Étant allée voir « Le meilleur amant que tu aies eu ? » le soir de sa dernière au théâtre Essaïon, j’ai pris mon temps pour vous en parler. Je réponds par ce billet à l’auteur, Elie Sasson, qui doit espérer pouvoir faire de nouvelles dates à la rentrée puisqu’il a terminé la soirée en disant « parlez-en quand même sur Internet ! ».

Mon amie Catherine et moi sommes allées voir cette pièce dont la promesse est « Le doute amoureux sur fond de rencontre internet. Une comédie drôle et intelligente. » grâce à Bliss (merci encore !).

meilleur-amant-que-tu-aies-eu-affiche

L’histoire

« Le meilleur amant que tu aies eu ? »
À cette question qui obsède David, Nathalie répond enfin.
Toutes les questions ont une réponse, mais pas forcément celle qu’on espère…

David et Nathalie se sont connus sur internet et vivent ensemble depuis deux ans. David assume très mal le fait que leur union ne soit pas due au hasard.
Chaque nuit ou presque, il réveille Nathalie et entame une discussion sans fin, espérant ainsi être apaisé.
Cette nuit-là, à la question habituelle  » quel est le meilleur amant que tu aies eu ? « , Nathalie, d’ordinaire silencieuse finit par répondre en donnant un nom que David entend pour la première fois :  » Sébastien Boulard « .

 

Alors, alors ?

Cette pièce qui dure entre une heure et une heure trente a le mérite d’être originale.

Le thème est plutôt actuel : assumer, ou non, une rencontre sur Internet. Et il est assorti d’une autre question, portant sur les doutes que l’on peut avoir sur soi, sur l’autre…

Le décor est simple : un lit, un bureau… Le tout est dépouillé. Le théâtre Essaïon est dans une cave et la pierre habillait bien le lieu.
Céline Robineau, Élie Sasson et Christian Waldmann sont trois comédiens, talentueux et drôles. Ils défendent très bien la pièce.

Côté intrigue, on assiste à des rebondissements et on sourit assez. En revanche, ayant lu de vraiment bonnes critiques, j’ai été un chouillas deçue. J’ai passé un moment agréable mais, à mes yeux, il n’y a pas de raison d’aller voir cette pièce plutôt qu’une autre. Elle se défend, mais c’est tout. Je n’en garderai pas un grand souvenir.

En bref : mouais !

Et vous, avez-vous des conseils sur une pièce à ne pas manquer ?

Le site de la pièce : www.lemeilleuramantquetuaieseu.sitew.com
La page de la pièce sur Facebook

Retrouvez tous mes billets théâtre

Appelez-moi Lili. J'ai 41 ans, vis avec Monsieur, Poussin, notre fils de 2 ans, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior, 17 ans. J'attends mon 2e enfant pour fin octobre 2024. Originaire de Troyes et après avoir commencé mes études à Nancy, je suis arrivée en Ile-de-France en 2003 et vis désormais à Montrouge. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent en ce moment pas à mon emploi du temps de maman d'un tout petit.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.