Je vous disais fin juin que nous avions découvert la série américaine dramatique « Scandal » et que nous étions sous le charme. J’ai donc envie de vous parler de ce coup de cœur que nous avons eu, Monsieur et moi, et qui nous a conduits à regarder les quatre premières saisons de la série en moins de trois mois.
La vie professionnelle et personnelle d’une experte en relations publiques, Olivia Pope, particulièrement réputée pour sa gestion des crises, et de son staff, composé d’avocats débutants et confirmés, d’un expert en litige, d’un hacker et d’une détective. Fitzgerald Grant, le président des États-Unis, est un vieil ami d’Olivia qui demande son aide lorsqu’une de ses assistantes fait courir le bruit qu’ils couchent ensemble. Et ce n’est que le début d’un scandale bien plus grand aux répercussions désastreuses…
La série est rythmée et toujours au niveau
Avec Scandal, pas besoin de se forcer à regarder les premiers épisodes parce que l’on a entendu dire « il faut s’accrocher, c’est super après ». Dès le premier épisode, nous sommes entrés dans l’histoire. Elle est prenante dès le début ! Les épisodes ne sont que rebondissements. Visuellement, le montage est dynamique.
Mis à part quelques épisodes de la saison 4, qui m’ont dérangée, la série m’a tout autant plu du premier au dernier épisode diffusé.
Le spectateur entre dans les coulisses du pouvoir
Le président des États-Unis d’Amérique est au cœur de l’intrigue puisqu’il est un proche du personnage principal, Olivia Pope. Cette femme démêle, avec sa bande de « gladiateurs », les histoires de Washington. Scandal ne traite que de coulisses, d’affaires judiciaires, de scandales à étouffer, d’histoires à résoudre. Les personnages puissants, les politiques et leurs proches font le sel de la série. Les lieux principaux de l’action sont donc la Maison Blanche, le bureau et le domicile d’Olivia Pope et, entre deux, le reste de la ville.
Pas besoin d’être fou de politique pour aimer la série. La politique étrangère et les sujets de société – la couleur de peau, la fidélité, l’homosexualité, etc. – ne sont que des supports pour l’intrigue.
Des personnages toujours sur le fil
Avec Scandal, les personnages et les spectateurs ont toujours l’impression de pouvoir perdre quelqu’un d’une minute à l’autre. Les armes, le chantage, les menaces, la manipulation et la torture (!) ont toutes leur place dans les épisodes. Si l’on ose espérer que les scénaristes gardent en vie Olivia et le président, on sait pour autant qu’ils ne seront pas épargnés par la vie et les événements. Tous les autres personnages risquent leur vie d’une saison sur l’autre. Des personnes sympathiques sont déjà mortes. Pourquoi épargner les autres ? Le climat d’insécurité règne. Le spectateur est tenu en haleine à chaque instant.
Des personnages intéressants et hauts en couleurs
Kerry Washington tient le rôle d’Olivia Pope, une femme élégante, déterminée et courageuse même si forcément plus fragile qu’on ne peut l’imaginer au début de la série.
Dans son équipe, on retrouve notamment :
- Quinn Perkins, jouée par Katie Lowes, une jeune femme qui ne manque pas de caractère et se métamorphose suite à des événements survenus dans son parcours
- Huck, interprété par Guillermo Diaz, un personnage complexe et inquiétant mais que l’on aime bien !
- Abby Whelan, incarnée par Darby Stanchfield, une femme ambitieuse, séduisante et relativement humaine
À la Maison Blanche, on retrouve, dans les rôles principaux :
- Fitzgerald Grant : le président des États-Unis est incarné par Tony Goldwyn, qui passe plus de temps à se promener dans le bureau ovale ou en réunion qu’à vraiment travailler (ah ah)
- Cyrus Beene, joué par Jeff Perry, est le chef de cabinet du président. Il est dévoué et prêt à tout pour sauver sa peau et régenter son monde comme il le souhaite.
- Mellie Grant, est interprétée par Bellamy Young : très élégante, la Première dame est parfois attendrissante mais plus souvent mordante et manipulatrice !
À la croisée de leurs chemins, on trouve notamment :
- David Rosen, un homme de loi incarné par Joshua Malina : il est le gentil qui se trouve au mauvais endroit aux mauvais moments ! Quelqu’un qui nous ferait noux exclamer « le pauvre ! » ou « pas de chance… » devant notre écran.
- Jake Ballard, joué par Scott Foley, est un agent spécial qui connaît le président de longue date. Au départ
- Rowan ou Eli, interprété par Joe Morton : le « commandant » est à mes yeux un bavard mégalo qui sait tout. Je n’en dis pas plus !
À quelques exceptions près, les personnages sont souvent complexes, ni vraiment gentils ni toujours méchants. Les scénaristes américains, comme les écrivains, ont une tendance étonnante à nous faire aimer ou adorer des meurtriers !
Les triangles amoureux sont de la partie
Que serait une bonne série sans ses petites intrigues amoureuses ? On le sait très vite : Olivia aime le président. Mais cela ne peut évidemment pas être un long fleuve tranquille. Pour ma part, j’aime beaucoup le personnage de Jake et serais plutôt pour un rapprochement entre Olivia et lui. Mon amoureux n’est pas du tout du même avis ! Qui sait ce que l’on nous réserve encore ?
Mais bien sûr, les histoires d’amour ne s’arrêtent pas là et chaque personnage mène les différents aspects de sa vie de front. On a de quoi se mettre sous la dent !
Vivement la saison 5, qui commence ce 24 septembre aux États-Unis !
Et vous, suivez-vous « Scandal » ?
C’est une série que j’apprécie bien
Quand j’ai découvert la série je suis devenue une très grande fan, je trouve effectivement les personnages haut en couleur et les intrigues au niveau. Mais là je suis en train de me lasser des « je t aime moi non plus » d’Olivia et du président, et ça commence à être un peu répétitif… à suivre
Je suis tombée dessus à la Tv mais je n’ai pas accrochée, vraiment pas fan de Kerry Washington ni de son personnage.
je suis super fan de la serie
je suis plus pour l’histoire d’amour avec le president, mais c’est vrai qu’ils devraient faire evoluer la relation, car c’est assez repetitif comme situation
l’intrigue de la serie est bien ecrite
Tout le monde semble trouver que la relation Fitz-Olivia devient répétitive…