un pur plaisir à écouter. Sa dernière chanson nous a d’ailleurs particulièrement touchées et nous avons senti que les larmes n’étaient pas loin.
Côme est un Julien Sorel au visage fermé et qui marmonne un peu. Le chanteur a indiscutablement une belle voix et du charme. Son personnage est complexe : il est timide, brillant, torturé. Julien Sorel est beaucoup plus intéressant que Monsieur de Rênal, un superficiel maire de Verrières, interprété par Philippe Escande.
Si le personnage qu’il incarne, Monsieur Valenod, n’est pas du tout sympathique, Patrice Maktav a un très beau jeu de comédien et beaucoup de prestance. Elsa Pérusin joue son épouse superficielle et complice.
Parmi les 16 chanteurs et comédiens, je n’oublie pas non plus :
- Yoann Launay dans le rôle bienveillant de Géronimo, le narrateur
- Julie Fournier qui incarne la jeune Mathilde de la Mole, qui s’ennuie dans son milieu aristocratique
- Cynthia Tolleron qui prête ses traits à Élisa, la femme de chambre de Louise, qui est mauvaise car jalouse puisque amoureuse de Julien Sorel
- Michel Lerousseau dans le rôle du Marquis de la Mole, conquis par son secrétaire, Julien Sorel
Les décors sont des vidéos projetées sur des écrans, comme très souvent maintenant. Certains éléments de ce décor un peu artificiel nous ont semblé être un peu décalés, comme la table du festin. Nous avons été indulgentes car certains passages ne manquent pas d’humour et les projections ou quelques objets un peu carton-pâte peuvent passer à ce titre. Il n’en reste pas moins que je préfère les vrais décors.
Nous avons aimé que les costumes soient de vrais beaux costumes qui nous plongent près de 200 ans en arrière.
Un orchestre joue en live à un étage installé sur scène. Le fait de voir les six musiciens et de savoir que la musique n’est pas qu’un simple enregistrement est un vrai plus.
La musique et le texte des chansons nous ont plu. Nous étions loin des chansons aux rimes faciles qui affligent un peu dans certains spectacles.
Bien sûr, si l’on cherche, on peut trouver de mini-bémols mais l’ensemble est une réussite des plus agréables à découvrir.
Si « Timéo » (plus j’y pense, moins je pense que j’ai aimé) et « Les 3 Mousquetaires » m’ont un peu laissée sur le bord de la route, « Le Rouge et le noir » m’a réconciliée avec mes amours culturelles.
Vous l’aurez compris : si vous aimez les comédies musicales, celle-ci a de nombreux arguments ! J’ai beaucoup beaucoup aimé.
Avez-vous prévu le déplacement ? Ou déjà vu le spectacle ?
Le rouge et le noir, l’opéra rock
À Paris jusqu’au 29 janvier 2017Le site de l’opéra rock
Le Palace
8, Faubourg Montmartre
75009 Paris
Le site du théâtre Le Palace
Merci à mon amie de m’avoir invitée ♥ (complètement hors cadre du blog, hein)
Découvrez tous mes billets « Comédies musicales et spectacles musicaux »
Très bel article qui me donne envie d’aller voir un grand spectacle, comédie musicale, cirque … Mais je crois que d’ici les vacances de février (et oui ça va venir vite, nous sommes en première zone) cela ne va pas être possible. Il ne me reste plus qu’à lire tes articles pour me faire plaisir.
Je te souhaite un bon réveillon et une jolie année 2017.
Merci beaucoup ! À toi aussi 🙂
J’ai toujours très peur avec les comédies musicales made in France, même si j’ai adoré la toute première génération (Notre Dame de Paris !!), j’ai vite été blasée par les rimes toutes pourries et les décors bricolés… Mais du coup je pense que je passe à côté de certaines bonnes productions, et du coup tu me donnes très envie d’aller voir celle-ci. Plus que les 3 Mousquetaires, si j’ai bien compris…
Aussi étonnant que cela puisse paraître, je n’ai pas vu « Notre dame de Paris ». La production du show version 2016 m’avait contactée mais je ne voulais pas écrire de billet avant de l’avoir vu… Ils étaient ensuite ok pour m’inviter seule mais j’ai pensé que c’était mieux d’y aller à deux et n’ai finalement pas acheté de places…
Pour moi, ce Rouge et noir est bien plus quali que les 3 Mousquetaires !!
Bonne fin d’année !!
On a beaucoup aimé aussi. C’est la surprise de la rentrée. Même si j’ai eu un peu de mal avec le décor en carton et notamment la table du festin et les chevaux, on oublie vite ces détails car l’ensemble est réussi.
C’est en effet au moment du festin que ce décor projeté était le plus bizarre !
Super ce spectacle ! 🙂
Nous avons nos places (par le père Noël, dont je suis l’un des lutins) pour « L’été 44 », « Les Franglaises » et « Les fiancés de Loches » en janvier. Cure de spectacles en perspective !
Bisous ^^
J’ai vu Les 3 mousquetaires en DVD et Le Rouge et le Noir en live, mais je revis au même constat que toi, Le Rouge et le Noir est nettement meilleur ! Les chansons restent dans la tête et ne sont pas bidons, les comédiens sont déjà connus mais pour la plupart dans autre chose que la comédie musicale, ce qui apporte un peu de renouveau dans ce milieu 🙂 Gros coup de coeur pour Haylen pour ma part aussi, et les larmes qui montent au même moment que toi 😉 Au final vraiment d’accord avec ton avis sur le spectacle !
Bonne continuation !