J’ai eu le plaisir de découvrir le film « Snoopy », qui sort au cinéma ce 23 décembre, en avant-première. Mon ressenti ? J’ai adoré ! « Snoopy » est un concentré de mignonnerie, dont il serait dommage de se passer.
J’ai eu envie de voir le film car j’ai toujours trouvé Snoopy très beau. J’aime aussi son esprit décalé, comme le fait qu’il dorme sur sa niche et pas à l’intérieur. Pour la petite anecdote, j’avais commandé une BD pour Noël quand j’étais petite : « Fantastique Snoopy ». Si je trouvais qu’il ne s’y passait pas grand chose, j’ai décalqué, même adolescente, un nombre incalculable de fois ce petit chien à croquer pour le dessiner ensuite ici et là, lui ajoutant quelques accessoires.
À l’écran, le spectateur est plongé dans un très bel univers – en 3D s’il vous plaît – et bien transposé depuis la BD. Il faut dire que les créateurs de « L’âge de glace » sont derrière l’adaptation des histoires du célèbre personnage de Charles M. Schulz.
Snoopy, Charlie Brown, Lucy, Linus et le reste du gang bien aimé des « Peanuts » font leurs débuts sur grand écran, comme vous ne les avez jamais vus auparavant, en 3D ! Charlie Brown, le loser le plus adorable qui soit, se lance dans une aventure héroïque, tandis que son plus fidèle compagnon, Snoopy, s’élance dans les airs à la poursuite de son ennemi juré le Baron Rouge.
Je ne savais pas que Charlie Brown avait la poisse mais son manque de chance est un fil rouge pour le film. Si l’on devait résumer l’histoire, on dirait que c’est celle d’un petit garçon amoureux d’une jolie fille, qui voudrait qu’elle le remarque mais ne vit que des catastrophes. Ajoutez à cela que la voix du petit garçon est très touchante et vous comprendrez que l’on ne cesse de fondre !
Charlie vit avec sa petite sœur. Ne cherchez pas les parents : on ne voit aucun adulte dans Snoopy. À la place, on entend une voix métallique. Voilà qui donne envie de ne rester qu’entre enfants !
Pendant le film, on vit la vie d’un écolier qui va en classe, retrouve ses camarades, assiste à une fête, joue, etc. L’histoire est très gentille. Les personnages sont tous mignons et à croquer. Ils ont chacun leur caractère ou leurs particularités : l’un est crasseux, l’autre joue les psys pour gagner quelques centimes, etc. Rien ne fait peur et les méchants ne sont pas vraiment méchants.
Snoopy est amusant : il est expressif, se cache, aime les missions d’agent secret. Il est sérieux, espiègle ou gentil aux côtés de son maître. Il aimerait vivre comme un petit humain et aller à l’école. En parallèle de l’histoire, on part dans l’imaginaire de Snoopy, qui a une vraie âme d’aventurier. Saviez-vous que mon chien préféré est « né » en 1950 ? Son petit copain l’oiseau est un parfait compagnon.
Les dessins sont très colorés. Les deux univers, la réalité de Charlie Brown et les rêves de Snoopy, sont magnifiques. On sent que le film est fait par un grand studio. On note beaucoup d’idées et de trouvailles amusantes qui viennent ponctuer chacune des scènes.
Snoopy aime Paris, il est décidément parfait !
Snoopy est un film calme et doux. Il doit donc sans doute bien se prêter au visionnage par des petits dès trois ans. Il dure 1h28 mais je n’ai pas trouvé (du tout) le temps long. Je n’ai cessé de m’extasier devant les dessins et l’adorable histoire.
Pour couronner le tout, il a une belle morale et valorise les qualités humaines. Les enfants pourront faire l’expérience de l’attachement aux personnages et se rendront compte que Charlie Brown est un garçon bien même s’il vit des déconvenues et qu’il n’a pas confiance en lui.
Si vous aimez Snoopy, le célèbre petit chien né en 1950, ne manquez pas ce film, que vous y alliez avec ou sans enfant ! « Snoopy et les peanuts » est vraiment une perle.
A partir de 3 ans
Mes enfants adoreront ce film ! … moi aussi 😉
Je n’en doute pas !
jolie film merci 🙂