Après avoir lu « La sélection », de Kiera Cass, j’ai couru chercher les tomes 2 et 3 : « L’élite » et « L’élue ». L’histoire se passe dans 300 ans, dans l’État qui remplace les États-Unis. L’évolution de la société n’est pas flatteuse puisque des ruines de l’Amérique du Nord est née Illéa, une monarchie de castes. Un jeu de téléréalité est organisé pour permettre au futur roi, le jeune Maxon, de trouver la femme qui partagera sa vie, sous les yeux de ses parents et des téléspectateurs. Le premier tome m’avait séduite. Les deux volumes suivants, sous leurs airs de conte de fées, m’ont tout autant comblée, même si j’ai bien conscience qu’il ne s’agit pas de grande littérature. Mais je dis toujours oui à un livre qui me fait du bien !
La Sélection de 35 candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n’est plus composée que de 6 prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d’enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales… Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie…
« L’élite » m’a tout autant gardée en haleine que le premier tome (dois-je dire que je suis allée lire la fin du 3e livre histoire de m’assurer de la fin ? Je sais, c’est mal). J’ai eu du mal à refermer le roman à chaque fois que je m’y suis plongée.
Le récit a beau se passer dans 300 ans, j’ai l’impression de le situer dans un présent assorti d’une décoration historique. Je me représente presque un château fort.
Dans ce livre 2, le prince Maxon devient plus énigmatique et plus distant, assurant ainsi la possibilité d’une 3e livre. America fait des erreurs et a un jugement parfois plus douteux. Prise dans ses contradictions et prisonnière d’un tempérament parfois trop vif, elle fait chanceler sa relation avec le jeune homme. Je me suis beaucoup attachée aux deux personnages.
Autour d’eux, les filles de la sélection, le roi et la reine ont tous leur influence. Le roi, qui semblait neutre dans le livre 1, commence à montrer clairement sa façon de gouverner son pays. Un vrai tyran !
Ce deuxième tome aura donc été celui du trouble et de la révélation des personnalités !
Une seule candidate sera couronnée…
L’ultime volet très attendu de la trilogie de Kiera Cass, best-seller en France et à l’étranger !La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais. Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu’elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu’elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l’heure est désormais venue de désigner l’heureuse élue…
America n’a jamais osé rêver être si près de la couronne, ni du cœur du prince Maxon. Mais, à mesure que la compétition approche de son issue inexorable et que les menaces qui visent le Palais se font plus pressantes, elle se rend compte de ce qu’elle risque de perdre et de l’âpreté de la lutte à mener pour obtenir ce qu’elle désire si ardemment.
Je n’ai fait qu’une bouchée de ce troisième tome, lu en une journée. Il faut dire que le texte est écrit gros et que la trilogie ne pourrait être qu’un gros livre de poche.
Je suis bonne cliente des contes de fées et la saga « La sélection » en est un. Les princesses y sont plus modernes mais les princes y sont tout aussi mystérieux et tendres.
Si la fin est assez prévisible, elle ne l’est pas complètement. Les attaques des renégats ont fait plus de dégâts que dans les débuts de l’histoire. Les personnages principaux sont entre la perte et le gain, tournés vers l’avenir. Ils grandissent.
Je ne veux pas trop en dire sous peine de dévoiler de trop nombreux éléments mais une chose est sûre : j’ai hâte d’avoir le tome 4, « L’héritière », entre les mains.
Les romans de Kiera Cass m’ont conquise ! Et, cela ne gâche rien, les couvertures sont très belles.
Et vous, aimez-vous les contes de fées ?
Mon précédent billet sur le même thème :
Mes lectures de l’été #1 : « La sélection », de Kiera Cass
tes choix de lecture sont intéressants c’est un vrai plaisir de les partager
Merci beaucoup, cela fait plaisir à lire 🙂
J’ai vu passer ces livres il y a quelques temps sur le site de France Loisirs mais le résumé en 4ème de couvertures m’a laissée perplexe, j’avais peur que ce soit « gnangnan ». J’ai ensuite vu une Youtubeuse en parler et j’ai une amie qui les a lus aussi. Les deux sont d’accord sur le fait qu’il y a bien plus que ce que le résumé veut bien nous montrer et ton avis concorde avec les leurs ! Je vais donc me procurer la série rapidement alors 😉 Merci pour cet article !
J’espère qu’ils seront à la hauteur de tes attentes ! J’ai passé un chouette moment. Je regarde peu de vidéos sur le web, je ne savais pas qu’il existait des Youtubeuses sur d’autres thèmes que la beauté, la mode, le do it yourself, etc. !
Tu donnes envie de les lire .. Je vais regarder ça de plus près !
J’espère que tu aimeras si tu décides de les lire !
Bonjour,je souhaiterais avoir des conseils concernant mon blog car je suis nouvelle. N’hésitez pas à faire un tour 🙂
J’ai connu cette trilogie grâce à ma petite soeur, le premier tome je l’ai lu en une après-midi à la plage, impossible de m’arrêter de lire ! J’ai du attendre deux mois avant de pouvoir lire la suite, et franchement ça a valu le temps d’attente ! Il y a vraiment un quatrième tome qui va sortir ? Ahhhh super !!!! merci de la nouvelle !
Bonjour Pauline, merci de ton commentaire ! Le 4e est sorti. Pas chez France loisirs dans la collection que j’ai commencée mais il existe ! Bonne lecture ^^