En matière de lecture, je n’ai pas peur des préjugés et avoue être une bonne cliente de Marc Levy. J’attends souvent que les livres sortent au format poche pour les acheter et c’est ce que j’ai fait avec « Elle et lui ». J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman.
« Elle est actrice. Lui, écrivain. Elle s’appelle Mia. Lui, Paul. Elle est anglaise. Lui, américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui, pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus. »
« Elle et lui » se lit très facilement. L’histoire est simple et la rencontre originale. Les deux se prêteraient très bien à une adaptation en comédie romantique au cinéma.
On a d’une part un écrivain américain qui entretient une liaison à distance, de l’autre une comédienne britannique mariée. Les deux se rencontrent en France. Aucun des deux n’est complètement sur son terrain. Chacun est entouré de ses amis : Arthur et Lauren pour lui, la travailleuse restauratrice Daisy pour elle. Je me serais presque plus identifiée à Paul qu’à Mia. L’écrivain est particulièrement touchant – et il a quelque chose d’autobiographique – et la jeune femme est un peu plus complexe.
L’histoire se passe de nos jours, avec des comportements qui pourraient être les nôtres. Plusieurs personnages consultent même des sites de rencontres.
J’ai eu l’impression de me promener à travers Paris avec Mia et Paul. L’Opéra, la place du Tertre, Ladurée… Il est bon de vivre un peu dans une capitale carte postale.
Même si le genre de ce roman ne permet pas des rebondissements nombreux, « Elle et lui » réserve quelques surprises. Enfin… surtout une de taille ! Et le texte rappelle qu’en matière d’amour, il faut savoir ouvrir les yeux.
Si vous avez envie de lire un roman (un peu) sentimental, pas prise de tête et qui fait du bien, « Elle et lui » est une bonne option !
Et vous, aimez-vous lire des livres de Marc Levy ?
Retrouvez Elle & Lui au format poche sur Amazon
Mon baromètre Marc Levy
J’avais adoré : « Et si c’était vrai ? », « Elle et lui »
J’avais aimé : « 7 jours pour une éternité », « La prochaine fois », « Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites », « Le premier jour », « La première nuit », « Le voleur d’ombres », « L’étrange voyage de Monsieur Daldry », « Un sentiment plus fort que la peur », « Si c’était à refaire »
Je n’en ai gardé aucun souvenir : « Vous revoir »
Je n’avais pas aimé : « Où es-tu ? »
Je n’avais pas fini : « Mes amis, mes amours », « Une autre idée du bonheur »
Je n’ai pas lu : « Les enfants de la liberté », « L’horizon à l’envers »
C’est une bonne chose de ne pas avoir d’a priori en matière de lecture. Comme toi j’aime bien me plonger dans un marc Lévy ou un Guillaume Musso et je n’en ai pas honte 🙂
Voilà qui fait plaisir à lire !
Le principal est de prendre plaisir à ce que l’on découvre 🙂